in

VPN : Fonctionnement, avantages, prix, on vous dit tout

vpn bouton

Le VPN permet d’assurer l’anonymat en navigant sur internet. Il protège la vie privée contre d’éventuels piratages ou restrictions.

Internet est devenu un incontournable de la société moderne. Il faut cependant se souvenir que d’autres personnes peuvent tracer et suivre l’historique de votre navigation. Celles-ci peuvent même voir ce que vous faites en temps réel. Heureusement que la solution n’est pas loin. Il suffit de choisir un VPN pour y remédier. Alors comment ça marche ?

Pourquoi opter pour un VPN ?

Les données qui atterrissent sur l’appareil avec lequel vous vous connectez sont stockées dans des serveurs. Ces derniers sont facilement identifiables par le biais de l’adresse IP. Normalement, chaque appareil, ordinateur, smartphone, tablette, ou télévision intelligente, possède une adresse IP.

De ce fait, votre fournisseur d’accès internet peut accéder librement à votre appareil au moment où vous vous connectez. Il est capable de bloquer certaines informations. Les raisons sont nombreuses, une restriction émanant du site comme le cas de Netflix ou une censure gouvernementale. Le rôle du VPN est de contourner ces restrictions.

Il permet de naviguer dans l’anonymat total. C’est le cas notamment des journalistes d’investigation. Les grandes entreprises agissent autant afin d’éviter tout risque de piratage.

Le fonctionnement d’un VPN

Le VPN intervient comme une sorte de bouclier protégeant l’appareil avec lequel vous vous connectez. Lorsque vous utilisez internet, c’est comme si vous roulez sur une autoroute où tout le monde peut vous pister. Le VPN vous conduit vers un tunnel privé. Votre anonymat et votre sécurité sont ainsi préservés.

Il crypte toutes les informations venant des serveurs avant de les transmettre vers votre appareil. Votre fournisseur d’accès internet ne peut tracer ni votre historique ni les flux de données que vous recevez.

Un VPN présente des adresses IP aléatoires de façon à leurrer ceux qui veulent voir vos habitudes. Il vous place dans des zones géographiques différentes de manière à débloquer certains sites. Le marché dispose actuellement d’un large éventail de VPN.

Les différents types de VPN

Il existe deux types de VPN : le VPN d’accès à distance et celui de site-à-site.

Le VPN d’accès à distance

Le VPN d’accès à distance offre à ses utilisateurs le pouvoir de se connecter n’importe où, n’importe quand en toute sécurité. Il crypte les données avant de les envoyer à l’appareil en utilisant un tunnel privé.

Le tunnel fonctionne au moyen d’un déchiffrement. En effet, cet outil transforme les données en un mélange codé. Votre appareil et votre fournisseur de VPN sont les seuls à pouvoir déchiffrer ce mélange illisible. Toute personne en dehors de ce cercle n’aura aucune information ; à la place, il n’y a qu’un tas de signes.

Ce type de VPN s’utilise autant pour internet que pour un réseau interne au sein d’une entité définie, une entreprise par exemple.

Le VPN site-à-site

Le VPN site-à-site ou routeur-à-routeur, se rencontre en majorité dans l’univers professionnel. C’est la meilleure solution pour échapper aux piratages et aux indiscrétions, notamment si l’enseigne possède des ramifications dans des endroits différents.

Avec un tel type de VPN, la société bénéficie d’un réseau interne fermé où la connexion entre ses différents sites est totalement sécurisée.

Le VPN, que ce soit d’accès à distance ou routeur-à-routeur, existe sous différents protocoles. Si le PPTP ou « point-to-point tunneling protocol » est le plus ancien d’entre eux. Il tend à se retirer du marché du fait de son degré de sécurité moins élevé.

D’autres protocoles dont L2TP/IPSec et OpenVPN gagnent de plus en plus de place sur le marché en étant open source.

Les avantages du VPN

La connexion via un VPN accède à d’innombrables avantages :

Faciliter la navigation sur le net

Le VPN fournit différentes adresses IP à votre fournisseur d’accès internet. Celui-ci ne peut ni vous identifier durant votre navigation. Cet anonymat, vous pouvez le garder tout au long de votre recherche.

Certains sites procèdent à des restrictions géographiques. Les informations que vous pouvez avoir si vous êtes en Europe, par exemple, ne sont pas communiquées ailleurs. Le VPN aura pour fonction de contourner ces restrictions géographiques.

Vous pouvez bénéficier d’absolument toutes les informations que vous voulez savoir. Les fans de Netflix et de Disney + en sont les plus comblés.

Le VPN est aussi nécessaire lors des connexions à des réseaux publics. Il permet de préserver votre identité et de protéger vos données contre toute tentative d’infiltration.

Une protection contre les risques de piratage et de cybercriminalité

De nos jours, les cybercriminels rodent un peu partout et tentent de recueillir toutes les informations qu’ils pourront ensuite utiliser à des fins illégales.

La protection des données est la clé de voûte pour assurer la pérennité d’une entreprise. Aussi, il est important de miser sur un programme anti-piratage à l’instar du VPN. Les pirates ne pourront pas accéder aux informations internes du fait de la sécurité de connexion offerte par le VPN routeur-à-routeur.

Les journalistes, quant à eux, doivent être d’une grande prudence dans leurs recherches. Raison pour laquelle le VPN se présente comme une solution idéale pour rester en sécurité.

Non seulement ils peuvent se prémunir de toute cyberattaque mais les gouvernements ne peuvent pas non plus venir fouiner dans leurs historiques de recherche.

virtual private network

Éviter les censures en ligne

Même si la plupart des gouvernements offrent un accès illimité à internet, un certain nombre de pays imposent des censures en ligne. La Chine, la Russie, l’Iran ou la Turquie sont des pays où les informations sur internet sont fortement censurées.

Ces censures ne concernent pas uniquement les données de Google. Elles concernent aussi les applications comme Facebook, Spotify, WhatsApp ou encore Instagram. Il en est de même pour les informations journalistiques.

Ces censures ont pour objectif de prévenir tout mouvement visant à déstabiliser le gouvernement en place ou d’éviter des actes illégaux.

Si vous projetez de visiter un pays qui impose des censures en ligne, il est préférable que vous ayez installé votre VPN avant de vous y rendre. Une fois sur place, vous pouvez surfer en toute liberté, comme si vous étiez dans un autre pays.

Prévenir la discrimination tarifaire

Il existe deux sortes de discrimination tarifaire. La première peut vous toucher suivant le lieu où vous naviguez. Le prix d’un article diffère d’une région à une autre. Dans les pays où le coût de la vie est plus élevé, les sites marchands pratiquent aussi un prix relativement élevé.

La seconde forme de discrimination tarifaire se rencontre dans les sites marchands qui haussent le prix en réponse à vos comportements d’achat.

Si vous achetez régulièrement un article en particulier, votre fournisseur d’accès internet le communique au fabricant qui va augmenter son prix.

Les inconvénients liés à l’utilisation d’un VPN

Le VPN n’est toutefois pas une panacée, il présente des faiblesses :

Les adresses IP de VPN connues peuvent être bloquées par les entreprises de manière à se prémunir d’ éventuels abus venant de ses employés. Le vôtre peut toutefois contrecarrer cette pratique en fournissant d’autres adresses IP.

En outre, tous les cookies ne sont pas totalement bloqués en l’utilisant. Les cookies de pistage sont toujours stockés dans votre navigateur. Ce qui permet à votre fournisseur de vous localiser. Il vous revient alors de les supprimer régulièrement ou d’utiliser un navigateur privé.

De même, un VPN ne peut pas protéger votre appareil contre les virus et les logiciels malveillants. Il faut donc installer un antivirus capable de stopper de telles menaces.

Enfin, souvenez-vous que votre fournisseur de VPN peut toujours avoir tous les détails de votre navigation. Néanmoins, le VPN reste le meilleur outil pour sécuriser votre navigation sur le net. Un VPN qui ne conserve pas votre historique de navigation est vivement conseillé.

Comment choisir son VPN ?

Le marché dispose d’une multitude de VPNs qui ne facilitent pas le choix. Cependant, vous pouvez axer votre choix en fonction de l’utilisation que vous lui réservez.

Si vous envisagez d’acheter un VPN pour un appareil particulier, Fire Stick ou un VPN de routeur convient le mieux. Encore faut-il vérifier que celui-ci dispose d’un support approprié.

Pour les streamers, il est préférable d’opter pour un VPN de streaming comme CyberGhost qui ne filtre aucun site de streaming, YouTube, Netflix, Disney +, etc.

Vous craignez que l’utilisation d’un VPN puisse ralentir la vitesse de la connexion ? Il suffit d’en trouver un qui est rapide. Misez également sur une bonne carte graphique pour profiter pleinement de votre ordinateur. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des cartes graphiques VR ready.

Certains fournisseurs en vendent des types destinés à être utilisés lorsque vous voyagez dans un pays où il y a des censures en ligne. Vous pouvez trouver un VPN pour la Chine ou un autre pour les Emirats Arabes Unis. Vous devez seulement vous en procurer avant de s’y rendre.

A quel prix obtenir un VPN ?

Il n’y a pas vraiment de prix de référence en matière de VPN. Il faut seulement souligner que plus vous vous abonnez sur le long terme et plus le prix est moins élevé. S’abonner pour un mois se révèle plus coûteux par rapport à un abonnement d’un ou deux ans.

Certains VPNs, NordVPN ou ExpressVPN entre autres, sont disponibles dès quelques euros (2 à 6 euros) si vous choisissez un abonnement annuel.

Vous pouvez également profiter des offres exceptionnelles telles que les Black Friday pour obtenir un VPN à moindre coût.

Pour ceux qui peuvent dépenser plus, certains fournisseurs offrent des services premium. En revanche, des formules spéciales sont disponibles à moindre coût, Private Internet par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *