in ,

[TEST] Ancient Amuletor – Un Tower Defense multijoueur en VR sur PSVR

ancient amuletor psvr test

Ancient Amuletor est un jeu disponible sur PlayStation VR, développé par TiGames, combinant les genres Tower Defense et FPS. Le joueur incarne un personnage en vue à la première personne, et doit défendre des cristaux contre des vagues d’ennemis. Découvrez pourquoi ce titre compte parmi les meilleurs jeux du catalogue PSVR à l’heure actuelle.

Présentation générale de Ancient Amuletor

Modes de jeu : 1-3 joueurs
Disponibilité : Juillet 2017
Prix : 19,99€
Développeur : TiGames
Genre du jeu : Tower Defense / FPS
Compatibilité : PSVR
Testé sur : PSVR

Scénario de Ancient Amuletor : pas de scénario, mais une immersion dans différents univers mythologiques

Ancient Amuletor ne s’embarrasse pas d’un scénario à proprement parler. Le titre propose aux joueurs de visiter différents environnements, prenant place dans diverses époques et lieux : Egypte Antique, Moyen-Âge, Japon Féodal ou encore mythologie scandinave. Pour chacun de ces environnements, on retrouve un décor différent inspiré par l’architecture et la mythologie correspondante. Les différents univers sont retranscrits de manière relativement fidèle, et permettent de profiter d’un contenu varié.

Gameplay de Ancient Amuletor : un gameplay intuitif et dynamique à l’aide des PlayStation Move

Ancient Amuletor mélange les genres FPS et Tower Defense. Comme dans un Tower Defense traditionnel, le joueur doit protéger des cristaux contre des vagues de monstres. Chaque fois qu’un cristal est détruit, les monstres continuent d’avancer. Si le dernier cristal est détruit, la partie est terminée. Toutefois, contrairement à un Tower Defense traditionnel, le joueur ne déploie pas d’unités pour arrêter les monstres. L’utilisateur doit se charger lui-même d’abattre les envahisseurs, comme dans un jeu de tir à la première personne, à l’aide des contrôleurs PlayStation Touch.

Le joueur peut incarner différents personnages, comme le Gunner, l’archer et le mage. D’autres classes peuvent être déverrouillées par la suite. Chaque personnage propose un gameplay différent. Le mage doit utiliser son grimoire pour matérialiser des sphères d’énergie, et utilise le sceptre de sa main droite pour les lancer sur les monstres. Il s’agit donc d’invoquer des sphères le plus rapidement possible et de les répartir aux endroits stratégiques pour contenir le flot d’ennemis. De son côté, l’archer demande plus de précision, mais les dégâts qu’il inflige sont plus importants.  Il est possible de changer de personnage en cours de partie à tout moment d’une simple pression de bouton.

Au fil des niveaux, les monstres se diversifient et sont de plus en plus redoutables. Au départ, il s’agit de simples fantassins qui frappent le cristal à mains nues. Par la suite, viennent les tireurs à distance, puis les poseurs de bombe, ou encore les mages, capables d’empêcher le joueur de se téléporter sur certaines tours de guet momentanément. En fin de niveau, un immense boss intervient parfois pour pimenter l’action. Le boss va par exemple invoquer des monstres, ou assommer le joueur temporairement pour l’empêcher de protéger les cristaux. Pour vaincre le boss, le joueur doit viser ses points faibles. Ces combats sont généralement intenses et difficiles.

En mode multijoueur, les joueurs doivent coopérer pour défendre les cristaux. Chacun incarne l’un des personnages, et les joueurs doivent faire preuve de complémentarité pour triompher efficacement des vagues d’ennemis encore plus redoutables qu’en mode solo. Il est possible de jouer à trois au maximum.

Le gameplay de Ancient Amulator est intuitif, simple à prendre en main, et fait de ce jeu un titre idéal pour les débutants qui découvrent la réalité virtuelle. Ces derniers n’auront qu’à revêtir le PSVR pour plonger dans le jeu et découvrir le potentiel du casque VR de Sony.

Durée de vie de Ancient Amuletor : une durée de vie conséquente prolongée par le mode multijoueurs

Chaque environnement de Ancient Amuletor regroupe de nombreux niveaux. La durée de vie est donc plutôt conséquente, et la rejouabilité est assurée par le mode mutlijoueurs, convivial et amusant. Par ailleurs, de nouveaux environnements seront implémentés prochainement, ainsi que de nouvelles classes de personnages. La durée de vie est donc un des points forts de ce titre.

Graphismes et bande-son de Ancient Amuletor : des graphismes colorés créés avec Unreal Engine 4

Développés avec Unreal Engine 4, les graphismes de Ancient Amuletor sont colorés, cartoonesques et plaisants pour l’œil. Les différents environnements sont soignés et détaillés, et les effets de lumière sont également impressionnants. C’est un réel plaisir de parcourir le jeu. Pour un jeu PSVR, les graphismes sont très réussis. Les bruitages sont également efficaces. En revanche la bande-son est plutôt générique et ne marque pas l’esprit.

Immersion de Ancient Amuletor : une expérience à la première personne très immersive

Ancient Amuletor est un jeu à la première personne, et propose donc une sensation d’immersion plutôt convaincante. Le joueur incarne réellement son personnage, et la pression constante oblige à se donner à fond. L’expérience plonge donc l’utilisateur dans cette réalité virtuelle.

Confort de Ancient Amuletor : un jeu confortable malgré l’effet « PSVR »

Grâce au système de déplacement par téléportation, Ancient Amuletor propose une expérience plutôt confortable, sans risque de motion sickness. Les graphismes colorés assurent également un confort visuel. En revanche, comme avec tous les jeux PSVR, certains utilisateurs seront rapidement pris d’un mal de tête, tandis que d’autres pourront jouer pendant des heures sans aucun problème.

Conclusion du test de Ancient Amuletor

Ancient Amuletor reprend les codes du Tower Defense, tout en les adaptant à la réalité virtuelle. La recette fonctionne plutôt bien, et l’on retrouve à la fois les sensations d’un Tower Defense et d’un FPS. Le mode multijoueurs ajoute une dimension conviviale et augmente le plaisir de jeu. Certains trouveront certes le gameplay un peu répétitif sur le long terme, mais ce titre demeure un excellent jeu pour PlayStation VR. La durée de vie est également un réel avantage.

Points Positifs

  • Une durée de vie conséquente
  • Un habile mélange des genres
  • Un gameplay intuitif
  • Des graphismes colorés

Points Négatifs

  • Un peu répétitif

Gameplay - 8
Durée de vie - 9
Graphismes et bande-son - 8
Immersion - 7.5
Confort - 8.5

8.2

Scénario : Pas de scénario mais différents environnements variés.


Jouabilité :Un gameplay intuitif, amusant et original.


Durée de vie : Une durée de vie conséquente prolongée par le mode multijoueurs.


Graphismes et bande-son: Des graphismes colorés créés avec Unreal Engine 4.


Immersion: Une expérience à la première personne très immersive.


Confort: Aucun problème de confort à déplorer.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.