in

Une startup XR ratée fait son grand retour avec des optiques compactes qui méritent l’attention

AntVR réapparait avec une nouveauté

AntVR, une startup fondée en 2014, en Chine, revient en force avec des optiques compactes assez intéressantes. Celles-ci ont la particularité de pouvoir passer instantanément entre les modes AR et VR.

AntVR réapparait avec une nouveauté ! Il s’agit de nouvelles optiques qui peuvent instantanément passer entre les modes AR et VR. Cette startup est à l’origine d’une première campagne de financement participatif pour un casque PC VR. Mais le dispositif n’a finalement pas fait son chemin. L’entreprise a réduit son personnel et repris ses travaux en réalité virtuelle.

Aujourd’hui, AntVR revient en force avec de nouvelles optiques toutes particulières. Lors de l’événement Consumer Electronic Show 2023, il a révélé son « optique AR à guide d’ondes mixte ». La technologie affiche un profil mince. Elle intègre une fonction de gradation. De ce fait, elle permet de basculer instantanément entre les modes AR transparent et VR complet.

Le matériel fonctionne dans une paire de montures de lunettes. Mais AntVR n’envisage pas de créer son propre casque. Il s’attend plutôt à ce qu’une autre entreprise lui octroie une licence et intègre la technologie dans son casque.

3 différentes versions des optiques AntVR

On compte 3 différentes versions de ces optiques. La première a 6 mm d’épaisseur avec un champ de vision de 56 °. La seconde a 9 mm d’épaisseur avec un champ de vision de 85 °. Et la dernière est de 10,5 mm d’épaisseur avec un champ de vision de 120 °, le plus immersif visuel d’entre eux.

L’optique AntVR dispose d’une fonction de gradation instantanée pour basculer entre AR transparent et VR complet en appuyant sur un bouton.

Le type de gradation de ce système n’est pas nouveau. Il est presque certainement réalisé avec l’écran LCD. Mais nous voudrions le voir en action et imaginer les possibilités d’un futur casque qui embarquerait cette fonctionnalité de commutation instantanée.

Cependant, il reste beaucoup de questions à répondre avant de savoir si les prototypes AntVR seraient vraiment pratiques dans un casque. Qu’en est-il de la transparence maximale, de la reproduction des couleurs, de la distorsion du monde réel, de la consommation d’énergie et du coût ?

Pourtant, le facteur de forme compact stimulé par la disposition d’affichage et la combinaison de la commutation d’opacité instantanée les rendent assez intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.