apple arkit 3
in ,

Apple ARKit 3 : un pas de géant inattendu pour la réalité augmentée

advertisement

Apple ARKit 3 est une nouvelle version du framework de développement d’applications en réalité augmentée de la Pomme, dévoilé lors de la WWDC 2109. Il introduit de nombreuses innovations majeures pour la réalité augmentée, et c’est une véritable surprise de la part d’Apple…

Dans le cadre de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, la WWDC 2019, Apple vient d’annoncer ARKit 3. Il s’agit de la nouvelle version du framework de réalité augmentée ARKit de la Pomme, lancé en 2017 et permettant de développer des applications AR pour iOS. Cette nouvelle version introduit plusieurs avancées majeures.

Apple ARKit 3 permet désormais le tracking et l’occlusion du corps humain

apple occlusion arkit 3

Tout d’abord, cette troisième itération du framework permet le tracking du corps et l’occlusion. Ceci permet désormais de placer les objets en réalité augmentée devant ou derrière les personnes de façon réaliste. Il s’agit d’une amélioration massive pour ARKit, qui permettait déjà jusqu’à présent aux iPhone de placer des objets virtuels sur des surfaces planes grâce à la technologie de vision par ordinateur.

C’est cette même technologie qui permet maintenant à ARKit 3 de comprendre la position des personnes dans l’espace visible par la caméra. Ainsi, le système pour placer les objets devant ou derrière les personnes en fonction de la distance qui les sépare de l’appareil. La réalité augmentée s’en trouvera donc nettement plus crédible.

advertisement

Mieux encore, grâce au tracking du corps, il est désormais possible pour l’utilisateur d’interagir directement par des gestes avec des objets virtuels. ARKit 3 permet le tracking d’une ” copie ” virtuelle de la personne filmée par l’iPhone. Ainsi, il est par exemple possible de reproduire les mouvements du corps de cette dernière sur un avatar pour des jeux vidéo ou d’autres types d’applications.

De nombreuses nouveautés et améliorations

Outre ces nouvelles fonctionnalités, ARKit 3 va permettre la capture simultanée de la caméra frontale et de la caméra dorsale de l’iPhone, la capture du mouvement, le chargement d’image de référence plus rapide, la détection automatique de la taille des images, une meilleure cohérence visuelle, et une détection des objets 3D améliorée.

L’application Quick look va aussi permettre l’enregistrement vidéo en réalité augmentée, la prise en charge de l’audio, la prise en charge de modèles multiples, et le paiement via Apple Pay en réalité augmentée. Elle va également permettre aux applications natives iOS comme Safari, Messages ou Mail de visualiser rapidement les objets 3D à l’échelle via la réalité augmentée.

Le tracking multi-visages sera désormais pris en charge, et il sera possible de lancer des sessions collaboratives. Jusqu’à 100 images pourront être détectées. Le framework permettra aussi les textures d’environnement HDR. Enfin, Apple dévoile l’interface utilisateur AR Coaching pour la réalité augmentée.

Apple ARKit 3 pave la voie pour les lunettes de 2020

apple arkit lunettes

Même s’il n’est plus vraiment un secret qu’Apple prépare des lunettes de réalité augmentée, personne n’aurait réellement pu soupçonner que les recherches d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée étaient aussi avancées. La firme californienne a racheté de nombreuses startups dédiées à la réalité augmentée au cours de ces dernières années sans dévoiler ces projets, et le voile se lève enfin sur Apple ARKit 3.

Ainsi, cette nouvelle version du framework est en quelque sorte l’une des plus grosses surprises d’Apple depuis de nombreuses années. Il s’agit peut-être de la plus grande innovation de la Pomme depuis l’iPhone. Du moins, il est désormais certain que le framework ARKit pour iOS a pour rôle de paver la voie pour les futures lunettes Apple Glass et leur OS qui seront certainement annoncées dans un peu plus d’un an.

L’occlusion et le body tracking seront des fonctionnalités essentielles pour les lunettes de réalité augmentée, puisque l’utilisateur les portera en permanence. Si les objets virtuels ne se superposent pas correctement sur les personnes qu’il croise, le réalisme de l’expérience sera totalement ruiné. Ainsi, Apple dispose désormais d’une longueur d’avance sur ses concurrents tels que Facebook ou Microsoft. On ignore toutefois quelles cartes ces derniers cachent dans leurs manches…

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
iGlasses Apple

Voici quand et comment Apple devrait présenter ses lunettes AR, iGlasses

minecraft earth demo

Minecraft Earth : une première démo à la WWDC d’Apple