Accueil / Gaming / Blade & Sorcery : enfin des combats à l’arme blanche réalistes dans la VR

Blade & Sorcery : enfin des combats à l’arme blanche réalistes dans la VR

blade and sorcery vr

Blade & Sorcery est un jeu en réalité virtuelle de type fantasy médiévale. Relativement classique en apparence, le titre se distingue toutefois par le réalisme de ses combats à l’arme blanche basés sur les lois de la physique du monde réel. Un jeu qui pourrait servir de modèle pour le futur de la VR.

Il existe déjà de nombreux jeux vidéo en réalité virtuelle proposant des combats à l’arme blanche : Skyrim VR de Bethesda, Vanishing Realms, Stolen Steel, True Blades, Sword Master, ou encore le jeu de combats de gladiateurs Gorn. Malheureusement, tous ces jeux manquent cruellement de réalisme.

Au lieu d’une lourde épée, on a l’impression de tenir un boudin de porte en caoutchouc ou un ballon de baudruche. De plus, l’impact est le même quelle que soit la puissance et l’amplitude du coup : on peut trancher un tronc d’arbre en l’effleurant au ralenti sans prendre d’élan. Forcément, la sensation d’immersion s’en trouve considérablement atténuée.

Avec son jeu Blade and Sorcery, toutefois, le développeur indépendant WarpFrog compte remédier à ce problème majeur de la VR. Dans ce jeu, les combats à l’arme blanche misent tout sur le réalisme. Les objets ont un poids soumis aux poids de la physique, au même titre que le corps des créatures.

Les collisions sont régies par des ” hitboxes ” (masques de collision) très fines pour éviter les impacts grossiers. En outre, les épées sont en mesure de pénétrer les matériaux les plus doux et même de dévier les projectiles. Lors du lancement, huit armes blanches seront disponibles : épées, dagues, boucliers, haches, lances et arc.

Blade & Sorcery : des combats à l’arme blanche régis par les lois de la physique

Même si les combats sont réalistes, le jeu fait aussi la part belle à la fantasy. Ainsi, les joueurs pourront aussi combattre en utilisant la magie. Trois sorts seront proposés à la sortie du titre : ralentissement du temps, foudre et télékinésie. Il sera par ailleurs possible de se déplacer librement, de sauter, de courir et de donner des coups de pied.

Trois cartes différentes seront proposées : maison, arène et ruines. Les archétypes d’ennemis seront aussi au nombre de trois avec les combattants, les rangers et les mages. Il sera possible de personnaliser son avatar, et même de modder le jeu dans tous les sens. Cependant, le jeu sera d’abord lancé en Early Access et il n’y aura pas de scénario ou d’objectifs spécifiques à atteindre dans un premier temps.

Quoi qu’il en soit, les combats à l’arme blanche réalistes devraient ravir de nombreux fans de réalité virtuelle. On regrettera toutefois l’absence d’un mode multijoueur. Il ne sera donc possible d’affronter que des personnages contrôlés par l’ordinateur.

Blade and Sorcery sera disponible en accès anticipé sur Steam dans le courant du mois de décembre 2018. Il sera compatible avec les casques VR Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality. Par la suite, le développeur compte ajouter davantage de cartes, de nouvelles armes et permettre aux modders de créer des modes de jeu. En fonction du succès du jeu, l’accès anticipé durera entre six mois et deux ans.