in

Wireality apporte de l’haptique à la VR en reliant les mains aux épaules 

wereality haptique vr

Par un système de câbles reliés à la main depuis l'épaule, Wireality apporte une fonction haptique à la réalité virtuelle. Une approche intéressante qui veut combler un des défauts de la VR.

La réalité virtuelle se développe rapidement. Avec les casques autonomes, le suivi du regard ou le suivi des mains, la VR a bien progressé ces dernières années. Pourtant, il reste encore un aspect qui l'empêche d'être l'expérience complètement immersive tant désirée. C'est la sensation de toucher et de l'haptique en général. Si l'on voit quelque chose, mais que l'on ne peut pas le toucher, notre cerveau sait qu'il s'agit d'une illusion et cela nous déconnecte. À n'en pas douter, les équipes de développement des principaux fabricants travaillent sur une solution adéquate.

En attendant, des chercheurs de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh en Pennsylvanie ont mis au point un système curieux, mais néanmoins intéressant. Le dispositif se présente sous la forme d'un boîtier installé sur l'épaule grâce à un harnais. De ce boîtier partent des câbles qui viennent s'attacher au poignet, à la main et à chaque doigt. Cela permet ainsi de reproduire le toucher, et plus particulièrement lorsque la main s'arrête contre un objet ou un mur.

Un appareil pensé pour le grand public

Pour ce faire, l'appareil de Wireality utilise un système de bobines qui arrêtent de se dérouler lorsque la main s'approche de la surface d'un objet en réalité virtuelle. Capable de différencier les formes, chaque câble est géré séparément pour que la main épouse les contours virtuels. En outre, en profitant de la distribution des masses du haut du corps, cet outil simule le poids d'objets lourds.

L'équipe des chercheurs des Wireality précise qu'ils ont intégré plusieurs notions dans leur concept. Tout d'abord, le système ne doit pas être excessivement intrusif comme un exosquelette, mais léger et transportable. Cela veut également dire qu'il fonctionne à l'aide d'une batterie. De plus, son prix doit rester abordable et ne pas dépasser la centaine de dollars. Dès lors, si l'épaule supporte un appareil de 273 g, les câbles sur la main ne pèsent que 11g, ce qui est plus léger qu'un contrôleur standard.

Bien qu'assez surprenante, cette solution pourrait un jour être produite en masse. Un pas de plus vers des expériences en VR encore plus immersive.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.