Accueil / Secteurs d'applications / Apple crée un pare-brise en réalité augmentée pour voiture autonome

Apple crée un pare-brise en réalité augmentée pour voiture autonome

apple pare brise réalité augmentée

Apple vient de déposer un brevet pour un pare-brise offrant des fonctionnalités de réalité augmentée. Cette technologie serait destinée aux véhicules autonomes.

L’industrie naissante des voitures autonomes est pleine de promesses pour le futur, et cela fait bien longtemps qu’Apple témoigne d’un vif intérêt pour cette nouvelle technologie. Après avoir d’abord envisagé de fabriquer son propre véhicule sans pilote, le Projet Titan, la firme californienne a finalement décidé de développer un système d’exploitation pour les voitures autonomes d’autres constructeurs.

Toutefois, les ambitions d’Apple pour l’industrie automobile ne s’arrêtent pas là. Un brevet, déposé en Europe le 1er août par l’entreprise américaine et repéré par le site Patently Apple, décrit un système de pare-brise offrant des fonctionnalités de réalité augmentée pour les véhicules autonomes.

En se basant sur l’environnement du véhicule, ce pare-brise serait en mesure d’afficher des informations pertinentes pour l’utilisateur. Ces informations visuelles seraient directement superposées sur la surface transparente du pare-brise. Les données seraient générées par divers capteurs situés à l’extérieur de la voiture : caméras infrarouges, scanners, capteurs audio, capteurs de position géographique…

Apple veut équiper les voitures autonomes de nombreux capteurs

apple car capteurs

Par ailleurs, une fonctionnalité permettrait aux occupants du véhicule de lancer des conversations FaceTime avec les passagers d’autres véhicules. Cette fonctionnalité reposerait sur des caméras incorporées à l’intérieur du véhicule.

Des capteurs internes permettraient également au véhicule de surveiller le niveau de stress de l’utilisateur du véhicule. Les mouvements de ses yeux, la posture et la température de son corps, sa fréquence respiratoire et son rythme cardiaque seraient notamment mesurés en continu. En fonction des informations collectées, des ajustements seraient effectués par le véhicule pour améliorer le confort de l’usager.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet, et l’on ignore si cette technologie verra réellement le jour. Toutefois, il est fort probable que le pare-brise AR soit lancé en même temps que l’OS d’Apple destiné aux véhicules autonomes. Celui-ci est attendu pour 2021.

De manière générale, la réalité augmentée semble avoir une place toute prête dans les véhicules autonomes qui rouleront bientôt sur les routes du monde entier. Lors du CES 2018, NVIDIA avait également présenté un système de navigation AR pour les pare-brise de voiture. De même, Apple avait déposé un autre brevet pour transformer les voitures en cabines VR / AR.