Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Cinéma en réalité virtuelle : le festival de Cannes lui fait une place de choix
Cinéma VR Festival de Cannes 2017

Cinéma en réalité virtuelle : le festival de Cannes lui fait une place de choix

Longtemps marginalisé à quelques expériences, le cinéma en réalité virtuelle a cependant aujourd’hui fait son trou et est en train de s’imposer comme un nouveau format à part entière. Le célèbre festival de Cannes fait, cette année, la part belle aux films immersifs en proposant, non seulement, un film VR dans sa sélection mais aussi en ouvrant un espace entièrement dédié à cette nouvelle forme d’art avec près de 80 films que le public pourra découvrir en chaussant un casque de réalité virtuelle.

Réservé, à ses débuts, à quelques geek curieux, le cinéma en réalité virtuelle a depuis parcouru un bon bout de chemin au point d’être désormais promu par de nombreux réalisateurs, régulièrement utilisés dans des reportages et totalement ouvert à l’imaginaire des créations en animation. Le cinéma immersif est promis à un bel avenir et la présence, chaque fois plus importante, de tels films dans les festivals et récompense est la preuve de l’intérêt important que le cinéma classique lui porte. Le Festival International du Film de Cannes fait, cette année, une part belle au cinéma en VR. Découvrez le programme.

Films en VR festival de Cannes réalité vituelle films immersifs

Un film en réalité virtuelle dans la sélection officielle du Festival de Cannes

C’est une première qui en appellera certainement d’autres. Un film en réalité virtuelle figure, pour la toute première fois de l’histoire, dans la sélection officielle du Festival International du Film de Cannes. Le film en question a été réalisé par Alejandro Gonzalez Iñarritu et s’intitule « Carne y arena » (viande et sable). Le réalisateur mexicain n’est pas un petit nouveau puisque nous lui devons notamment « The Revenant » avec Leonardo Di Caprio ainsi que « Babel » avec Brad Pitt ou encore « Birdman ».

Film VR réalité virtuelle Festival de Cannes 2017

Ce film immersif de 6 ou 7 minutes raconte l’histoire poignante de migrants mexicains et d’Amérique centrale qui tentent de rejoindre les Etats-Unis en quête d’une vie meilleure. La vidéo, filmée à 360 degrés, est totalement immersive et nous propose de se mêler aux migrants et vivre, une partie de leur expérience de traversée de la frontière vers ce qu’ils espèrent être un El Dorado.

80 films en réalité virtuelle à découvrir dans l’espace « Next »

Le Festival de Cannes a ouvert aujourd’hui son espace de 300 mètres carrés entièrement dédié au cinéma en réalité virtuelle et baptisé « Next ». Cet espace, ouvert au public, permet de pouvoir regarder près de 80 films en VR. Les meilleurs films immersifs sont disponibles dans cet espace où il faudra porter un casque de réalité virtuelle pour pouvoir en profiter.

Cinéma en réalité virtuelle VR Festival de Cannes 2017

Parmi les films immersifs proposés au public, nous avons notamment relevés « The Enemy », un film poignant sur ceux que nous qualifions d’ennemis et d’inhumain lors d’un conflit ou encore « I Philip », un film qui nous plonge dans l’univers du regreté auteur de science-fiction Philip K Dick. Différents exposants seront présents dans l’espace « Next » qui accueillera, de plus, des conférences et cinq séquences quotidiennes.  

Sources & crédits Source : Site officiel du Festival de Cannes - Crédit : http://www.festival-cannes.com/fr/festival/

Send this to friend