Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Asteroids! – Le nouveau film VR de Baobab Studios

Asteroids! – Le nouveau film VR de Baobab Studios

asteroids baobab studios samsung gear vr google daydream elizabeth banks

Le nouveau film d’animation en VR de Baobab Studios, Asteroids!, est enfin disponible sur Samsung Gear VR et Google Daydream. L’occasion pour l’actrice Elizabeth Banks de donner son avis sur le métier d’acteur de cinéma en réalité virtuelle. 

Le studio de production de film en VR Baobab Studios, basé à la Silicon Valley, vient de lancer le court-métrage Asteroids! sur Samsung Gear VR et Google Daydream. Ce film d’animation en réalité virtuelle d’une durée de 4 minutes se présente comme la suite du film Invasion! produit par le même studio. Une version longue de 10 minutes sera présentée à Park City, Utah, dans le cadre du Sundance Film Festival qui se tiendra en janvier 2017.

Tout comme Invasion!, Asteroids! met en scène Mac and Cheeze, deux extraterrestres un brin déjantés, et leur robot de compagnie baptisé Peas. Le spectateur quant à lui assiste à l’action du point de vue d’un autre robot chargé d’aider les protagonistes. Dans cette nouvelle aventure, le vaisseau spatial de Mac and Cheeze atterrit par accident dans un champ d’astéroïdes.

Elizabeth Banks, doubleuse vocale et faciale de Cheez l’alien

elizabeth-banks-cheez-asteroids-baobab-studio

C’est l’actrice Elizabeth Banks qui prête sa voix à l’extraterrestre Cheez. Cette comédienne américaine est connue pour interprétation du personnage Effie Trinket dans les films The Hunger GamesElle interprète également la terrifiante Rita Repulsa dans le nouveau film Power Ranger, attendu pour le 24 mars 2017.

Pour créer la voix de Cheez, décrit par l’actrice comme un mignon petit alien, Elizabeth a créé un langage, a enregistré des phrases, puis les a accélérées pour donner l’impression qu’il s’agit réellement d’un extraterrestre. Mais le travail de doublage ne s’est pas arrêté là.

Les mouvements faciaux de l’actrice ont également été enregistrés. Grâce à ce procédé, les aliens virtuels du court-métrage réagissent en temps réel aux interactions de l’utilisateur par des expressions faciales débordantes de réalisme. C’est ce qui rend Asteroids! très immersif, au même titre que le court-métrage Henry produit par Oculus Studio. Le spectateur a réellement l’impression de prendre part à l’action.

Asteroids! pose les bases du métier d’acteur VR

asteroids-2

Selon Elizabeth Banks, ce court-métrage est plein d’humour et de surprises. De nombreuses révélations au sujet de la relation entre les deux protagonistes attendent les spectateurs. En expérimentant la réalité virtuelle pour la première fois, l’actrice a d’abord été effrayée par une sensation de vertige. Par la suite, cette mère de famille a cependant pris conscience de l’émerveillement que ce film d’animation à 360° procurerait à ses deux enfants.

Aux yeux de cette comédienne, la réalité virtuelle est un nouveau chemin à explorer pour les acteurs. Le marché du cinéma VR est en plein essor et évolue très rapidement. D’ici peu, de nombreux studios chercheront des doubleurs de talent pour leurs films, leurs séries et leurs jeux vidéo en VR.

Le métier d’acteur de cinéma en réalité virtuelle est une nouvelle profession, avec son lot de codes et de contraintes spécifiques. Les plus motivés et les plus inventifs auront le privilège de développer ce métier en y apportant leurs idées, et peut-être de connaitre une carrière digne des plus grands acteurs d’Hollywood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *