in

Among Us : Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de stratégie en ligne

Among Us est un jeu vidéo en ligne qui a connu un essor considérable pendant la crise de la covid-19. Il permet de faire travailler la méninge tout en se divertissant, et ce, en travaillant en équipe. Dans ce dossier, on vous montre comment obtenir le jeu et comment y jouer.

Among Us est un jeu de déduction et de stratégie qui est sorti en 2018. Il est devenu très populaire en 2020, à la suite de la crise de la covid-19. Prisé par les stratèges et les joueurs hardcore, Among Us envisage de sortir la version en VR. En attendant, voici ce que vous devez savoir avant de jouer au jeu.

Among Us, c’est quoi ?

Among Us est un jeu vidéo multijoueur qui a vu le jour en 2018. Le jeu consiste à accomplir des tâches en équipe. Dans Among Us, il y a des coéquipiers et un ou plusieurs imposteurs. Ces derniers vont tenter de saboter les missions. Ils ressemblent aux coéquipiers, c’est pour cela qu’il est difficile de les discerner.

Le jeu est disponible en version mobile pour les appareils fonctionnant sous Android ou iOS, et en version PC en téléchargeant le jeu sur Steam. Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch bien qu’il n’est pas encore disponible sur Nin. Among Us peut se jouer en ligne ou via le WIFI local. Il peut y avoir une dizaine de joueurs où la majorité joueront en tant que coéquipiers et l’un ou, au plus trois, seront les imposteurs.

La partie n’est pas aussi facile puisqu’elle incorpore stratégie, casse-tête et mystère. Il faut savoir qui d’entre eux est ou sont imposteurs. En qui faut-il avoir confiance ? Comment résoudre le mystère tout en effectuant les tâches sur la carte ? Tout cela traduit que le jeu n’est pas un simple passe-temps, il requiert une grande concentration et une bonne stratégie.

La pandémie de la covid-19, un tremplin pour le jeu

Among Us a fait sa première apparition en 2018 en tant que jeu de stratégie. Pendant deux ans, il est resté dans l’ombre. Sa popularité, il l’a gagnée grâce à la crise de la covid-19 en 2020. Si bon nombre de sociétés se sont vu en difficulté, les concepteurs d’Among Us ont connu une réussite inattendue.

En effet, ce qui a provoqué ce boom, c’est surtout le fait de rester chez soi. Avec l’essor des réseaux sociaux et du télétravail, les jeux en ligne, comme Among Us, sont devenus populaires. Ce sont d’abord les streamers qui ont été attirés par le jeu. Puis, des millions de joueurs en ligne sont venus compléter le rang. Aujourd’hui le jeu est devenu très populaire sur Twitch.

Débutants comme vétérans accourent au jeu Among Us étant données sa simplicité et sa facilité de contrôle. Il attire autant de gens à cause du fait que le jeu est multiplatforme. Ainsi, les amis et la famille peuvent y jouer sans avoir à utiliser la même console. Tout cela a amené les créateurs à introduire de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles cartes dans le jeu.

Among Us VR, la plus grande attente des fans

Among Us a connu un succès fou avec la crise de la covid-19. Actuellement, Inner Sloth a annoncé l’avènement d’Among Us VR, prévu pour 2022. En effet, le jeu de tromperie et de déduction a toujours été en 2D. Afin d’offrir une expérience immersive aux adeptes, il va être présenté en VR. C’est Schell Games qui se charge de développer cette nouvelle version du jeu en 3D.

Bientôt, les fans de jeux en VR vont pouvoir profiter d’un nouveau jeu immersif sur Playstation VR comme avec Pixel Ripped ou Moss. D’ailleurs, beaucoup d’autres jeux VR sont disponibles sur Playstation VR. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici. Par ailleurs, selon la société mère d’autres plateformes à savoir Nintendo VR, Meta Quest, Xbox ou SteamVR pourront accueillir le jeu dans sa nouvelle version.

Toutefois, jusqu’ici, aucune date de sortie n’est prévue. De ce fait, les gamers sont toujours en attente de goûter au plaisir de la version VR du jeu. D’ici quelques temps, on pourra vivre une aventure entièrement immersive comme dans Shuttle Maze.

Qui sont les joueurs sur Among Us ?

On distingue deux groupes de joueurs : les coéquipiers et l’imposteur.

Les coéquipiers

Les tâches à accomplir visent à garder le navire en marche. La majorité des joueurs vont jouer en tant que coéquipiers. Lorsqu’on joue en tant que tel, on est tenu d’effectuer les tâches sur la carte.

En général, le nombre de coéquipiers est supérieur à celui des imposteurs. Les coéquipiers doivent également détecter l’imposteur et le dénoncer avant que celui-ci (ou ceux-ci) ne gagnent la partie.

L’imposteur

Quant à l’imposteur, il a pour mission de saboter les tâches, c’est-à-dire de faire en sorte que l’équipe perde le jeu. L’imposteur joue incognito, personne ne sait qui est l’imposteur jusqu’au moment où on le découvre. C’est, en fait, un métamorphe qui prend l’apparence d’un coéquipier.

La réunion d’urgence est l’occasion pour le reste de l’équipage de discerner qui est ou qui sont les imposteurs. Pour cela, il faut voter et extirper celui qu’on pense être l’imposteur.

Comment se déroule la partie ?

Une partie sur Among Us peut impliquer plusieurs joueurs, entre 4 à 10 joueurs en principe. Au moins l’un d’entre eux va jouer l’imposteur, à l’opposé des coéquipiers. Les joueurs sont placés dans un navire qui doit rester sur l’eau. Pour ce faire, les coéquipiers doivent réussir leurs missions.

Pendant la partie, personne ne peut communiquer. Il faut attendre que l’un des coéquipiers soit décédé pour pouvoir faire une « réunion d’urgence ». Pour déclencher la réunion, il faut appuyer sur le bouton au milieu de la carte ou signaler le décès en cliquant sur le bouton inférieur droit. Pendant la réunion, les joueurs restants vont débattre et déduire qui d’entre eux est l’imposteur.

A l’issue du vote, si l’imposteur est éliminé, les coéquipiers gagnent le jeu. Celui-ci doit ensuite être éjecté de la carte. A l’inverse, si l’imposteur arrive à éliminer tous les coéquipiers, c’est lui qui gagne la partie.

Comment jouer à Among Us ?

On a déjà expliqué comment fonctionne le jeu. Maintenant, il est question de stratégie suivant qu’on est coéquipier ou imposteur. Il est important de signaler que chaque joueur ne saura pas s’il est coéquipier ou imposteur avant que la partie ne commence.

Sur un PC, il faut user de la souris et du clavier, ou de la souris uniquement pour contrôler le personnage. Par contre, sur un smartphone, il y a un pavé tactile analogique qui sert à faire déplacer le personnage. Les tâches diffèrent selon le camp du joueur. Ainsi, il convient de distinguer la façon de jouer d’un coéquipier et celle d’un imposteur.

En tant que coéquipier

Le coéquipier est tenu d’exécuter les tâches sur la carte pour maintenir le navire en marche. Lorsqu’un membre est mort, la réunion d’urgence permet d’éjecter l’imposteur soupçonné. Chaque coéquipier peut sauter le vote. Si le saut gagne ou s’il y a égalité, tout le reste de l’équipage reste à bord.

Si c’est un coéquipier qui meurt, celui-ci peut continuer à jouer en tant que fantôme. Il peut ainsi contribuer à toutes les tâches. La seule différence est qu’il n’a plus le droit de s’exprimer, ni de voter. En revanche, dans le cas où l’imposteur est éjecté, les coéquipiers gagnent la partie.

En tant qu’imposteur

Le principe est presque le même que lorsqu’on joue en tant que coéquipier. Seulement, l’imposteur reçoit des fausses tâches, histoire de le fondre dans l’équipe. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton « Tuer » situé au coin inférieur droit de l’écran. Le bouton ne s’allume que lorsque l’imposteur est suffisamment proche de sa cible.

Celui-ci peut signaler la mort du coéquipier ; ce qui peut toutefois éveiller les soupçons. La fuite est aussi une bonne solution pour rester dans la course. Jouer en tant qu’imposteur fait appel à une ruse car il faut éviter que l’on remarque votre stratégie.

En plus de tuer les coéquipiers, l’imposteur peut également saboter tout simplement le navire. Pour ce faire, il peut verrouiller des pièces ou déclencher des défauts tels que l’extinction de la lumière ou de l’oxygène.

Comment obtenir le jeu ?

Pour obtenir le jeu, il est possible d’accéder directement sur Steam et acheter Among Us avec un prix de 3,99 euros. Il est aussi disponible sur Nintendo Switch, Xbox et Xbox Game Pass (PC).

Après achat sur Steam Store, il suffit de télécharger le jeu. Lorsque l’achat est effectué via le site officiel de la société, l’acheteur reçoit un code Steam, lui permettant ensuite d’entrer dans Steam Store. Cette démarche vaut pour les utilisateurs Windows.

Par contre, pour les utilisateurs d’appareils mobiles, Android ou iOS, un simple téléchargement via Google Play ou l’App Store suffit pour obtenir le jeu. Among Us est disponible gratuitement en version mobile. Toutefois, il faudra compter sur les publicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.