jeux AR comme pokémon go
in

[TOP] Focus sur les meilleurs jeux AR comme Pokémon GO

Les jeux AR comme Pokémon GO, il y en a toute une liste à l’heure actuelle. Les fans de ce titre AR de Niantic Labs ont donc un large choix à leur disposition s’ils souhaitent varier un peu l’aventure. Pour jouer à ces fameux jeux en réalité augmentée, on a bien sûr besoin d’un smartphone ou d’une tablette.

Depuis son lancement officiel en 2016, le jeu AR Pokémon GO est devenu un véritable phénomène mondial. Téléchargeable gratuitement, cette œuvre de Niantic Labs compte en effet en ce moment des dizaines de millions de joueurs dans le monde. Bien entendu, elle donne à ces derniers la possibilité de chasser des Pokémons n’importe où à l’aide de leur smartphone ou de leur tablette.

Contrairement aux autres jeux vidéo, elle les encourage ainsi plutôt à sortir de chez eux et à explorer le monde. À l’heure actuelle, plusieurs titres AR inspirés de ce jeu à succès de Niantic ont vu le jour. Étant donné l’évolution incessante des appareils mobiles, certains de ces jeux proposent même des fonctionnalités nettement plus avancées. Voici justement notre sélection des meilleurs d’entre eux.

Harry Potter : Wizards Unite

Harry Potter : Wizards Unite est la dernière œuvre de Niantic Labs et de Warner Bros Games. Sorti en France le 22 juin 2019, il est disponible sur les appareils mobiles tournant sous Android et iOS. Tout comme Pokémon Go, il est téléchargeable gratuitement. Toutefois, il propose des achats in-app.

Ce titre AR a de nombreux points communs avec son prédécesseur, c’est-à-dire Pokémon Go, surtout au niveau de son gameplay. Effectivement, dans Harry Potter : Wizards Unite, les joueurs sont également amenés à se déplacer dans le monde réel tout en gardant un œil sur l’écran de leur smartphone. Bien entendu, la carte du monde s’affiche sur ce dernier.

Sur cette fameuse carte apparaissent différents éléments avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en pressant tout simplement leur écran. Dans ce jeu AR comme Pokémon GO, les « Retrouvables » remplacent les Pokémons. Il s’agit d’éléments du monde magique dispersés dans le monde réel. En cliquant dessus, les joueurs lancent un « combat ».

Ingress Prime

On a affaire ici à un autre titre AR de Niantic Labs. Également disponible gratuitement sur les appareils iOS et Android, Ingress Prime a vu le jour en novembre 2018. Tout comme le jeu AR précédent, il propose aussi des achats in-app grâce auxquels les joueurs peuvent s’offrir toutes sortes d’objets utilisables en jeu.

Il s’agit d’une refonte totale du premier Ingress sorti en 2012. Pour ceux qui y ont joué, ce dernier se servait du GPS de leur smartphone pour localiser et interagir avec des « portails » se trouvant à proximité de leur emplacement. Bien entendu, Ingress Prime est nettement plus amélioré, que ce soit en termes de graphismes, de gameplay, de scénario, etc.

En fait, le jeu AR essaie de transformer le monde réel en un véritable univers de science-fiction. Les joueurs ont donc pour mission de prendre le contrôle des mystérieux Portails dispersés un peu partout dans les villes du monde entier. Une puissante ressource connue sous le nom de « Matière Exotique » s’échappe de ces fameux Portails.

Zombies, Run!

Zombies, Run! est assez différent des autres jeux AR comme Pokémon GO. Effectivement, il s’agit plutôt d’un jeu de fitness en réalité augmentée. Il est de ce fait parfait pour ceux qui souhaitent garder la forme. Disponible gratuitement sur les plateformes Android et iOS, il est initialement sorti en 2012. C’est l’œuvre du studio britannique Six to Start et de Naomi Alderman.

Dans ce titre AR, les joueurs sont mis dans la peau du personnage « Runner 5 ». Ils doivent accomplir une série de missions au cours desquelles ils peuvent courir et explorer le monde du jeu pour collecter divers objets. Les différentes parties de l’histoire se débloquent au fur et à mesure qu’ils avancent.

À noter que les quatre premières missions du jeu AR peuvent être jouées gratuitement. Pour le reste, on doit débloquer de nouvelles missions hebdomadairement. Toutefois, on peut payer un abonnement de 25 euros par an ou 4 euros par mois pour tout débloquer d’un coup.

The Walking Dead : Our World !

The Walking Dead : Our World ! est l’un des jeux AR comme Pokémon GO les mieux notés sur mobile. Il fait bien évidemment partie de la franchise The Walking Dead. Dans ce titre AR, les joueurs sont ainsi bien sûr amenés à explorer le monde réel tout en éliminant tous les zombies qui se trouvent en travers de leur chemin.

Leur but, c’est de sauver le monde tout en collectant toutes sortes d’objets de valeur. The Walking Dead : Our World ! leur donne pour cela la possibilité de collecter et d’améliorer des personnages et des armes.

On peut d’ailleurs jouer avec ses amis, car le jeu AR permet de créer un groupe pour relever des défis coopératifs hebdomadaires ensemble. En jouant avec d’autres joueurs, on peut obtenir de plus grosses récompenses. Parmi ces fameux défis, on peut, entre autres, construire des abris et sauver des survivants.

Ghostbusters World

Il est insensé de citer les jeux AR comme Pokémon GO sans mentionner Ghostbusters World. Ce dernier ressemble en effet comme deux gouttes d’eau à ce titre AR de Niantic Labs. Toutefois, au lieu de chasser des Pokémons, les joueurs doivent plutôt se mettre aux trousses de fantômes dans le monde réel.

Pour les chasser et les capturer, ils ont droit à quatre packs de protons. Ceux-ci présentent bien entendu des puissances différentes. Aussi, les joueurs doivent se procurer des munitions. Pour cela, ils ont le choix entre en acheter et en obtenir avec des portails de dimension.

Ghostbusters World donne en outre la possibilité d’élever des ectoplasmes, mais pas seulement. On peut également faire éclore des fantômes. Contrairement à Pokémon Go, le jeu AR dispose d’un mode histoire. On peut d’ailleurs jouer en mode multijoueur.

Sharks in the Park

Jeux AR comme Pokémon GO

Tout comme la plupart des autres jeux AR comme Pokémon GO, Sharks in the Park utilise le GPS du smartphone des joueurs pour leur offrir une expérience AR exceptionnelle. Il est donc aussi à jouer à l’extérieur. Pour en profiter pleinement, l’idéal est même d’y jouer sur un terrain de sport ou dans un grand parc.

Se servant de Mixed Reality Motion Gaming afin de créer des mondes numériques immersifs, ce titre AR est basé sur un univers sous-marin. La technologie AR donne alors aux joueurs l’impression de se trouver réellement sous l’eau.

À noter qu’en plus de leurs coordonnées GPS, Sharks in the Park utilise également d’autres informations sensorielles pour détecter leur mouvement. Ainsi, plus ils courent vite dans le monde réel, plus ils se déplacent plus vite dans le monde virtuel.

Army of Robots

Jeux AR comme Pokémon GO

Army of Robots est plutôt un jeu de tir en réalité augmentée. Dans ce titre AR, les joueurs doivent combattre et détruire une armée de robots qui envahit leur monde réel. Ces robots y sont venus pour mettre fin à la race humaine et pour prendre le contrôle de la planète Terre.

Bien entendu, le jeu AR peut être joué n’importe où. On peut très bien en profiter dans son salon, son bureau ou même à l’extérieur, comme au parc, dans son jardin, etc.

Pour tirer sur les robots, il suffit de pointer la caméra de son appareil mobile sur eux. Il est important de les éliminer rapidement avant qu’ils effectuent une attaque.

The Machines

The Machines est l’un des jeux AR comme Pokémon GO les plus raffinés du moment. Il propose des graphismes plutôt époustouflants. Son gameplay 3D et son audio spatial sont d’ailleurs impressionnants. L’entreprise de Cupertino Apple l’a même présenté dans son keynote WWDC.

Dans ce titre AR, la position physique compte énormément. Pour venir à bout de leurs ennemis, les joueurs peuvent se servir de super armes. Pour les atteindre, ils doivent bien sûr viser avec leur smartphone tout en ajustant leur position.

À noter que l’audio spatial 3D du jeu AR le rend très réaliste. En fait, le son dans le jeu dépend grandement de la position des joueurs dans le monde réel.

Angry Birds AR : Isle of Pigs

Ce jeu s’adresse bien évidemment tout particulièrement aux fans des oiseaux de la franchise de Rovio Entertainment Angry Birds. Dans Angry Birds AR : Isle of Pigs, les joueurs ont donc l’occasion de rejoindre Red, Bomb, Chuck et les Blues. Ils ont pour mission de sauver les œufs volés par leurs pires ennemis, les cochons verts.

Le titre AR propose plus de 40 niveaux différents. Son développeur ajoutera d’ailleurs d’autres niveaux pour une expérience encore plus exceptionnelle.

En jouant à Angry Birds AR : Isle of Pigs, on peut bien sûr voir les personnages incroyablement réalistes de la franchise dans le monde réel. Il y a également toutes sortes de surprises cachées à découvrir pour venir plus facilement à bout des cochons verts. Celles-ci permettent aussi de gagner davantage de points et de débloquer plus de contenu.

ARise

Parmi les jeux AR comme Pokémon GO de cette liste, ARise est plutôt similaire à Monument Valley. Dans ce titre AR, les joueurs sont ainsi amenés à conduire leur aventurier sur les flancs pierreux d’un golem coulé. Pour escalader des falaises abruptes et traverser des gouffres, ils doivent utiliser la perspective.

Ils ont comme principal objectif d’atteindre le sommet afin de récupérer une épée sacrée et de réveiller le monstre en question.

ARise peut être joué sur n’importe quelle surface plane. Il faut dire que les visuels profitent pleinement de la technologie AR. Un monde vivant pouvant être examiné sous tous les angles est en effet au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *