sécurité données quest
in

Sécurité des données utilisateur sur Quest : ce qu’il faut savoir

La sécurité des données sur Quest est à l’heure actuelle au cœur des préoccupations de bon nombre d’utilisateurs. Beaucoup se demandent en effet si la confidentialité de leurs informations personnelles est toujours respectée. Il ne faut pas oublier qu’ils doivent se connecter à leur compte Facebook avant de pouvoir utiliser le casque d’Oculus. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment vos données et informations personnelles sont utilisées par Facebook lorsque vous faites usage de votre casque VR Quest. C’est bien normal, car vous vous souciez de leur confidentialité. Pour lever vos craintes, voici tout ce que vous devez savoir sur la sécurité de vos données sur ce casque.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Petit rappel sur les comptes à utiliser pour faire usage du Quest

facebook antitrust

Avant toute chose, vous devez savoir qu’auparavant, les propriétaires d’un casque VR Oculus n’ont eu besoin que de se connecter à un compte Oculus pour utiliser leur appareil. Cela ne requérait donc aucune association directe avec un compte Facebook.

Ils pouvaient juste lier les deux comptes pour se servir de certaines fonctionnalités sociales, mais cela n’est pas tout de même obligatoire. Toutefois, les choses ont changé assez récemment.

Ainsi, toute première connexion sur un nouveau casque VR Oculus requiert dorénavant une connexion à un compte Facebook. De plus, vous ne pouvez utiliser qu’un compte valide. Néanmoins, si vous avez déjà eu un casque avant octobre 2020, vous pouvez employer un compte Oculus sans compte Facebook lié jusqu’en février 2023.

Sécurité des données sur Quest : les exigences du compte Facebook

Afin d’assurer la sécurité des données utilisateur sur Quest, Facebook impose certaines exigences. Ainsi, avant de pouvoir utiliser un casque VR Oculus, il vous est impératif de vous assurer que vous vous connectez à un compte Facebook « réel » portant votre vrai nom.

Au cas où vous tentez de vous servir d’un faux compte avec un faux nom, il se peut que vous soyez suspendu, une situation difficile à résoudre. Facebook emploie en effet des systèmes de détection innovants qu’il peut d’ailleurs modifier à tout moment.

En somme, il vous est indispensable de respecter les conditions générales de l’entreprise, car votre accès à votre nouveau casque Oculus en dépend grandement.

Sécurité des données sur Quest : n’y a-t-il alors rien à craindre ?

sécurité données quest

D’après ce qu’il a été vu précédemment, il n’y a donc aucun moyen d’utiliser le casque Oculus en question sans se connecter à un compte Facebook valide. Beaucoup d’utilisateurs s’avèrent alors naturellement préoccupés par l’association de leur compte à un tel appareil.

Toutefois, les responsables de l’entreprise assurent qu’ils ne collectent et ne stockent pas les données prises par les caméras et le système Guardian Boundary du casque VR.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Effectivement, le système de suivi de Facebook utilise uniquement des données des caméras pour créer une carte 3D du monde. Les images capturées ne sont de ce fait en aucun cas stockées.

Qu’en est-il des données d’activité et de contenu ?

Bien que les données collectées sur le casque Oculus ne sortent pas de celui-ci, il faut savoir que ce n’est pas le cas pour certaines données d’activité et de contenu.

En fait, Facebook a annoncé assez récemment que vos activités sur l’appareil, telles que les applications que vous utilisez, vont lui servir pour déterminer un contenu pertinent pour vous. Il peut donc s’agir de publicités ou d’événements Facebook.

En collectant des données sur les applications VR que vous avez utilisées sur votre casque, l’entreprise peut ainsi vous suggérer des événements Oculus auxquels vous aimeriez assister, par exemple. Dans tous les cas, il faut espérer que Facebook s’efforce toujours de mettre au point la sécurité des données utilisateur sur Quest.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
samsung lunettes réalité augmentée

Samsung : Une fuite dévoile en vidéo des lunettes de réalité augmentée

Sony PS5 VR

PS5 VR : Sony confirme son nouveau casque VR, découvrez les premiers détails