Dans le cadre de la deuxième édition des HTC Vive X Demo Days, TEGway vient de présenter le ThermoReal, un contrôleur permettant de ressentir le chaud et le froid dans la réalité virtuelle. Un dispositif qui pourrait représenter la prochaine étape en termes d’immersion dans la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle permet de tromper l’esprit, et de donner aux sens l’illusion d’être plongé dans un univers virtuel. Toutefois, à l’heure actuelle, seules la vue et l’ouïe sont réellement trompées par cette technologie. Les autres sens, à savoir l’odorat, le goût et le toucher restent connectés au monde réel, et empêchent l’utilisateur de s’immerger pleinement dans le monde virtuel. Pour surmonter ces limites, plusieurs startups de par le monde cherchent activement des solutions. Après les combinaisons haptiques pour ressentir le contact, les électrodes pour stimuler le goût ou les capsules pour percevoir les odeurs, une entreprise vise à présent à simuler les sensations de chaud et de froid dans la VR.
ThermoReal : l’un des projets les plus surprenants du HTC Vive X Demo Days 2017
La semaine dernière, se tenait la deuxième conférence HTC Vive X Demo Days, qui vise à mettre en avant les futures technologies de la VR et à présenter aux investisseurs les créateurs d’accessoires pour le Vive soutenus par l’accélérateur Vive X. Dans ce contexte, 33 startups en provenance de huit pays différents ont été mises en lumière. Dans ce contexte, TEGway a pu présenter son dispositif ThermoReal, un appareil thermoélectrique capable de faire ressentir le froid ou la chaleur dans la réalité virtuelle.
Le fonctionnement du ThermoReal est plutôt simple à décrire. Cet appareil semi-conducteur est séparé en deux parties. Quand l’un des côtés reçoit un signal électrique, il génère de la chaleur. Quand l’autre côté reçoit un signal, il génère du froid. Cette technologie est déjà utilisée dans les caves à vin pour générer du froid sans vibrations, afin de préserver toute la qualité d’un grand cru. Tegway applique ce système à un contrôleur pour la réalité virtuelle.
ThermoReal : une technologie bientôt intégrée aux contrôleurs Oculus Rift et HTC Vive ?
Ainsi, lorsque l’utilisateur passe sa main sur une flamme dans la réalité virtuelle, un signal électrique est envoyé à l’un des côtés du contrôleur, et l’usager ressent une sensation de chaleur. Au contraire, si le joueur pose sa main sur un bloc de glace, il ressentira la sensation de froid. Il est également possible de faire ressentir une sensation de douleur réaliste à l’utilisateur, en générant simultanément du chaud et du froid. Le ThermoReal se présente comme un nouveau genre d’interface humain machine, et pourrait révolutionner l’industrie de la VR.
Bien entendu, il faudra certainement attendre quelques années supplémentaires pour que cette technologie soit intégrée aux contrôleurs de casques de réalité virtuelle grand public. Toutefois, tôt ou tard, les contrôleurs comme Oculus Touch ou HTC Vive Knuckles proposeront probablement cette fonctionnalité. Le chemin vers l’immersion complète dans la VR se poursuit petit à petit. Dans quelques années, il ne sera plus possible pour l’utilisateur non averti de distinguer la VR du monde réel.
- Partager l'article :