Accueil / Casque / Window Mixed Reality - WMR / Windows Mixed Reality – Les jeux Steam VR HTC Vive et Oculus Rift disponibles le 15 novembre 2017

Windows Mixed Reality – Les jeux Steam VR HTC Vive et Oculus Rift disponibles le 15 novembre 2017

windows mixed reality steam vr

Les jeux et applications de la boutique SteamVR seront enfin disponibles sur les casques Windows Mixed Reality à partir du 15 novembre 2017. C’est à cette date que la version preview de SteamVR pour Windows Mixed Reality sera ouverte au public. La quantité de contenu disponible sur ces appareils sera donc décuplée, ce qui devrait permettre d’attirer davantage d’utilisateurs. 

La plateforme de réalité virtuelle Windows Mixed Reality de Microsoft est disponible depuis le 17 octobre 2017. C’est également à cette date qu’ont été commercialisés les premiers casques compatibles avec la plateforme, fabriqués par Acer, Asus, HP, Dell, Lenovo, Samsung et Fujitsu. Pour l’heure, toutefois, ces casques permettent uniquement de faire tourner les jeux et applications disponibles sur le Windows Store. Actuellement, cette boutique ne regroupe qu’une soixantaine d’expériences, dont seulement quelques titres réellement intéressants.

Windows Mixed Reality : SteamVR disponible le 15 novembre 2017 en version preview publique

Fort heureusement, le catalogue d’expériences VR de Windows Mixed Reality va très bientôt s’étoffer avec l’arrivée de la compatibilité SteamVR. Pour rappel, SteamVR est la boutique d’applications en réalité virtuelle de Valve. Or, cette boutique est ouverte à tous les constructeurs de casques de réalité virtuelle. Il est déjà possible d’utiliser les jeux de SteamVR sur HTC Vive, Oculus Rift et OSVR, et Microsoft a déjà annoncé que les casques Windows Mixed reality seraient également compatibles peu après le lancement de la plateforme.

SteamVR regroupe des centaines de jeux en réalité virtuelle, et le contenu disponible sur les casques Windows sera donc décuplé en termes de quantité. Jusqu’à présent, la version preview de Steam VR pour Windows Mixed Reality était uniquement disponible pour les développeurs inscrits au programme beta. Toutefois, à compter du 15 novembre 2017, cette version preview sera ouverte à tous les utilisateurs.

L’occasion pour les possesseurs de casques Windows MR de découvrir les nombreuses pépites de Steam VR, même si certains jeux comme Arizona Sunshine et Superhot VR étaient déjà disponibles sur le Windows Store. Notons tout de même qu’il s’agit d’une version preview. Par conséquent, certains jeux pourraient poser des problèmes de compatibilité. On ignore pour l’instant à quelle date la version finale sera disponible.

Windows Mixed Reality : le contenu disponible sur la plateforme décuplé grâce à SteamVR

Valve précise que SteamVR détectera automatiquement les casques Windows Mixed Reality. Tous les jeux et expériences fonctionneront donc sur les différents casques compatibles avec la plateforme, mais ne seront pas forcément optimisés pour ces nouveaux appareils. Les développeurs pourront se charger de créer des versions optimisées pour Windows Mixed Reality et les casques compatibles de leurs jeux et applications.

Le manque de contenu est indubitablement le grand point faible de Windows Mixed Reality. L’arrivée de la compatibilité SteamVR devrait donc booster les ventes et attirer beaucoup plus de consommateurs. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, le succès des casques Windows Mixed Reality ne semble pas assuré, contrairement à ce que l’on pouvait présager de prime abord.