in

Antivirus pour smartphone, utile ou cinquième roue au char ?

Quel que soit le support utilisé, tablette ou smartphone, les utilisateurs d’appareils multimédias sont tous exposés aux cyberattaques. Même si les appareils mobiles sont rarement directement infectés par un virus, les données peuvent être détournées lorsqu’on navigue sur le net sans protection ou sur les réseaux wifi publics. L’introduction des logiciels malveillants dans un système constitue une fraude permettant de voler les données personnelles ou les informations bancaires de l’utilisateur.

C’est pour barrer la route aux cybercriminels que plusieurs développeurs d’antivirus ont lancé des nouveaux antivirus destinés aux utilisateurs de smartphones.

Les caractéristiques des antivirus pour smartphones

Éviter de se connecter sur des sites réputés dangereux, limiter les connexions sur des réseaux Wi-Fi publics, utiliser un VPN pour naviguer sur Internet en mode furtif, ne pas ouvrir de pièces jointes ou télécharger des fichiers inconnus, voilà autant de conseils à mettre en œuvre pour se protéger des pirates. Il peut malheureusement s’avérer très difficile de respecter toutes les consignes de sécurité en ligne. D’où l’intérêt pour chaque utilisateur d’installer un logiciel antivirus sur son téléphone.

Par exemple, l’antivirus Avira pour Android est un fichier de type APK. Il permet de protéger les données sensibles qui se trouvent sur tout appareil multimédia. Les caractéristiques d’Avira Antivirus Security sont multiples. Cet antivirus peut :

  • analyser automatiquement les systèmes et les applications qui y sont installées ;
  • bloquer, à distance, la mémoire d’un téléphone et, si nécessaire, la supprimer ;
  • protéger les données privées (images, photos, vidéos ou messages) en cas de vol ;
  • empêcher l’accès sans autorisation à certaines applications, bien qu’installées sur le smartphone ;
  • scanner la mémoire interne ou externe du dispositif mobile pour écarter toute menace existante ;
  • activer les fonctionnalités permettant de localiser l’appareil en cas de perte ou de vol.

Les mécanismes de sécurité des antivirus pour téléphone mobile

En se connectant sur Internet, l’internaute utilise un réseau. Il peut s’agir d’un réseau Wi-Fi gratuit ou d’une connexion personnelle sur un réseau domestique. La plupart des antivirus ont mis en place un outil qui scanne le réseau sur lequel l’utilisateur se connecte afin de déterminer les failles de sécurité qui peuvent le rendre vulnérable.

La plupart des utilisateurs installent ou ont installé des programmes sur leur smartphone ou tablette. Régulièrement, les éditeurs de ces programmes publient des mises à jour. Il s’agit généralement de correctifs permettant de réduire les failles de sécurité ou de résoudre les problèmes d’encodage. Le téléchargement et l’installation des mises à jour sont par conséquent une nécessité.

Cependant, tout le monde n’a pas le temps de suivre et d’effectuer la mise à jour régulière des applications installées sur son téléphone. C’est pour y remédier qu’Avira a inséré un module qui scanne constamment les applications et indique à l’utilisateur celles qui doivent être mises à jour.

Pourquoi installer un antivirus sur son smartphone ?

La mission d’un logiciel antivirus consiste à protéger le téléphone de l’utilisateur des virus et autres cyberattaques. Malwares, adwares, spywares, ransomwares, chevaux de Troie sont quelques-unes de ces menaces. Ses performances exceptionnelles et ses nombreuses fonctionnalités font de l’antivirus le logiciel adapté pour assurer la sécurité des utilisateurs sur Internet.

En installant un antivirus sur un terminal mobile, la neutralisation des virus et autres attaques perpétrées sur Internet deviendra une certitude. Les programmeurs s’investissent à doter ces programmes des technologies les plus avancées. Il s’agit, pour la plupart, d’outils dont la principale mission consiste à surveiller l’activité du smartphone, jour et nuit. Ils peuvent ainsi détecter, en temps réel, toute intrusion d’un malware dans le système et empêcher son déploiement.

En outre, un logiciel antivirus dispose de plusieurs fonctionnalités additionnelles. Il s’agit notamment du gestionnaire de mots de passe sécurisé et du module anti-ransomware et anti-hameçonnage. Par ailleurs, on retrouve un navigateur sécurisé sur certaines applications. Son utilisation permet de mieux sécuriser les transactions bancaires et les achats en ligne.

Les fonctionnalités additionnelles des logiciels antivirus

Pour compléter leur dispositif de sécurité, les logiciels antivirus sont parfois dotés d’un tunnel VPN dont peuvent se servir les utilisateurs. Cette fonctionnalité assure une extension de la protection de la vie privée. L’utilisateur peut dès lors se connecter à Internet de façon anonyme et sécurisée. Non seulement il ne court pas le risque d’être détecté par un logiciel espion, mais les données transmises sont cryptées par un chiffrement, de bout en bout.

Par ailleurs, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est une autre option qu’offrent les logiciels antivirus aux internautes. L’idée, c’est de ranger tous ses mots de passe dans un coffre-fort dont seul l’utilisateur détient la clé. Outre que ses mots de passe sont en sécurité à l’intérieur du coffre-fort, l’utilisateur ne gère qu’un seul mot de passe, celui du coffre-fort.

La saisie automatique des informations est un autre avantage qu’offre cet outil, surtout au moment de remplir des formulaires sur le Web. L’autre fonctionnalité disponible est celle permettant de créer, de manière aléatoire et sécurisée, des mots de passe. Pour ne pas faire les choses à moitié, le programme antivirus améliore les performances de l’appareil. Cela se fait à travers le nettoyage des doublons ou des fichiers inutiles à l’instar des fichiers temporaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.