Accueil / Ecosystème / WayRay lève 80 millions $ pour mettre la réalité augmentée dans la voiture

WayRay lève 80 millions $ pour mettre la réalité augmentée dans la voiture

wayray levée fonds

La startup WayRay, basée à Zurich, Suisse, vient de lever 80 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série C menée par Porsche, Hyundai, ou encore Alibaba. Son objectif ? Transformer le pare-brise de votre voiture en écran de réalité augmentée.

Depuis près de cinq ans, WayRay développe une technologie de réalité augmentée holographique afin de fabriquer un affichage tête haute capable de projeter des images dans le champ de vision d’un conducteur automobile. Ce système pourra être directement intégré au pare-brise des futures voitures.

La réalité augmentée permettra notamment de fournir une assistance en temps réel aux conducteurs, mais aussi de fournir des informations et du divertissement aux passagers. D’ici la fin du mois de septembre 2018, WayRay compte d’ailleurs lancer un SDK pour permettre à des développeurs tiers de créer des applications.

Pour l’heure, les produits de la startup sont encore au stade de prototype. Cependant, WayRay vient de lever 80 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série C. Parmi les investisseurs, on compte notamment Porsche, Hyundai et Alibaba.

Du côté de Porsche, cette technologie est perçue comme une opportunité d’offrir de nouveaux services à ses clients. De même, Hyundai envisage de s’appuyer sur ce système AR pour développer tout un nouvel écosystème pour ses véhicules, mais aussi pour les villes et les bâtiments connectés.

WayRay veut fournir sa technologie de pare-brise AR à tous les grands constructeurs automobiles

WayRay envisage quant à elle d’utiliser les fonds levés pour déployer sa technologie sur le marché par le biais de partenariats avec les constructeurs automobiles. Sur le long terme, la startup compte aussi intégrer sa technologie de réalité augmentée à d’autres éléments du quotidien comme les fenêtres.

Suite à cette levée de fonds, WayRay est désormais valorisée à 500 millions de dollars. Selon son CEO, Vitaly Ponomarev, le déploiement commercial de ses produits prévu pour 2019 pourrait permettre de doubler cette valorisation. Le chef d’entreprise affirme avoir été contacté par ” tous les principaux fabricants d’automobiles ” pour leur fournir sa technologie.

Le marché des affichages tête haute pour automobiles était estimé à 560 millions de dollars en 2017. D’ici 2023, il pourrait atteindre une valeur de 1 milliard de dollars. Sur ce marché en plein boom, WayRay doit faire face à la concurrence de géants comme Continental et Panasonic. De même, Apple a déposé un brevet pour un pare-brise en réalité augmentée. Lors du CES 20218, Nvidia avait également présenté un système de navigation GPS en réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *