vuforia iot liveworx logiciel thingworx boston capterpillar internet rv ar
in , ,

LiveWorx 2016 : Vuforia, la réalité augmentée de l’Internet des Objets

PTC, une entreprise proposant des solutions technologiques, a dévoilé l’ensemble de ses activités autour de sa technologie Vuforia, à mi-chemin entre la réalité augmentée et l’Internet des Objets. 

Les équipes de realite-virtuelle.com et d’objetconnecte.com sont actuellement au LiveWorx 2016 de Boston, un événement IoT mondial incontournable.

Se tenant du 7 au 9 juin, cet événement est exclusivement dédié aux professionnels de l’Internet des Objets. Pendant ces trois jours, les nouvelles technologies du secteur sont présentées de manière concrète grâce à des démonstrations grandeur nature. L’occasion rêvée pour les professionnels du milieu de s’informer sur les possibilités offertes aux industriels tout en bénéficiant de l’expérience des leaders de ce marché innovant.

Le LiveWorx est un événement organisé par PTC (Parametric Technology Corporation), fournisseur mondial de plateformes technologiques et d’applications spécialement conçues pour accompagner les industriels dans la conception de leurs produits, en particulier dans le monde de l’IoT et de la réalité augmentée. Sa plateforme ThingWorx permet de récolter et de traiter les données provenant d’une multitude d’appareils intelligents et connectés. Plus de 4000 professionnels y exposent leurs solutions destinées au développement, la conception, la fabrication et la maintenance.

DSC_0414

Pas de réalité augmentée professionnelle sans l’IoT

PTC a développé un logiciel basé sur sa plateforme ThingWorx pour accompagner les professionnels grâce à un savant mélange de réalité augmentée et d’IoT. Cette technologie baptisée Vuforia transforme littéralement l’expérience dans les usines, dans les chantiers et la fabrication en général. Utilisée pour optimiser les capacités des machines et analyser les données, Vuforia explore toutes les possibilités de l’IoT, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Vuforia est un Augmented Reality Software Development Kit (SDK), pour les appareils mobiles, permettant la création d’applications de réalité augmentée. Il utilise la computer vision pour visualiser des objets en 3D. Initialement créée par le géant des puces Qualcomm, Vuforia a été acquise par PTC en novembre 2015.

L’application smartphone Vuforia View et le logiciel Vuforia Studio travaillent ensemble pour faire le pont entre le digital et le monde physique et permettre aux industriels de fabriquer des produits d’une manière totalement nouvelle. Tout commence avec Vuforia Studio, un logiciel de design de réalité augmentée spécialement conçu pour une utilisation en entreprise. Vuforia Studio est une extension directe de la plateforme ThingWorx. Les designs 3D sont créés puis programmés dans l’application Vuforia View. Cette dernière permet de scanner le produit avec votre smartphone ou votre tablette afin de bénéficier de la réalité augmentée et de l’analyse de données en temps réel.

DSC_0312

Vuforia permet donc aux industriels et aux entreprises de générer une expérience de réalité augmentée pour ses employés. Chaque pièce de la machine étant répertoriée, l’application propose des solutions pour réparer vos machines. L’utilisation de ces outils permet d’optimiser la production et piloter des études spécifiques pour améliorer l’organisation d’une entreprise. L’autre intérêt de la réalité augmentée est qu’elle permet de faire des tests grandeur nature et des démonstrations pour des clients potentiels afin de pouvoir vendre ses produits en toute circonstance. Pour l’instant, Vuforia est exclusivement destinée aux entreprises, puisque sa prise en main nécessite une adaptation et un paramétrage personnalisés. Une telle solution serait une véritable révolution si des particuliers, comme des plombiers ou des mécaniciens indépendants, pouvaient l’utiliser à tout moment pour résoudre une panne

La transposition de la réalité augmentée sur les machines est possible grâce à de nombreux capteurs installés en amont. Sur sa tablette ou son smartphone, on a accès à des instructions textuelles, à des animations et aux données en temps réel, collectées par les capteurs. L’application est actuellement disponible sur iOS et devrait bientôt l’être sous Android.

Cette solution multi-usage semble proposer la majorité des fonctionnalités dont une entreprise industrielle a besoin, au lieu d’avoir recours à différentes solutions utilisant des réseaux et des Clouds différents. La totalité des employés d’une pourrait utiliser Vuforia pour bénéficier d’informations supplémentaires dans le but d’améliorer leur travail. A ce jour, pour développer des solutions industrielles innovantes, la réalité virtuelle a besoin de l’IoT et vice versa. Il est important de rappeler que l’analyse des données, pour la maintenance prédictive par exemple, reste ce qu’il y a de plus important pour optimiser un business. La réalité augmentée vient appuyer seulement appuyer l’analytique.

Les cas d’usages de Vuforia

PTC travaille déjà avec de nombreuses entreprises spécialisées dans l’industrie et les transports. La solution Vuforia est très adaptée pour ces deux secteurs. Durant le LiveWorx de Boston, ces entreprises réalisent des démonstrations poignantes du résultat de leur collaboration avec PTC.

DSC_0562

En mai, PTC annonçait que sa plateforme de réalité augmentée allait pouvoir être utilisée avec le casque de réalité virtuelle Hololens de Microsoft. Les fabricants peuvent alors utiliser Vuforia View avec l’Hololens, de la même manière qu’avec un smartphone. Dans ce cas-là, la réalité augmentée est alors directement dans leur champ de vision pour plus de spontanéité. Grâce à ce partenariat avec Microsoft, la réalité virtuelle est en bonne voie pour devenir le nouvel outil indispensable pour les industriels. 

Caterpillar

Caterpillar, l’un des clients principaux de PTC, utilise déjà l’Hololens pour visualiser son véhicule Caterpillar Multi-Terrain Loader en 3D, toujours pour faire de la maintenance et visualiser des données. Le groupe industriel américain compte déployer la technologie Vuforia sur ses générateurs électriques en juillet 2016. Terry Lewis, directeur de la technologie et du digital chez Caterpillar, explique ce que Vuforia peut apporter à son entreprise  :

Caterpillar a choisi la technologie Vuforia, développée par PTC, car la réalité augmentée au sein des entreprises est une réelle gamification du métier. L’IoT industriel et la réalité augmentée permettent de rendre le travail industriel plus attrayant et sexy pour les jeunes. 

IMG_20160608_205251

Flowserve

Cette société est l’un des partenaires principaux de PTC. L’entreprise utilise Vuforia dans le cadre de sa stratégie pour gagner en avantage produit. Flowserve est un des fournisseurs leaders dans le contrôle de flux pour beaucoup des secteurs les plus importants au monde comme l’énergie, le pétrole, le gaz et les substances chimiques.

DSC_0456

Flowserve utilise Vuforia pour visualiser les données en temps réel sur des pompes d’eau grâce à la réalité augmentée. Cela donne accès à des données très précises à partir des capteurs installés sur la pompe. Il est possible de mesurer le débit exact, l’intensité des vibrations, etc. Cette solution prend également en charge la maintenance prédictive en alertant si l’une des pièces est en panne. Après s’être penché sur une panne en particulier, Vuforia établit un tutoriel en réalité augmentée permettant de savoir comment réparer la machine. Cela permet d’éviter les coûts en techniciens, puisqu’une personne non expérimentée en mécanique peut la réparer elle-même. Les différentes pannes possibles étant répertoriées, Vuforia propose également des articles expliquant l’origine de la panne.

IMG_20160608_205121

Sur le salon, les démonstrations étaient nombreuses. En effet, Vuforia a été adoptée par un grand nombre de clients et partenaires. Le logiciel est désormais adapté aux moteurs d’avion développés par Rolls Royce et pour la mécanique des motos KTM, entre autres. En parallèle et pour d’autres cas d’usages, PTC travaille également avec ZPI, Pantera Energy Compagny, Kalypso, Grids Cape, Elisa, Mattel, Lego, etc.

Pour l’instant, PTC ne compte pas se pencher sur d’autres verticaux, comme la santé par exemple, car il y a déjà beaucoup à faire au niveau de l’industrie. La résistance culturelle et le savoir-faire des techniciens sont des freins à l’évolution des méthodes innovantes en entreprises. Bien que ce type de solution permette de réduire la consommation d’énergie, les coûts en main-d’oeuvre et assure plus de sécurité pour les employés, il pose encore des problèmes pour l’avenir d’un métier. L’optimisation des process a beaucoup d’avenir, mais il faudra certainement former ces techniciens à utiliser ces nouveaux outils.

Par Arthur Letang 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
e-sport vr avenir

E-sport – La VR peut-elle être une porte d’avenir?

Vyu360

Vyu360 – Filmer votre propre contenu à 360° avec votre smartphone