in ,

Stereolabs ZED Camera – Le tracking de position pour tous les casques RV

La Zed Camera de Stereolabs offre le tracking de position pour tous les casques RV

La startup Sterolabs, basée à San Francisco, présente la ZED camera. Grâce à cet accessoire, tous les casques de réalité virtuelle peuvent désormais bénéficier d’une fonctionnalité de tracking de position, à l’instar du HTC Vive.  

Les casques de réalité virtuelle mobiles, comme le Google Cardboard ou le Samsung Gear VR, ont permis d’inaugurer le marché de la réalité virtuelle grand public, avant même la sortie des appareils haut de gamme que sont l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Aujourd’hui encore, ces accessoires pour smartphones sont les casques HMD les plus convoités par les consommateurs, selon une récente étude publiée par Greenlight VR.

Ces modèles présentent plusieurs avantages, tels que leur prix abordable ou encore leur mobilité. Néanmoins, face aux casques les plus onéreux, l’absence de certaines fonctionnalités fait cruellement défaut et détériore l’expérience utilisateurs. C’est par exemple le cas du tracking de position, que l’on retrouve sur le HTC Vive et l’Oculus Rift. Cette technologie rend la réalité virtuelle bien plus immersive et s’avère donc indispensable.

Jusqu’à présent, le tracking de position nécessitait un équipement externe permettant de détecter le casque RV et de suivre sa position, afin de transmettre ces informations à l’ordinateur en temps réel. Grâce à ce système, l’utilisateur peut se déplacer et se mouvoir dans le monde réel et dans la réalité virtuelle simultanément.

Deux technologies brevetées

 

Avec sa caméra ZED, la startup américaine Stereolabs propose une alternative bien moins contraignante. Cet appareil muni de capteurs de profondeur et de mouvements se fixe directement sur n’importe quel casque et détecte la position et l’orientation du porteur.

La technologie embarquée par la ZED se décompose en deux parties. La première partie regroupe deux caméras RGB transmettant un signal en direction d’un GPU externe, permettant au logiciel Stereolabs de mapper la profondeur en temps réel à partir de la disparité entre les images. Baptisée stéréo-vision, cette technique fonctionne en extérieur grâce à des capteurs infrarouges.

La seconde partie est le logiciel de la caméra, utilisant une technique baptisée SLAM, pour Simultaneous Localization and Mapping (Localisation et Mapping Simultanés), permettant de cartographier l’environnement en trois dimensions en temps réel pour comprendre comment l’utilisateur se déplace dans l’espace.

Le tracking de position, une fonctionnalité indispensable

cecile_schmollgruber-stereolabs

Pour Cecile Schmollgruber, CEO de Stereolabs, « le tracking de position constitue la différence entre regarder un monde virtuel et vivre à l’intérieur ». La chef d’entreprise ajoute que « maintenant que tous les développeurs ont accès à cette technologie, la prochaine vague de casques RV sera bien meilleure que la génération actuelle ».

À l’heure actuelle, cette invention novatrice n’en est qu’à ses balbutiements. Cependant, Stereolabs travaille déjà sur un package permettant de l’améliorer et facilitant son intégration. La CEO précise également que d’autres annonces importantes, actuellement tenues secrètes, seront prochainement dévoilées.

ZED Camera : prix et disponibilité

Grâce à des technologies comme celle proposée par la ZED Camera de Stereolabs, l’écart entre les casques RV mobiles et les appareils pour PC se réduit peu à peu. Bien entendu, cette avancée à un prix, et ce prix s’élève à 449 dollars. Pour ce tarif, la ZED peut être commandée directement sur le site officiel de Stereolabs, avec un SDK en option pour les développeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *