Accueil / Applications et logiciels / Traitement de la toxicomanie avec la réalité virtuelle : des succès encourageants

Traitement de la toxicomanie avec la réalité virtuelle : des succès encourageants

Traitement toxicomanie réalité virtuelle VR

Les médecins chinois ont mené un test à grande ampleur pour le traitement de la toxicomanie avec la réalité virtuelle. Les résultats obtenus sont très encourageants et supérieurs aux traitements classiques. Cette expérience couronnée de succès à, pour le moment, été menée dans une seule province chinoise sur des hommes présentant une dépendance à la méthamphétamine et devrait prochainement être étendue dans d’autres provinces et s’adapter aux femmes.

La toxicomanie est un véritable fléau et les personnes dépendantes des drogues rencontrent de terribles difficultés à se sevrer. Les méthodes classiques de sevrage offrent des résultats limités et les taux de rechute sont particulièrement élevés. Aussi, des médecins chinois ont mis au point une méthode alternative, basée sur la réalité virtuelle, pour traiter les toxicomanes et les résultats sont particulièrement encourageants.

Traitement méthamphétamine réalité virtuelle VR

La Chine veut traiter ses toxicomanes grâce à la VR

D’après un article publié par le journal chinois « thepaper.cn » et repris par le média francophone « french China », le bureau de gestion de la désintoxication chinois de la province de Zhejiang a mené un test à grande échelle d’un traitement par la réalité virtuelle de la dépendance à la méthamphétamine. Selon le bureau chinois, 1008 patients présentant une dépendance moyenne à sévère à cette drogue ont suivi un traitement à base de réalité virtuelle pour les aider à perdre leur dépendance à la méthamphétamine.

Traitement toxicomanie Chine réalité virtuelle VR

Selon les résultats de l’étude publiée par le bureau de gestion de la désintoxication de la province dans laquelle les tests ont été réalisés, le traitement à base de réalité virtuelle sur les toxicomanes présentant une dépendance moyenne a la méthamphétamine est « très efficace dans 98,1 % des cas ». Un résultat particulièrement intéressant. Pour les patients souffrant d’une addiction sévère à cette drogue, plus de 67 % des toxicomanes ont montré « une certaine amélioration ». Selon les médecins ayant réalisé l’étude, le taux de sevrage est de 37.6 % sur les 1008 toxicomanes volontaires pour l’étude, ce qui est supérieur aux résultats obtenus avec des traitements classiques d’addiction à la drogue.

La réalité virtuelle comme traitement de la dépendance à la drogue

Selon Wang Yongguang, le médecin responsable de l’étude évaluant les bienfaits de la réalité virtuelle dans le cadre de la dépendance à la méthamphétamine, la VR permet d’évaluer la dépendance du patient à la drogue. Pour cela, les médecins replongent le toxicomane dans un univers ou la drogue coule à flot par l’intermédiaire de vidéos immersives de consommation de drogue. Les médecins ont aussi évalué les capacités des patients à résister aux désirs de consommer de la drogue en voyant ces images.

Traitement dépendance drogue en Chine VR

Le bureau de gestion de la désintoxication de Zhejihang assure, qu’après ce premier succès notable, l’expérience sera étendue à d’autres provinces chinoises. Le responsable du programme de sevrage ajoute, par ailleurs, qu’un programme similaire sera prochainement développé pour les femmes toxicomanes.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de l'agence French China - Crédit : http://french.china.org.cn/china/txt/2017-08/10/content_41387925.htm