in ,

Caméra VR 360 – Comment choisir le bon modèle ?

caméra vr 360

Une caméra de réalité virtuelle est très pratique pour filmer le monde autour de soi à 360 degrés. Ce nouveau marché est en plein essor, et connaît une innovation très rapide. Aujourd’hui, on compte plus de caméras VR que jamais auparavant. Certains modèles sont destinés au grand public, d’autres aux professionnels. Voici comment choisir la caméra VR 360 qui vous correspond. 

Si vous souhaitez réaliser un film ou une vidéo en réalité virtuelle, il est important de vous demander si l’expérience que vous voulez créer a réellement besoin d’être immersive, de quelle façon le contenu sera proposé, et quelles seront les contraintes de budget et de production. Tous ces facteurs peuvent permettre de choisir la caméra VR 360 qui correspond à vos besoins. En fonction des modèles, on retrouve différents avantages et inconvénients. Les caméras intégrées facilitent la post-production, mais les anneaux de caméras peuvent avoir d’autres avantages. Pour bien choisir, mieux vaut commencer par sélectionner une caméra en fonction de son prix.

La meilleure caméra VR 360 dans chaque gamme

Entrée de gamme

acheter camera gear 360

Parmi les meilleurs modèles d’entrée de gamme, on compte la Samsung Gear 360 et la Ricoh Theta S. Ces deux modèles sont tarifés à moins de 400 euros. Ces caméras à double objectif sont très accessibles, compactes, portables, intuitives, et accompagnées d’applications smartphones pour passer en revue les tournages rapidement. Par ailleurs, la Ricoh Theta S permet également de diffuser du contenu en livestream.

La résolution offerte par ces appareils n’est pas très élevée, mais pour une première expérience de tournage en réalité virtuelle, ces options abordables et correctes sont un très bon choix. Par la suite, rien n’empêche de faire un investissement plus important dans une meilleure caméra VR 360 si vous êtes convaincus.

Milieu de gamme

go-pro-omni

Pour le milieu de gamme, la GoPro Omni à 5400 euros est un très bon choix. Constitué de six caméras HERO4 Black, cet anneau sphérique portable permet de capturer du contenu en résolution 8K. Par ailleurs, le logiciel GoPro Kolor offre aux utilisateurs un moyen d’importer, de combiner, de voir et de publier du contenu très facilement.

Cependant, l’Omni ne permet pas de prévisualiser le contenu en direct ou d’assembler en temps réel. En utilisant en complément une Ricoh Theta S ou une Samsung Gear VR, ce défaut peut facilement être compensée. Grâce à sa petite taille et sa mobilité, cette caméra offre beaucoup de liberté. C’est pourquoi elle se place parmi les meilleures de sa gamme de prix.

Haut de gamme

nokia-ozo

Si vous cherchez une caméra de qualité professionnelle, la Nokia OZO est sans doute la meilleure option. Conçue spécialement pour les productions professionnelles en réalité virtuelle, cette caméra sphérique regroupe huit capteurs synchronisés capables de filmer en 6K. Elle fonctionne à l’aide d’un logiciel Ozo pour la prévisualisation et l’assemblage. On retrouve également un enregistrement sonore par ambisonie, une stéréo partielle, et un live stream en résolution HD.

Cette caméra coûte environ 45000 dollars à l’achat, mais peut être louée pour 3000 dollars par jour. Elle se destine bel et bien aux professionnels du cinéma à la recherche d’un matériel de haute qualité et de fonctionnalités pointues.

Les Rigs personnalisés

rig

La solution alternative consiste à assembler vous-même vos propres anneaux de caméras pour filmer à 360°. Par exemple, une combinaison de cinq caméras RED Weapon permet de filmer du contenu en résolution 10K à 60 FPS. Plus la résolution est élevée, plus le contenu sera agréable à regarder en VR. Opter pour un Rig personnalisé permet de contrôler l’exposition, de changer les capteurs, et de faire les modifications qui conviennent pour atteindre votre objectif.

Cependant, de tels systèmes sont généralement plus difficiles à déplacer et à utiliser que les caméras VR ordinaires. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre minutieusement.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.