Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / [Test] Augmented Empire – Un RPG tactique cyberpunk fascinant sur Samsung Gear VR

[Test] Augmented Empire – Un RPG tactique cyberpunk fascinant sur Samsung Gear VR

test augmented empire samsung gear vr

Augmented Empire est un jeu de rôle tactique en réalité virtuelle disponible en exclusivité sur Samsung Gear VR. Développé par Coatsink, à l’origine de Esper 2 et A Night Sky, édité par Oculus Studios, Le titre se présente comme un conte cyberpunk sur les inégalités sociales et l’injustice. Découvrez ce qui fait de ce jeu l’un des meilleurs titres du catalogue du Gear VR.

Présentation générale de Augmented Reality

Durée de vie : 10 heures
Modes de jeu : solo
Disponibilité : Juillet 2017
Prix : 9,99€
Développeur : Coatsink
Éditeur : Oculus Studios
Genre du jeu : RPG tactique
Compatibilité : Samsung Gear VR
Testé sur : Samsung Gear VR

Scénario de Augmented Empire : un conte cyberpunk dystopique et fascinant

L’histoire de Augmented Empire prend place en 2058, dans la ville de New Savannah. La population de cette immense cité est divisée en trois grade de citoyens. Les citoyens les mieux gradés vivent au sommet, tandis que les marginaux et les criminels sont contraints de se terrer dans les bas-fonds. Installé dans un fauteuil, le joueur assiste à l’histoire de six marginaux en quête de révolution face à ce système injuste et corrompu. L’aventure se déroule comme un conte cyberpunk, et l’intrigue se révèle très intéressante avec du suspens et de nombreux rebondissements. Augmented Empire est l’un des rares jeux en réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle à proposer un scénario réellement travaillé et intéressant, avec des personnages attachants et approfondis.

Gameplay de Augmented Empire : un gameplay à la fois tactique et dynamique

Dans Augmented Empire, l’action est découpée par zones filmées en vue du dessus. Chaque zones est divisée en cases. Le titre propose un gameplay tactique, alternant phases de combat au tour par tour et phases d’exploration. Le jeu peut être joué avec le pavé tactile du Gear VR, avec une manette, ou avec le contrôleur Bluetooth du Gear VR.

Durant les phases de combat, le joueur contrôle les différents personnages en les sélectionnant, puis en choisissant leurs actions. Chaque personnage dispose de deux actions par tour. Par exemple, il est possible de déplacer le personnage, et d’attaquer un ennemi.  Le principe est de se déplacer sur la case la plus appropriée, pour se mettre à couvert des tirs ennemis, dans la limite des points de mouvements dont dispose chaque personnage.

Pendant les phases d’attaque, et pendant les phases de défense, une jauge apparaît à l’écran. Un curseur se déplace rapidement de la gauche vers la droite de la jauge, et le joueur doit presser le bouton au bon moment pour réussir son attaque ou esquiver l’attaque ennemie. Avec une précision maximale, il est possible de réaliser un coup critique. Plus la cible est proche, plus son attaque est difficile à esquiver. Ce système de combat ajoute un aspect dynamique à ce gameplay tactique au tour par tour.

En plus des attaques de base, chacun des six personnages jouables dispose de techniques spéciales, nécessitant un temps de recharge après chaque utilisation. Par exemple, le personnage peut utiliser une technique défensive avant la fin de son tour pour réduire les dégâts infligés par l’ennemi, utiliser une attaque dévastatrice au corps à corps, ou encore toucher plusieurs ennemis simultanément. Chaque personnage a son propre style de combat. De plus, le joueur peut choisir quelles capacités utiliser ou améliorer. Ainsi, une certaine liberté de personnalisation est laissée à l’usager.

En dehors des phases de combat, le joueur doit explorer les quelques 60 environnements qui composent la carte du jeu. Trouver des indices, récolter des informations, dialoguer avec des personnages… autant d’actions qui permettront à l’utilisateur de progresser dans l’aventure. Dans la pratique, ce gameplay s’avère tout bonnement excellent, tirant pleinement parti des possibilités offertes par le Samsung Gear VR et tournant ses contraintes à son avantage.

Durée de vie de Augmented Empire : une aventure de plus de 10 heures

La durée de vie de Augmented Empire s’élève à environ 10 heures, avec un total de 26 missions. Cette durée de vie est très correcte pour un jeu Gear VR. De plus, les possibilités de personnalisation offrent une certaine rejouabilité, en permettant au joueur de refaire le jeu en utilisant différentes techniques de combat. Quoi qu’il en soit, la qualité du titre rend l’expérience particulièrement intense et mémorable.

Graphismes et bande-son de Augmented Empire : une direction artistique de toute beauté

Les graphismes de Augmented Empire sont de très bonne facture, avec des textures de qualité, des effets de lumière impressionnants, et un niveau de détail impressionnant. Par ailleurs, l’atmosphère cyberpunk est très travaillée, des décors aux design des personnages, et donne une identité propre et unique à la ville de New Savannah. La bande-son est elle aussi très soignée et cohérente avec l’ambiance cyberpunk. La musique varie entre techno futuriste pendant les phases de combat, et chorale planante pendant les scènes émouvantes. Les doublages sont eux aussi d’excellente qualité, avec des acteurs comme Kate Mulgrew, Nick Frost et Garrick Hagon au casting.

Immersion de Augmented Empire : une plongée dans un univers futuriste

Le jeu est filmé en vue du dessus, et le joueur incarne plusieurs personnages. Par conséquent, il n’est pas ici question de s’immerger dans la peau d’un personnage. En revanche, la qualité des graphismes et de la direction artistique permet de réellement se plonger dans l’atmosphère de New Savannah et de suivre ce conte futuriste avec fascination tout au long de l’aventure.

Confort de Augmented Empire : une expérience confortable dans un fauteuil

L’utilisateur ne se déplace pas physiquement, et se contente de surplomber l’action depuis son fauteuil. De fait, l’expérience se révèle très confortable. Ce sentiment de confort est renforcé par la qualité des graphismes.

Augmented Empire face à la concurrence

Doté d’un gameplay plutôt original, Augmented Empire n’a pas vraiment de concurrent. On peut éventuellement le comparer à Hitman Go VR, proposant également des combats tactiques au tour par tour en vue du dessus. Cependant, le système de combat dynamique d’Augmented Empire rend l’expérience très différente et plus intéressante pour les amateurs d’action.

Conclusion du test de Augmented Empire

Créé par des développeurs expérimentés, soutenu par Oculus Studios, Augmented Empire est un excellent jeu. De par son gameplay original et plaisant, ses graphismes soignés, son scénario travaillé, le titre se place directement parmi les meilleurs jeux disponibles à l’heure actuelle sur Samsung Gear VR. Un jeu à acheter sans hésiter, même si l’on regrettera un certain manque de rejouabilité ou encore l’absence d’un mode multijoueur.

Points Positifs

  • Des graphismes de toute beauté
  • Une bande-son et des doublages de haute qualité
  • Un gameplay à la fois tactique et dynamique
  • Un scénario palpitant

Points Négatifs

  • Pas de mode multijoueur
  • Rejouabilité un peu faible

Augmented Empire est un jeu de rôle tactique en réalité virtuelle disponible en exclusivité sur Samsung Gear VR. Développé par Coatsink, à l'origine de Esper 2 et A Night Sky, édité par Oculus Studios, Le titre se présente comme un conte cyberpunk sur les inégalités sociales et l'injustice. Découvrez ce qui fait de ce jeu l'un des meilleurs titres du catalogue du Gear VR. Présentation générale de Augmented Reality https://www.youtube.com/watch?v=bf8m7jB_slw Durée de vie : 10 heures Modes de jeu : solo Disponibilité : Juillet 2017 Prix : 9,99€ Développeur : Coatsink Éditeur : Oculus Studios Genre du jeu : RPG tactique…

Scénario : Un scénario dystopique fascinant sur les inégalités sociales et l'injustice.


Jouabilité :Un gameplay RPG à la fois tactique et dynamique.


Durée de vie : Une aventure d'environ 10 heures.


Graphismes et bande-son: Des graphismes de toute beauté, une direction artistique originale, des doublages de haute qualité, une bande-son magnifique.


Immersion: Une immersion totale dans un univers futuriste.


Confort: Une expérience très confortable.


Scénario - 9
Gameplay - 9
Durée de vie - 8
Graphismes et bande-son - 9
Immersion - 7.5
Confort - 9

8.6

Scénario : Un scénario dystopique fascinant sur les inégalités sociales et l'injustice.


Jouabilité :Un gameplay RPG à la fois tactique et dynamique.


Durée de vie : Une aventure d'environ 10 heures.


Graphismes et bande-son: Des graphismes de toute beauté, une direction artistique originale, des doublages de haute qualité, une bande-son magnifique.


Immersion: Une immersion totale dans un univers futuriste.


Confort: Une expérience très confortable.


User Rating: Be the first one !