Accueil / Applications et logiciels / Chrome fusionne la réalité virtuelle et l’internet dans sa nouvelle mise à jour
Chrome compatible WebVR

Chrome fusionne la réalité virtuelle et l’internet dans sa nouvelle mise à jour

Google vient de mettre à jour son navigateur chrome fonctionnant sur Android et sur PC. Cette mise à jour importante ouvre la réalité virtuelle aux sites web avec la technologie WebVR. Il est désormais possible de consulter beaucoup plus facilement du contenu en réalité virtuelle sur son smartphone ou PC sans avoir à installer ou télécharger d’applications spécifiques. Après YouTube, ce sont désormais les sites web qui pourront aisément proposer du contenu VR dans leurs pages.

Le géant des moteurs de recherche n’a pas laissé passer le train de la réalité virtuelle et reste l’un des fers de lance de la démocratisation de cette nouvelle technologie. Après avoir créé le Google Cardboard (son support VR mobile très bon marché), rendu compatible Youtube avec les vidéos à 360 degrés et en 3D et lancé Daydream View, son casque de réalité virtuelle milieu de gamme pour smartphones, Google a désormais rendu compatible son navigateur avec les contenus WebVR.

Chrome visualisation contenus réalité virtuelle VR WebVR

Chrome optimisé pour le Daydream View mais pas que

C’est sans nul doute un mariage de raison. En fusionnant la réalité virtuelle à son navigateur, Google permet aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle de consulter aisément des contenus disponibles sur des sites web. L’API de WebVr injectée dans son navigateur est avant tout optimisée pour le casque Daydream View et son contrôleur mais reste accessible aux autres supports.

Le casque de réalité virtuelle de Google n’est, pour le moment, pas encore disponible en France et reste réservé à un nombre limité de téléphone compatibles. Cependant, Google annonce que les autres supports sont aussi compatibles. La consultation de contenu en réalité virtuelle sur les sites internet devient donc désormais un jeu d’enfant.

Mis à jour MAJ Chrome WebVR

Le WebVR de Chrome permet aux créateurs de contenus de publier aisément

L’API WebVR ajoutée à Chrome permet aux créateurs de contenus de pouvoir facilement publier du contenu en réalité virtuelle dans leurs pages sans avoir à se soucier de la compatibilité. Jusqu’à présent, il fallait effectivement créer une version pour chaque modèle de casque.

Mozilla, avec son navigateur Firefox n’est pas en reste et a développé conjointement avec Chrome l’API WebVR. Pour le moment, seules les version Nightly et développeur du navigateur au renard supporte le WebVR mais une actualisation majeure, prévue pour cet été, devrait rendre Firefox entièrement compatible avec le WebVR. A noter, par ailleurs, que Microsoft travaillerait sur une mise à jour de son navigateur Edge afin de le rendre compatible WebVR en incluant aussi une prise en charge de ses lunettes de réalité augmentée Hololens.

Mise à jour Chrome contenus WebVR

Quelques sites proposant déjà du contenu WebVR

Nous imaginons que de nombreux possesseurs de casque de réalité virtuelle sont déjà impatients de tester le WebVR. Aussi, nous vous proposons une liste de pages proposant d’ores et déjà ce type de contenus. Ces sites ont collaborés avec le géant des moteurs de recherche au développement de l’API WebVR.

  • Within propose une bibliothèque de films en réalité virtuelle
  • Matterport propose des visites virtuelles de nombreux lieux, villas somptueuses ou encore des avions privés
  • WebVR Lab est un laboratoire dans lequel vous pouvez déambuler et découvrir les différentes machines
  • Bear71 propose un documentaire sur la nature très intéressant et interactif
  • Sketchfab VR vous propose de découvrir différents modèles en 3D
Sources & crédits Source : Mashable - Crédit : http://mashable.com/2017/02/09/google-webvr-chrome/#nIQBBWLTy5qq

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend