Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / The Circadian Rhythm, une expérience qui mêle médecine et VR au Nobel

The Circadian Rhythm, une expérience qui mêle médecine et VR au Nobel

The Circadian Rhythm Nobel médecine

La semaine du prix Nobel organisée à Stockholm en mars 2018 permettra aux médecins de plonger dans le corps humain en réalité virtuelle avec l’expérience « The Circadian Rhythm ».

Découvrir le corps humain comme ils ne l’ont jamais vu. Voici ce que devrait permettra l’expérience « The Circadian Rhythm » que les médecins présents à la Nobel Week pourront tester l’an prochain. Mettant en valeur les contributions des lauréats, cette démonstration devrait surtout être une nouvelle illustration du potentiel que représente la réalité virtuelle dans le domaine médical et même, d’une façon plus générale, dans le milieu scientifique.

VR Nobel The Circadian Rhythm

Plonger les médecins dans le corps humain en réalité virtuelle

« The Circadian Rhythm » est une expérience de réalité virtuelle qui devrait assurément intéresser les participants de la semaine du Nobel organisée en mars prochain à Stockholm. HTC Vive et Nobel Média se sont associés pour mettre au point un projet innovant basé sur le prix Nobel de Médecine ou Physiologie.

« Ensemble, avec HTC Vive, nous avons créé une expérience de Réalité Virtuelle unique présentant des apprentissages de grande ampleur, qui pourront désormais profiter au monde entier. The Circadian Rhythm, témoigne de l’importance des avancées technologiques comme la VR et de ce qu’elles peuvent offrir, comme ici une expérience inédite et un apprentissage inégalé » explique Mattias Fyrenius, PDG de Nobel Media.

Réalité virtuelle Nobel The Circadian Rhythm

Concrètement, « The Circadian Rhythm » permettra aux utilisateurs de découvrir le corps humain au niveau cellulaire où ils pourront découvrir les détails et interagir avec notre horloge biologique pour comprendre son fonctionnement de façon détaillée.  Dans le domaine médical, la réalité virtuelle a déjà fait ses preuves dans les domaines du soin et de la thérapie notamment.

The Circadian Rhythm : la VR au service de la science

L’expérience « The Circadian Rhythm » vise surtout à comprendre plantes, animaux et être humains adaptent leurs rythmes biologiques en fonction des rotations de la Terre. Mais, plus largement, cela devrait constituer une excellente vitrine pour les usages potentiels de la réalité virtuelle dans le domaine médical.

Comme l’explique Rikard Steiber, président de Viveport, cela pourrait être la première d’une série de collaborations.  « Nous pensons que les mystères de notre physiologie et l’univers de la physique peuvent être mieux explorés à travers l’expérience VR. Cette dernière permet de se plonger au cœur des actions des lauréats du Prix Nobel – Imaginez être dans une cellule et voir l’horloge biologique en fonctionnement, au moment de la création, ou encore à l’arrivée du Big Bang ».

The Circadian Rhythm VR réalité virtuelle

Pour HTC Vive, c’est un nouveau positionnement fort qui s’inscrit dans une continuité évidente. L’entreprise se positionne dans une logique d’explication, d’éclairage du monde qui nous entoure. C’était déjà l’idée de Vive Arts qui a pour objectif de changer notre vision de l’art et de permettre une meilleure intégration de la VR dans le monde artistique.

Sources & crédits Source : Blog HTC Vive - Crédit : https://blog.vive.com/us/2017/12/05/nobel-prize-htc-vive-partner-debut-first-vr-experience-2017-nobel-prize/