Accueil / Evénements / CES 2018 / [CES 2018] NVIDIA DRIVE AR – La réalité augmentée bientôt sur votre pare-brise de voiture

[CES 2018] NVIDIA DRIVE AR – La réalité augmentée bientôt sur votre pare-brise de voiture

nvidia drive ar ces 2018 réalité augmentée voiture

NVIDIA dévoile NVIDIA DRIVE AR au CES 2018. Cette plateforme basée sur les processeurs Xavier permettra d’exploiter l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour afficher du contenu sur le pare-brise des voitures et autres véhicules routiers. Les informations contextuelles seront ainsi superposées en temps réel au champ de vision du conducteur. NVIDIA est convaincu que la réalité augmentée va révolutionner l’industrie automobile.

En fin d’année 2016, Nvidia dévoilait les processeurs Xavier, des puces révolutionnaires dotées d’intelligence artificielle. En ce mois de janvier 2018, dans le cadre du CES de Las Vegas, la firme américaine vient à présent d’annoncer que les premiers échantillons de production vont commencer à être distribués. Par ailleurs, la firme vient d’annoncer trois variantes de sa plateforme DRIVE AI basées sur les processeurs Xavier.

NVIDIA DRIVE AR : les informations superposées au pare-brise de votre voiture

nvidia drive ar fonctionnalités

L’une de ces trois variantes de DRIVE AI a pour but d’intégrer la réalité augmentée dans les véhicules. Nvidia souhaite en effet utiliser cette technologie pour révolutionner l’expérience de conduite. Grâce au SDK DRIVE AR, les développeurs pourront créer des expériences exploitant l’intelligence artificielle, les graphismes et la vision par ordinateur pour afficher du contenu en réalité augmentée sur des écrans interactifs intégrés aux pare-brise des voitures et autres véhicules.

Il sera par exemple possible d’afficher des informations en temps réel sur les conditions de circulation et le trafic routier. De même, les utilisateurs pourront facilement consulter la liste des points d’intérêt et autres lieux à proximité. Il ne s’agit que d’exemples, et les développeurs pourront laisser libre cours à leur imagination pour imaginer toutes sortes d’applications AR à nos véhicules. Nvidia a présenté une démonstration de sa technologie DRIVE AR dans une démo en réalité virtuelle très intéressante reposant sur le Machine Learning.

NVIDIA DRIVE AR : la réalité augmentée va révolutionner l’industrie automobile

nvidia drive ar démo vr htc vive

Le directeur de la division automobile de NVIDIA, Danny Shapiro, est en effet persuadé que la réalité augmentée est amenée à envahir l’industrie de l’automobile. Selon lui, tout comme cette technologie prend de plus en plus importance sur le marché des smartphones, il est probable que la réalité augmentée révolutionne le petit monde de l’automobile. Dans un avenir proche, la réalité augmentée pourrait être proposée dans tous les véhicules, et NVIDIA compte bien contribuer à cet essor grâce à Xavier et DRIVE AR.

Il est vrai que la réalité augmentée semble particulièrement utile pour l’industrie automobile. De plus en plus de constructeurs proposent déjà des plateformes d’infotainment dans leurs voitures. Jadis réservées aux modèles haut de gamme, ces plateformes sont en pleine démocratisation. La plupart des utilisateurs de ces plateformes reconnaissent qu’elles améliorent fortement le confort et l’expérience générale de conduite.

Toutefois, à l’heure actuelle, ces plateformes ne permettent d’afficher du contenu que sur des écrans tactiles intégrés au tableau de bord. Or, consulter ces écrans peut être une source de distraction. En superposant directement ce contenu sur le pare-brise du véhicule, le confort s’en trouvera nettement amélioré.

NVIDIA DRIVE AR : une navigation GPS plus intuitive que jamais

nvidia processeur xavier intelligence artificielle ia

De plus, la réalité augmentée offrira davantage de possibilités. Il sera notamment possible d’afficher le contenu de façon contextuelle. Par exemple, un obstacle en approche pourra être directement signalé sur le pare-brise grâce à un contour rouge. De même, la navigation GPS s’en trouvera simplifiée, avec des instructions plus claires et plus lisibles affichées sur le parte-brise en temps réel. L’utilisateur n’aura qu’à suivre les flèches sur son pare-brise pour se laisser guider en temps réel. Difficile de faire plus intuitif. Là encore, les développeurs pourront laisser libre cours à leur imagination.

Les deux autres variantes de DRIVE AI présentées par NVIDIA sont DRIVE IX et Pegasus. DRIVE IX permettra d’intégrer plus facilement des assistants virtuels comme Amazon Alexa dans les véhicules. Pegasus est l’intelligence artificielle de NVIDIA dédiée aux taxis autonomes. Cette nouvelle version présentée dans le cadre du CES 2018 reposera sur deux processeurs Xavier et deux cartes graphiques NVIDIA pour plus de performances. Avec ces trois variantes de DRIVE AI, NVIDIA semble dessiner la voiture du futur : autonome, équipée d’un assistant virtuel vocal, et d’un pare-brise doublé d’un écran de réalité augmentée. Une voiture du futur dans laquelle on a hâte de s’installer.