in

Pikmin Bloom : Un dossier complet sur le tout nouveau jeu mobile en réalité augmentée

Pikmin Bloom

En collaboration avec Nintendo, Niantic a développé le fameux Pikmin Bloom, le nouveau jeu mobile en réalité augmentée tant attendu. L’entreprise a lancé celui-ci en date du 27 octobre 2021. Niantic est aussi connu pour avoir créé le célèbre jeu mobile Pokémon Go.

Pikmin Bloom fonctionne de la même manière que Pokémon Go, l’un des jeux mobiles les plus populaires au monde. En juillet 2020, c’est-à-dire 4 ans après son lancement, il a affiché un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars. En quoi Pikmin Bloom est-il différent de Pokémon Go ? Qu’est-ce qui le distingue des autres jeux Pikmin ? Est-il gratuit ? Les quelques paragraphes qui suivent apportent toutes les réponses aux questions que l’on se pose sur ce jeu mobile en réalité augmentée.

En quoi consiste réellement Pikmin Bloom ?

La licence Pikmin est une propriété qui existe depuis 2001. Elle a fait ses débuts sur la Nintendo GameCube. Puis, elle a migré vers d’autres plateformes comme la Wii, la Nintendo 3DS et la console portable Switch. Le concept de Pikmin consiste à diriger un troupeau de créatures sensibles ressemblant à des plantes (les Pikmin titulaires).

Nintendo

Il faut utiliser leurs différentes capacités pour résoudre des énigmes environnementales. Pikmin Bloom reprend l’attrait principal de la série, c’est-à-dire l’acte de recruter d’adorables créatures, puis de les faire évoluer en fleurs. Cependant, il supprime tous les éléments de puzzle et d’action. En ce sens, Pikmin Bloom ressemble moins à un jeu vidéo traditionnel qu’à une application d’exercice ou de bien-être.

John Hanke, fondateur et PDG de Niantic, a déclaré : « Nous voulons donner aux gens les moyens de sortir, d’explorer leur quartier et de s’amuser en même temps […] Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de sortir du canapé [et] nous pensons que les Pikmin sont les créatures parfaites pour changer cela.  » Pikmin Bloom s’intègre parfaitement à votre marche quotidienne. Il vous permet même de suivre le nombre de pas que vous avez faits chaque jour. Vous pouvez stocker ce type d’informations dans un « lifelog », que vous pourrez partager avec vos amis.

En quoi Pikmin Bloom est-il différent de Pokémon Go ?

Dans Pokémon Go, vous attrapez et entraînez des Pokémon. Vous explorez des lieux réels à travers le monde. Vous pouvez également sortir et vous battre contre d’autres joueurs.

En revanche, dans Pikmin Bloom, vous n’aurez pas de combats à faire. Il n’y aura pas de monstres à attraper. Tout au long du jeu, vous devez simplement profiter de vos promenades avec la possibilité de montrer aux autres les sentiers que vous avez laissés derrière vous.

Pokémon Go

Ainsi, ici, il n’y a pas de quêtes précises. En d’autres mots, vous devez simplement constituer une équipe de Pikmin, puis les emmener faire une promenade dans la région. Au fur et à mesure que vous avancez, vos compagnons virtuels déclencheront l’éclosion de fleurs dans les endroits environnants. Cela vous permettra de créer un jardin de réalité augmentée que les autres joueurs pourront voir.

En quoi Pikmin Bloom est-il différent des autres jeux Pikmin ?

Dans Pikmin Bloom, vous effectuez votre marche quotidienne. Vous obtenez des plants de Pikmin. Plus vous marchez, plus ils pousseront. Vous pouvez ramasser le nectar des nombreux fruits lors de vos promenades. Le joueur laisse derrière lui une traînée de belles fleurs. Le jeu est très simple et parfois c’est tout ce dont vous avez besoin.

Par contre, dans les autres jeux Pikmin, vous dirigez votre Pikmin pour effectuer un certain nombre de tâches spécifiques. Le but ultime est de récupérer des objets qui font partie intégrante de la mission de chaque jeu.

Ainsi, dans Pikmin Bloom, vous et vos Pikmin marchez, grandissez et laissez derrière vous une traînée de fleurs. Dans les autres jeux Pikmin, vous demandez à vos Pikmin de vous aider à rassembler les objets dont vous aurez besoin pour la mission.

Quelle est la date de sortie du jeu mobile ?

Pikmin Bloom

Pikmin Bloom est sorti en Australie et à Singapour le mercredi 27 octobre 2021. On ignore quand le reste du monde pourra jouer à ce jeu mobile.

Mais sur le blog officiel de Niantic, les développeurs ont déclaré que « dans les prochains jours », il atteindra « d’autres pays et régions ». Ainsi, il est certain que l’on n’aura pas à attendre trop longtemps. Il faut rappeler que Pokémon Go a également eu un lancement échelonné. Et à la fin, la plupart des territoires du monde ont fini par l’obtenir.

Pikmin Bloom est-il gratuit ?

En effet, le jeu sera gratuit. Cependant, il peut y avoir des microtransactions qui sont complètement facultatives. De ce fait, vous pourrez profiter pleinement du jeu. Lorsque Pikmin Bloom sera en ligne dans votre pays respectif, il vous suffira de le rechercher dans l’App Store ou Google Play de l’appareil sur lequel vous souhaitez le lire.

Ensuite, il faut le télécharger et l’installer. Il est à remarquer qu’il n’apparaîtra pas lorsque vous le rechercherez jusqu’à ce qu’il soit mis en ligne dans votre pays. Pikmin Bloom est disponible sur Android et iOS.

Pour iPhone, iPad et iPod touch, Pikmin Bloom nécessite un système d’exploitation de 12.0 ou une version ultérieure pour chaque plateforme respective. Pour Android, il faut un appareil avec au moins 2 Go de RAM fonctionnant sous Android 6.0 ou plus. La compatibilité n’est pas une garantie pour les appareils qui n’ont pas de capacités GPS ou les appareils qui ne peuvent se connecter qu’aux réseaux Wi-Fi.

Quels sont les types et couleurs de Pikmin dans Pikmin Bloom ?

De nouveaux types et couleurs de Pikmin ont été introduits sur Pikmin Bloom. Ces créatures changent d’apparence au fur et à mesure qu’elles évoluent, mais leurs couleurs restent les mêmes. Certains types de Pikmin sont simplement d’une couleur différente, tandis que d’autres ont des apparences uniques détaillant leur type.

Les types de Pikmin disponibles sont les rouges, les bleus, les jaunes, les blanches, les violets, les pikmin roc et les ailés. Ces différents types ont tous leurs propres étapes uniques d’évolution. La feuille sur leur tête se transforme en bouton, puis finalement en fleur.

Pikmin

La bande-annonce présente également le Decor Pikmin, qui peut être acquis en faisant germer d’énormes graines. Ceux-ci demanderont cependant beaucoup plus d’efforts, car ils nécessitent 10 000 étapes avant de devenir Pikmin. Il est possible que de nouveaux Pikmin originaux soient introduits à l’avenir.

Quelques conseils avant de commencer l’aventure sur Pikmin Bloom

Pour pleinement profiter du jeu mobile Pikmin Bloom, voici quelques infos et astuces à connaitre.

Collectez des graines en marchant

Alors, comment les joueurs obtiennent-ils des graines pour faire pousser des Pikmin ? Tout simplement en marchant ! Comme l’application intègre la vie réelle, elle se concentre sur les joueurs partant pour des promenades relaxantes à travers le monde. Ces graines sont liées à des pas, ce qui équivaut aux mouvements de l’appareil lorsque le joueur marche.

Les graines seront placées dans le sac à dos des joueurs, qui ressemble à une petite serre mobile. Ils pousseront régulièrement dans le sac à dos d’incubation, puis pourront être arrachés. Le Pikmin peut même être nommé, ce qui est une nouveauté de la série.

Nourrissez les Pikmin pour les faire fleurir

Dans la série de jeux Pikmin, nourrir le personnage principal et les Pikmin eux-mêmes est un élément clé. La plupart des missions du jeu tournent autour de la récolte de nourriture pour les deux parties. Les fruits sont la principale source de subsistance : les citrons, les fraises et bien d’autres encore jonchent les environs.

En nourrissant le Pikmin de fruits, il germera de plus en plus et augmentera la population disponible. De plus, des fruits de différentes couleurs créeront différents types de Pikmin. Par exemple, une fraise rouge juteuse produira plus de Pikmin rouges.

Ajoutez des photos et des notes à votre journal de bord

Chaque jeu Pikmin a une sorte de journal. Le capitaine Olimar enregistre périodiquement ses pensées et ses découvertes sur les nouvelles zones dans un journal de voyage. Pikmin Bloom a une fonction similaire : le Lifelog !

Achetez des pièces de fleurs ou « Flower Coins »

Aucune application ne serait complète sans sa propre devise. Pikmin Bloom est gratuit pour commencer. Mais il y aura des achats disponibles avec des « Flower Coins » ou pièces de fleurs. Vous pouvez en obtenir en plantant des fleurs et en interagissant avec le jeu (ainsi qu’en étant achetés dans le magasin).

flower coins

La monnaie du jeu servira essentiellement à acheter des objets de décoration pour les avatars des joueurs. Vous pouvez également l’utiliser pour accélérer certains processus. Vous pouvez en gagner et en dépenser pour vous faciliter la vie, mais ils ne sont pas essentiels !

Adventure Sync, effectuer des expéditions lorsque l’application est fermée

Une fonctionnalité qui manquait manifestement depuis la création de Pokémon GO était Adventure Sync. Niantic le reconnaît et l’a rendu disponible dès le début avec Pikmin Bloom.

La synchronisation d’aventure compte les étapes réalisées par les joueurs lorsqu’ils ne sont pas actifs sur l’application. Elle peut fonctionner avec des applications de fitness sur iOS et Android. Cela signifie que si un joueur se promène, mais n’a pas le temps de garder l’application ouverte en permanence, sa progression comptera toujours pour le jeu. De même, vos Pikmin peuvent effectuer des expéditions lorsque l’application est fermée.

Bloom utilise des avatars Mii

Jusqu’à présent, il n’y a aucune mention du capitaine Olimar et compagnie dans Bloom. Mais ils pourraient être ajoutés lors d’événements ou pourraient faire partie de différents aspects de l’application. Cependant, les joueurs utilisent un personnage Mii.

Créés à l’ouverture du jeu, les joueurs créeront leur image dans le style d’avatar inoubliable de Nintendo. Ces avatars apparaîtront sur la carte du monde et seront un marqueur de lieu pour l’endroit où se trouve actuellement le joueur. On ignore s’il y aura des vêtements ou des articles achetables pour Mii. Toutefois, on suppose que des conceptions plus complexes seront derrière une certaine forme de paywall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.