Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / Actualités / Le forum des images de Paris va présenter des films en réalité virtuelle

Le forum des images de Paris va présenter des films en réalité virtuelle

Forum des images réalité virtuelle evènement les rendez-vous de la VR

Le forum des images, l’institution culturelle de la Ville de Paris dédiée au cinéma et à l’audiovisuel, va proposer, tous les mois, de découvrir le cinéma en réalité virtuelle. Ouvert au grand public, cet évènement baptisé « Les rendez-vous de la VR » permettra de d’assister à une programmation internationale de films. Une excellente occasion de découvrir ce que la réalité virtuelle peut apporter au cinéma en termes de narration, d’immersion et de spatialisation.

Le forum des images de Paris va lancer une programmation mensuelle de films en réalité virtuelle pour le grand public. Une programmation internationale qui fait la part belle au potentiel du cinéma en VR.

Le forum des images de Paris lance « Les rendez-vous de la VR »

L’évènement mensuel proposé par le forum des images de Paris ouvrira ses portes au grand public à partir du 22 février. Cet évènement est la suite logique du « Paris virtual film festival » qui avait connu un grand succès en juin dernier. Ce premier évènement était dédié avant tout à la découverte de la réalité virtuelle. Cette fois, le forum des images souhaite s’imposer comme la première institution culturelle dédiée à la réalité virtuelle. Des sessions hebdomadaires seront aussi organisées.

Forum des images Paris films réalité virtuelle Les rendez-vous de la VR

Selon Diana-Odile Lestage, l’attachée de presse du Forum des images, l’ouverture de l’institution parisienne à la réalité virtuelle vise deux objectifs : « Si les Rendez-vous de la VR sont plutôt axés sur le cinéma à travers des courts-métrages immersifs, les sessions hebdomadaires seront axées sur des contenus plus interactifs et sensoriels. Outre les casques et les fauteuils, elles reposeront sur des manettes et des capteurs ».

Le forum des images de Paris mise sur le Samsung Gear VR

L’institution culturelle dédiée au cinéma et à l’audiovisuel s’est équipé d’une trentaine de casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Des chaises pivotantes seront aussi mises à la disposition du public afin de pouvoir aisément profiter des 360 degrés offerts par les films sélectionnés.

Forum des images films en VR réalité virtuelle

L’attachée de presse de l’institution parisienne explique : « Le thème principal de ces événements est l’exploration de films, que ce soit de la fiction, de l’animation ou des documentaires, en réalité virtuelle. Les spectateurs pourront les découvrir à 360 degrés des lieux en bougeant simplement la tête et le corps, ces mouvements étant facilités grâce aux fauteuils tournants ».

Un premier film qui nous plonge dans l’univers de Philip K. Dick

Le mercredi 22 février, la science-fiction sera à l’honneur avec notamment le film « I Philip » qui sera proposé avec deux autres films aux premiers curieux venus assister à cette première diffusion. Ce film nous plongera dans l’esprit du génial auteur de science-fiction Philip K. Dick. L’écrivain, décédé en 1982, utilisait régulièrement des drogues pour imaginer ses mondes de science-fiction. Il est notamment l’auteur de « Total Recall », « Minority Report » ou bien encore « Blade Runner », devenus aussi, par la suite, des succès au cinéma.

Forum des images Paris VR

Le second évènement est, quand à lui, décrit comme « une expérience cinématographique et créatrice singulière, individuelle et collective ». A noter que les deux premiers évènements « Les rendez-vous de la VR » auront lieu le 22 février puis le 15 mars. Le prix de la séance est de 9 euros avec un tarif réduit de 7 euros. Le forum des images sera ouvert pour ces projections de 16h à 21h.

Sources & crédits Source : Le forum des images de Paris - Crédit : http://www.forumdesimages.fr/media/fdi/36398-cp_les_rendez-vous_de_la_vr_f_vrier_et_mars.pdf

Send this to friend