Accueil / Produits / Casque RA / Apple – L’entreprise américaine entrera bientôt dans la réalité augmentée

Apple – L’entreprise américaine entrera bientôt dans la réalité augmentée

Apple AR Investissements

Une étude publiée mardi dernier confirme la volonté que nourrit Apple de rattraper son retard et de s’insérer dans le marché de la réalité virtuelle et augmentée.

Apple AR Investissements 6

Du retard pour le géant américain

I’iPhone, ce produit dont le design et l’ergonomie ont grandement participé à la popularisation des smartphones. En avance sur son temps lors de ces premières itérations, force est de constater que de féroces compétiteurs se sont insérés sur le marché. Finie l’hégémonie. La majorité des spécialistes s’accordent pour dire que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les technologies du futur. Les grandes sociétés ne sont pas restées sourdes et se sont mises à investir massivement dans ce secteur. La marque à la pomme a pris du retard. Elle ne dispose, par exemple, pas encore de son casque VR, alors que Samsung propose depuis longtemps le Samsung Gear VR et que Google s’apprête à sortir son Daydream, fort du succès de son Cardboard. La banque d’investissement américaine, Piper Jaffray révèle quelques chiffres qui témoignent d’une chose : Apple est décidé à rattraper son retard.

Apple AR Investissements

L’iPhone devrait encore avoir de beaux jours devant lui. Il semblerait que pour accompagner son produit et rester à la pointe de la technologie, Apple ait décidé de s’intéresser à la réalité virtuelle. Avec le Samsung Gear VR et le prochain Daydream, le géant américain ne peut plus ignorer la progression de ces nouvelles technologies que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Cette intuition est confirmée par Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray. Selon lui, les investissements récents d’Apple indiquent clairement une volonté de la marque de s’insérer dans le marché.

Tim Cook, PDG de l’entreprise n’est pas avare en compliments lorsqu’il évoque la possibilité d’introduire ces technologies dans ses smartphones. Certains investisseurs toutefois commencent à se demander quand Apple passera à l’action. Jusqu’ici, seules quelques rumeurs et spéculations nous laissent présager d’une éventuelle entrée de la marque à la pomme dans ce marché croissant et prolifique. L’homme d’affaires prononçait récemment les mots suivantes : « Nous faisons de la réalité augmentée une priorité sur le long terme, nous pensons qu’elle peut apporter beaucoup de choses aux consommateurs et de grandes opportunités commerciales”.

Apple AR Investissements 3

Des chiffres parlants pour Apple

Actuellement, il n’y a pas réellement de plateforme permettant d’accéder efficacement à cette technologie sur smartphone. En effet, les dispositifs de réalité augmentée sont très peu nombreux sur le marché. Seul l’Hololens de Microsoft est aujourd’hui apte à offrir une expérience AR satisfaisante et il s’autosuffit. Nul besoin d’un autre appareil pour faire tourner la machine. Les smartphones n’ont, pour l’heure, qu’un rôle anecdotique dans la réalité augmentée.

Apple AR Investissements 4

Mais cette ère devrait changer. En effet, Tim Cook n’est pas le seul grand dirigeant à s’intéresser à l’AR. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, grand rival de la marque à la pomme affiche lui aussi un vif intérêt pour ces nouvelles technologies. Gene Munster affirme même qu’ «Apple pourrait s’appuyer sur l’iPhone pour innover autour de la réalité augmentée ». La banque d’investissement a dernièrement été très active actif en ce qui concerne la réalité virtuelle et augmentée. Ses prédictions tendent pour la plupart à se réaliser. Les grandes entreprises investissent de plus en plus dans les technologies de pointe. Piper Jaffray a analysé les données de recrutement sur LinkedIn et a découvert que des entreprises comme Microsoft, Google, Intel et Apple réunissaient des équipes spécialisées dans la réalité augmentée au cours de cette dernière année. Les chiffres divulgués nous donnent un net aperçu des innovations à venir :

• Microsoft a plus de 524 employés travaillant sur l’AR, soit 38% de personnel en plus que l’année dernière.
• Google a 340 employés dédiés à la réalité augmentée, soit 59% de plus que l’année dernière.
• Intel en compte 233. C’est deux fois plus que l’an dernier à la même période.
• Enfin, Apple, grand retardataire n’en compte que 218, seulement 18% de plus que l’an dernier.

Apple AR Investissements 5
Le retard d’Apple peut s’expliquer par le fait que la firme a  énormément investit dans son Project Titan (une voiture automatique que se conduit toute seule), ainsi que dans la réalité virtuelle et mixte. Elle a d’ailleurs dépensé plus d’argent qu’elle n’en a reçu dans toutes ces technologies, constate Munster. Piper Jaffray prévoit une augmentation de 21% des investissements pour le géant américain, soit 10.4 milliards de dollars, faisant diminuer son chiffre d’affaire annuelle de 7%. En comparaison, Google projette de dépenser 14 milliards, pour seulement 5 milliards du côté de Facebook. Apple semble décidé à rattraper son retard afin de rester un modèle d’innovation et ne pas perdre sa place au sein du marché mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *