Accueil / Applications et logiciels / Disney invente la réalité mixte sans dispositif : une expérience surprenante

Disney invente la réalité mixte sans dispositif : une expérience surprenante

Réalité augmentée Disney Research expérience banc magique Magic Bench

Le laboratoire de Disney a mis au point une surprenante expérience en réalité mixte qui ne nécessite ni lunettes de réalité augmentée ni smartphone. Baptisée le banc magique, cette expérience peut être réalisée seul ou en groupe. L’interaction est bluffante et le résultat surprenant. Nul doute que de telles expériences apparaitront, dans le futur, dans les parcs du célèbre studio.

L’un des problèmes majeurs de la réalité mixte est que cela nécessite l’utilisation d’un dispositif tels que des lunettes de réalité augmentée ou bien encore un smartphone. L’expérience est alors vécue seul et à la première personne. Les laboratoires Disney ont contourné le problème et développé le « banc magique », une expérience bluffante de réalité mixte dans laquelle l’utilisateur n’a pas besoin d’un dispositif et peut être vue par tous.

Réalité mixte Diseny

Le banc magique de Disney : une expérience de réalité mixte différente

Lorsque nous pensons réalité mixte ou réalité augmentée, nous imaginons de suite une expérience avec des lunettes AR ou bien encore depuis l’écran d’un smartphone. Disney a contourné le problème et mis au point le banc magique, une expérience très intéressante. Le principe est simple. L’utilisateur (ou les utilisateurs car c’est une expérience qui peut être vécue en groupe) s’assoient sur le banc magique. Des éléments virtuels apparaissent alors dans le décor et peuvent être vus sur l’écran placé en face de l’utilisateur.

Réalité augmentée Disney

Une combinaison bien pensée de capteurs et de caméras permettent à l’utilisateur de pouvoir interagir avec les objets ou personnages virtuels qui apparaissent. Le banc magique développé par le laboratoire de Disney dispose, en outre, d’un système audio et d’un système haptique caché qui donne l’illusion d’une interaction totale. L’utilisateur peut ainsi communiquer avec le personnage virtuel et même ressentir des sensations au niveau du banc, comme par exemple lorsque le personnage virtuel s’assoie à ses côté. Chose surprenante, si vous passez votre main au dessus du personnage virtuel, l’ombre de votre main se projettera aussi sur le personnage.

Disney souhaite raconter des histoires en réalité mixte

Cette première démonstration est très convaincante. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, plusieurs scénarios sont disponibles. L’un fait apparaitre un lapin avec lequel l’utilisateur peut interagir. Dans une seconde, c’est un âne qui a mauvais caractère qui apparait. Il est aussi possible d’interagir avec une girafe et son parapluie, un éléphant ronfleur qui vous remet un orbe dans la main ou bien encore un crapaud qui ne souhaite pas qu’on la touche ni qu’on l’embrasse.

Ce qui est particulièrement bluffant avec l’expérience du banc magique mise au point par le laboratoire Disney Lab est que celle-ci peut être vécue par plusieurs personnes à la fois. En guise de démonstration, le laboratoire de Disney a donné l’exemple d’un groupe de personne se retrouvant submergé par les flots alors qu’une girafe passe en arrière plan.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse du laboratoire Disney Research - Crédit : https://www.disneyresearch.com/publication/magic-bench/

Send this to friend