Accueil / Gaming / Notre sélection des 9 meilleurs jeux en VR de 2017

Notre sélection des 9 meilleurs jeux en VR de 2017

form jeux vr

On approche de la fin de l’année. L’heure de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur afin de dresser un petit bilan des meilleurs jeux vidéo de l’année jusque-ici. Nous avons sélectionné les 9 qui nous ont le plus impressionné. Découvrez notre sélection ci-dessous. 

A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses nouveautés devraient apparaître sur le marché, toutes plus engageantes les unes que les autres. Mais, ce n’est pas pour autant une raison pour tirer un trait sur les sorties des huit premiers mois de l’année. Si vous n’avez pas envie de patienter, pourquoi ne pas découvrir ce qui s’est fait de mieux depuis le début de l’année ? Comme toute sélection, elle est bien sûr subjective. Mais nous avons essayé de couvrir un champ large de jeux et de plateformes. Enfilez votre casque et c’est parti !

Lone Echo

lone echo jeux vr

Plateforme : Rift

Vous avez envie d’un très bon jeu de science-fiction avec une véritable histoire dans un univers VR ? Ne cherchez pas plus loin. C’est Lone Echo qu’il vous faut. Immersif, il propose un déplacement vraiment original et des personnages accrocheurs. On ne peut au final que regretter sa durée de vie un peu courte. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus de 4 heures pour en faire le tour.

On aurait pu aussi mettre dans cette liste Echo Arena, l’autre jeu de l’éditeur. Celui-ci, aussi disponible sur la plateforme Vive, est l’un des meilleurs jeux en multijoueur disponible en VR. Il propose des combats d’une très grande intensité. La comparaison la plus régulière qui est faite avec ce jeu c’est comme si vous étiez en train de jouer à Ultimate Frisbee mais en gravité zéro. Bref, un très bon jeu en terme de mouvement, de coordination et surtout pour avoir une expérience intéressante avec d’autres joueurs. Seul petit problème, l’apprentissage sera un peu compliqué et le jeu peut devenir répétitif. On peut espérer que de nouvelles cartes soient bientôt disponibles.

Form

form jeux vr

Plateforme : Vive

Le second jeu de notre sélection n’a absolument rien à voir avec le premier. Il s’agit ici tout bonnement d’un jeu de puzzles. Pour autant, il serait réducteur de s’arrêter à cette dimension. C’est une expérience multi-sensorielle complète qui vous est proposée ici. Surtout, vous ne vous ennuierez jamais, tant le jeu semble regorger de petites surprises. Vous y incarnez un scientifique qui se retrouve emporté dans le monde irréel d’un obélisque alien. Un monde qui se révèle en fait être votre propre esprit. Embarquez pour une aventure incroyable.

Star Trek : Bridge Crew

star trek bridge crew jeux vr

Plateforme : Rift, Vive, Playstation VR

Vous êtes un fan de l’univers Star Trek ? Alors ce jeu est sans aucun doute le meilleur disponible à l’heure actuelle en réalité virtuelle. Il s’agit d’un jeu de coopération pour lequel l’idéal est de jouer à quatre personnes en simultané afin de profiter de l’expérience au maximum. Vous devrez réaliser ensemble des missions pour sauver des vies, défendre votre vaisseau ou de multiples autres missions. Si chaque poste est autonome, pour de nombreuses actions, il faudra travailler ensemble pour ne pas échouer. Communication et réactivité seront donc les clés. Bien sûr, vous pouvez aussi y jouer tout seul grâce à l’AI du jeu ou en cherchant des partenaires sur Internet. Mais rien ne vaut la possibilité de prendre les commandes de l’Enterprise depuis votre salon avec vos amis. Peut-être un bon aperçu de ce qui attendra vos arrières-arrières-petits enfants

To The Top

to the top jeux vr

Plateforme : Rift, Vive

Si vous êtes sujets au vertige, on vous suggère de passer votre chemin. En revanche, si au pied d’un gratte-ciel, vous avez les yeux fixés au sommet, curieux de savoir la vue que vous auriez de là-haut, vous êtes au bon endroit. To The Top est un jeu d’escalade. Un concept qui peut paraître surprenant voir déroutant alors que vos pieds seront eux fixés au sol. Visuellement, le jeu est loin de faire partie des meilleurs, mais ses arguments sont ailleurs. Il propose un gameplay, une musique et des contrôles qui le placent très haut. Un système de couleurs vous aide à comprendre sur quelles parties vous pouvez vous appuyez pour réaliser votre parcours. Un jeu très prenant auquel vous devriez revenir encore et encore, alléchés à l’idée de découvrir de nouveaux parcours.

Rick et Morty : Virtual Rick-Ality

Rick et Morty : Virtual Rick-Ality jeux vr

Plateforme : Rift, Vive

C’est un univers vraiment très spécial qui vous est proposé ici mais si vous appréciez, alors vous ne devriez pas être déçus. Même si l’univers de Rick et Morty est plus connu de l’autre côté de l’Atlantique, difficile de faire l’impasse sur un des jeux les plus vendus de l’univers VR. Le jeu est bien pensé même si vous faites vos premiers pas avec ces personnages grâce à de nombreuses explications et à une interface très intuitive.

Wilson’s Heart

wilson's heart jeux vr

Plateforme : Rift

On passe ici dans un registre très différent. Twisted Pixel le décrit comme un “thriller psychologique”. Mais il s’agit plutôt d’un véritable jeu d’horreur. Un jeu très sanglant et qui fera accélérer les battements de votre cœur alors que vous arrivez au bout d’un couloir. Ses contrôles hyper-intuitifs et son atmosphère incroyable en noir et blanc vous rendront rapidement accros à l’asile de fous dans lequel votre personnage se réveille. Déconseillé aux cardiaques.

Eclipse : Edge of Light

Eclipse edge of light jeux vr

Plateforme : Daydream

C’est le seul jeu de plateforme Daydream de notre sélection. Mais quel jeu ! Initialement prévu pour le Playstation VR, c’est finalement une exclusivité du système de VR de Google. L’histoire vous entraîne sur une planète alien en vous proposant une aventure complète dans un monde ouvert. Charge à vous de l’explorer et d’en découvrir les secrets. L’usage de la manette du Dadream est aussi très intelligent. Peut-être l’une des seules bonnes raisons d’acheter le Google Daydream, tant le reste de l’écosystème est encore un peu faible.

Resident Evil 7 Biohazard

Resident Evil 7 Biohazard jeux vr

Plateforme : Playstation VR

La saga Resident Evil sur consoles recèle quelques perles mais aussi de nombreux mauvais épisodes. Autant dire que cette adaptation en VR était très attendue, alors qu’une version classique est déjà disponible pour les consoles de salon. Doté d’un très gros budget, on peut aujourd’hui dire qu’il s’agit d’un très grand succès. Il s’agit sans aucun doute de de l’un des jeux les plus effrayants disponible sur la plateforme de Sony. Véritable modèle du genre si vous souhaitez un “survival”, il propose une durée de vie plus qu’intéressante avec au moins 12 heures de jeu devant vous. Gros changement par rapport au reste de la franchise, on est ici à la première personne.

Expériences et jeux gratuits sur Playstation VR : la liste des immanquables

Gorn

Plateforme : Rift, Vive

Enfin, on termine avec un jeu qui est encore en Early Access mais qui devrait vous rendre impatients une fois que vous aurez découvert la vidéo ci-dessous. Gorn, est un jeu de combat en arène, violent, très violent mais surtout qui joue à fond la carte de l’humour. S’il est un peu brut de décoffrage visuellement avec son style cartoon, il ravira tous les passionnés de la Rome Antique qui se rêvent en féroces gladiateurs dans le Colisée. En avançant, vous débloquerez de nouvelles armes afin de pouvoir être toujours plus sanglant et ridicule par moment. Le système de combat est plutôt bien réussi. Vous vous surprendrez presque à déclarer “Morituri te salutant” au moment de lancer l’affrontement.

Quel est votre jeu favori de l’année ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a séduit ? Nous l’avons oublié dans la liste ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Pour tout savoir sur les jeux et le gaming en réalité virtuelle et réalité augmentée, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.