in ,

ALVR espère déployer la compatibilité Oculus Quest

ALVR Oculus Quest

Après Oculus GO et Samsung Gear VR, l’équipe d’ALVR a jeté son dévolu sur le nouveau casque Oculus Quest. Cependant, les choses sont loin d’être certaines à en croire leurs commentaires.

ALVR est un logiciel open source de streaming en Wi-Fi qui permet à certains casques d’agir comme s’ils étaient des modèles Steam VR classiques. Cependant, il semble aussi que cette solution rencontre ses limites.

ALVR Oculus Quest

Avec ALVR, plus de jeux accessibles

Pourtant sur le papier, la promesse était belle. L’Oculus Go et le Samsung Gear VR actuellement compatibles avec ALVR ne sont que des casques 3DoF. L’Oculus Quest,  avec le room scale et les contrôleurs Touch, ouvrirait la porte à tout un catalogue de Steam VR qui n’était pas compatible jusque-là. La difficulté pour ALVR est de maintenir le sentiment de latence le plus bas possible et de compenser les frames perdues. Pour cela la plateforme utilise l’Asynchronous TimeWarp. Cependant, souvent, ce n’est pas suffisant à cause de la compression d’image liée au Wi-Fi  qui n’a pas assez de bande passante pour transférer l’image brute à un casque VR comme le ferait un casque PC classique.

Or, dans un casque 6DoF, la latence deviendra tout de suite beaucoup plus visible et problèmatique. Suffisant pour faire dire aux équipes d’ALVR que si l’adaptation devrait pouvoir être possible, il ne faut pas s’attendre à trop d’un point de vue de la qualité.  Reste à voir ce que cela donnera vraiment et si le résultat pose trop de problème aux utilisateurs. Si c’est trop visible, le flop est à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.