Accueil / Applications et logiciels / Tableaux en réalité virtuelle : quand la VR permet de visiter une peinture

Tableaux en réalité virtuelle : quand la VR permet de visiter une peinture

Tableaux réalité virtuelle Mona Lisa Léonard De Vinci peintures

Dans un musée on ne touche qu’avec les yeux les œuvres d’art et encore, à une distance respectable. Désormais, la réalité virtuelle nous propose de contempler certains tableaux comme jamais voir même, nous permet de pénétrer la peinture et de rentrer dans l’univers de l’artiste. Les tableaux en réalité virtuelle proposent désormais une expérience saisissante que ne renieront pas les amateurs d’art.

La réalité virtuelle permet de s’affranchir des limites et le prouve une fois de plus avec l’art. Différentes applications permettent désormais, non seulement d’admirer des tableaux en réalité virtuelle comme si vous étiez dans un musée, mais aussi de pénétrer l’œuvre d’art et l’univers du peintre. Visite guidée des applications existantes.

Regarder des tableaux en réalité virtuelle grâce à une application

Tableaux en réalité virtuelle peintures oeuvres d'art peintre VR

Une entreprise suédoise a récemment mis au point une application qui permet d’admirer des tableaux en réalité virtuelle avec un regard différent. Il est ainsi possible de pénétrer le tableau et observer des détails et des points de vue uniques.

Pour le moment, cette application permettant de contempler des peintures à travers le prisme de lunettes de réalité virtuelle, ne propose que deux œuvres. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles peintures. Il est ainsi possible d’admirer en réalité virtuelle ce qui est sans doute le tableau le plus célèbre : la « Mona Lisa » de Léonard De Vinci ainsi que « La liseuse à la fenêtre », une œuvre de Johannes Vermeer.

Pénétrer l’univers de Dali et se promener dans l’un de ses tableaux

Tableaux réalité virtuelle Salvador Dali visite promenade peinture

Le musée Salvador Dali qui se trouve en Floride aux Etats-Unis propose désormais de pénétrer directement l’univers du peintre espagnol. Une vidéo à 360 degrés propose une promenade surréaliste dans le célèbre tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet ». L’expérience, réalisée par l’agence Goodby Silverstein & Partners, est totalement originale et particulièrement saisissante.

Les concepteurs expliquent enthousiastes : « Nous avons imaginé ce que cela ferait d’être une fourmi regardant ces immenses tours » avant de préciser : « Heureusement, Dalí a réutilisé de nombreux éléments d’autres travaux donc nous avons pu les retranscrire de manière fidèle dans notre réalité virtuelle ». L’expérience d’immersion dans le tableau en réalité virtuelle peut être faire grâce à la vidéo suivante.

Tableaux en réalité virtuelle : l’expérience Van Gogh

Tableaux réalité virtuelle Vincent Van Gogh peinture tableau VR

Autre génie de la peinture, Van Gogh a aussi inspiré une expérience en réalité virtuelle. Mac Cauley, un développeur de jeux-vidéos a produit une vidéo permettant de se mouvoir, grâce à la réalité virtuelle, dans la peinture « Le café de nuit » de l’artiste néerlandais. L’expérience propose, non seulement de déambuler dans l’œuvre du peintre, mais aussi quelques animations qui rendent l’expérience presque réelle.

Les tableaux en réalité virtuelle permettent, non seulement de pouvoir contempler à loisir des œuvres d’art enfermées dans des musées, mais offrent aussi des perspectives très intéressantes pour mieux comprendre les peintures et l’univers des artistes qui les ont créées. Nul doute qu’à l’avenir ce genre d’expériences va se généraliser et que la réalité virtuelle se convertira en plus grand musée du monde accessible avec un simple casque VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *