Accueil / Applications et logiciels / YouTube : un filtre en réalité augmentée qui remplace le fond vert

YouTube : un filtre en réalité augmentée qui remplace le fond vert

YouTube réalité augmentée remplace fond vert

Le service de vidéo de Google, YouTube, mise sur l’intelligence artificielle pour proposer des expériences plus avancées en réalité augmenté sur smartphone. Le service de fond vert, encore en beta pour l’heure actuelle, se révèle plutôt prometteur.

Vous pourrez bientôt éditer vos vidéos très facilement sur votre mobile. Youtube mise sur sur l’intelligence artificielle, le machine learning et la réalité augmentée pour proposer une véritable alternative au fond vert utiliée par les professionnels. Les premiers tests sont plutôt convaincants même si c’est encore loin d’être parfait. Patience toutefois, le service est encore limité à une poignée d’utilisateurs en beta.

Youtube réalité augmentée fond vert

Réalité augmentée sur YouTube : un résultat plutôt réussi

Est-ce le champ du cygne pour le fond vert en vidéo ? Classique dans de nombreuses productions professionnelles il pourrait bien être amené à disparaître si ce projet de Google est mené à son terme avec succès. L’entreprise de Mountain View travaille à une technologie d’édition vidéo qui fait disparaître son intérêt. Elle permettra aux utilisateurs de remplacer l’arrière d’une vidéo en temps réel ou presque, un système très similaire aux filtres que l’on peut trouver sur Snapchat ou Instagram, même si la méthode est elle beaucoup plus complexe. Le résumé posté par Youtube est toutefois plutôt limpide : « Notre nouvelle technologie de segmentation permet aux créateurs de remplacer et de modifier le fond, augmentant ainsi sans effort la valeur de production des vidéos sans un équipement spécialisé ».

Pour l’instant, cette fonctionnalité est liée au format Stories de Youtube. Les premiers tests menés par nos confrères de la presse américaine montrent qu’elle semble particulièrement efficace. L’intelligence artificielle  qui est mise à contribution laisse certaines zones avec un effet de flou ou de halo. Le résultat est  toutefois assez impressionnant.

Une option pour remplacer le fond vert en mode beta pour le moment

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas encore prévue pour tout le monde. Elle est réservée à certains utilisateurs dans le cadre d’une beta. Surtout, elle s’applique uniquement au mode stories. L’ambition à court terme est clairement de se limiter à ce service mais il serait surprenant, si les utilisateurs sont convaincus, qu’il soit déployé massivement sur les autres services de Google en réalité augmentée par la suite. Après avoir déjà sorti le mode portrait amélioré à l’IA sur le Pixel 2 (toujours introuvable en France), cela ressemble fortement à une nouvelle étape logique pour la plateforme de vidéos.

YouTube réalité augmentée

Toutefois, il faudra pour l’instant prendre votre mal en patience. S’il y a bien une information qui fait défaut à l’heure actuelle dans la présentation, c’est un échéancier. Pour rappel, Google s’appuie aujourd’hui surtout sur ARCore pour permettre aux développeurs de proposer des nouveautés en réalité augmentée. Facebook propose déjà une fonctionnalité similaire sur ses Facebook Live. Si on ne peut pas encore remplacer le fond, il peut être flouté pour donner l’impression d’une profondeur de champ. Nul doute que l’innovation de YouTube pourrait donner des idées à Mark Zuckerberg.

Sources & crédits Source : Blog de Google Research - Crédit : https://research.googleblog.com/2018/03/mobile-real-time-video-segmentation.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *