in

Laissez-vous porter par l’art : Tout ce que vous devez savoir sur Van Gogh The Immersive Experience

van Gogh immersive

Avec l’arrivée des jours sombres de l’hiver, il peut être difficile de trouver de l’inspiration et des choses à faire. L’une de ces activités, qui a pris le monde d’assaut cette année et qui le restera en 2022, est l’expérience immersive Van Gogh.

Les expériences immersives Van Gogh sont des expositions en réalité virtuelle des peintures de l’artiste néerlandais Vincent van Gogh. À l’heure actuelle, certaines expositions en Europe sont terminées, mais toutes celles qui se déroulent aux États-Unis sont toujours en cours. Les voyageurs entièrement vaccinés étant enfin autorisés à voyager, c’est peut-être l’excuse parfaite pour se rendre dans l’une des 13 villes hôtes américaines.

Rappelez-vous simplement que, que vous souhaitiez vous rendre à New York, à la Nouvelle-Orléans, à Washington DC ou à Las Vegas, vous devrez demander un ESTA pour les États-Unis à l’avance (version simplifiée d’un visa de voyage réservé aux citoyens européens). Le prix de l’ESTA est aussi beaucoup moins que celui du visa américain.

À quoi ressemble le déroulement de l’expérience ?

La plupart des expériences impliquent que les visiteurs se déplacent d’une pièce à l’autre, dont les murs (et parfois les sols ou les plafonds) sont décorés de projections mobiles des œuvres de van Gogh. Les œuvres sont généralement accompagnées d’une musique adaptée.

Certaines expositions utilisent également des outils sensoriels tels que des arômes de cèdre, de cyprès, de citron ou de noix de muscade pour aider les visiteurs à se sentir plus immergés dans les œuvres. En effet, certains événements font appel à des casques de réalité virtuelle qui font vivre aux visiteurs les expériences de l’artiste.

Créé et géré par la même équipe que l’Atelier des Lumières à Paris (c’est-à-dire le spectacle d’art numérique présenté dans la série Netflix Emily in Paris), Immersive Van Gogh présente plus de 46 000 mètres carrés de projections et dure une heure.

Attendez-vous à voir des œuvres emblématiques de Van Gogh, notamment Les Mangeurs de pommes de terre (1885), La Nuit étoilée (1889), Tournesols (1888) et La chambre à coucher (1889). Les animations numériques à grande échelle des œuvres du peintre sont accompagnées de chansons originales composées par le compositeur multimédia italien Luca Longobardi.

Dans la majorité des villes américaines, ces événements sont généralement organisés dans de grandes galeries

Quelles sont ses origines ?

D’autres artistes ont également eu des spectacles similaires, particulièrement Picasso et Monet, mais la popularité de van Gogh fait de ses spectacles les plus réussis. La première exposition, en 2008, s’intitulait « Imagine Van Gogh : The Immersive Exhibition ».

L’exposition a été créée par Annabelle Mauger, qui s’est inspirée d’un modèle créé par le grand-père de son mari, connu sous le nom de « Image Totale ».

Quel est le rôle du coronavirus dans tout cela ?

La plupart des expositions de 2021-22 doivent se conformer aux réglementations liées au coronavirus, notamment en ce qui concerne le port de masques et la distanciation sociale. Certaines de ces expositions ont été reprogrammées en raison de l’apparition du virus, et au moins un événement a été modifié pour être vu depuis l’intérieur des véhicules des visiteurs.

La crise sanitaire a été suggérée comme une autre raison de la fréquence et de la popularité élevées des spectacles immersifs en 2021-22, étant donné que de nombreux visiteurs peuvent avoir été gardés à l’intérieur pendant les fermetures de COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.