in , ,

Altération : une fiction en réalité virtuelle entièrement filmée à 360 degrés

Altération

Altération, est un court métrage réalisé par le français Jérôme Blanquet. Cette fiction immersive est le tout premier film du genre à avoir été entièrement tourné à 360 degrés. Une prouesse pour les acteurs qui ont du composer avec les 3 caméras à 120 degrés. Explications sur ce film immersif qui brise les règles du genre.

Les films immersifs à 360 degrés sont traditionnellement filmés à des moments différents pour les différents angles avant d’être assemblées lors du montage postproduction pour donner le sentiment de 360 degrés et d’immersion. Pourtant, avec  le film Altération présenté lors du festival du film immersif Tribeca, le réalisateur Jérôme Blanquet a préféré travailler directement en 360 degrés. Un choix qui n’a pas facilité le travail des acteurs.

Altération un film entièrement filmé à 360 degrés

Altération chamboule la manière de faire du cinéma immersif

Beaucoup pensent que les films immersifs sont enregistrés avec des caméras à 360 degrés. Il n’en n’est rien. Les productions de courts-métrages immersifs à 360 degrés  sont, dans le cadre des productions cinématographiques importantes, filmées en plusieurs plans puis ajustées ensuite en postproduction pour offrir une vision à 360 degrés. Plusieurs plans de la même scène sont alors joués, filmés et ensuite montés ensemble. Cela ressemble donc beaucoup à du cinéma traditionnel, à la différence notable que chaque scène est réalisé plusieurs fois avec des champs différents puis montées pour être ajustées à 360 degrés.

Altération film à 360 degrés

Pour son court métrage de 17 minutes appelé Altération, Jérôme Blanquet a cependant fait un choix différent. Le réalisateur français a choisi de filmer entièrement les scènes à 360 degrés à l’aide de trois caméras à 120 degrés ajustées ensemble. Un choix délibéré que Jérôme Blanquet justifie par les conditions particulières du tournage : « Il y avait beaucoup de tournage en extérieur. Et les lumières de l’hiver changent vite. J’ai préféré filmer les scènes en une fois à 360 degrés ». Si le réalisateur avait fait le choix typique de ceux tournant leur film en studio, le montage aurait posé de gros soucis avec des différences de lumières et de couleurs. Le choix de filmer directement à 360 degrés s’est donc imposé de lui-même mais a exigé un grand travail de la part des comédiens qui ont du jouer comme s’il s’agissait davantage de théâtre que de cinéma.

Altération : une fiction immersive qui mêle intelligence artificielle et amour

Le film Altération plonge le spectateur dans une histoire de science-fiction se déroulant dans un futur proche. Alejandro est un jeune homme qui se porte volontaire pour une expérience dans laquelle une intelligence artificielle va numériser son inconscient et commander ses rêves.

Le cobaye va cependant souffrir de l’intrusion, de plus en plus importante, de l’intelligence artificielle baptisée Elsa. Le scénario, qui s’inspire quelque peu du film « Inception », montre les limites de cette expérience et comment celle-ci va affecter son histoire d’amour. Le film est disponible gratuitement sur le Store Oculus Rift ainsi que sur l’application Arte360VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.