in

Scraping de données LinkedIn : Tout ce que vous devez savoir

Le scraping de données LinkedIn permet d'extraire des données des profils LinkedIn via un logiciel pour une utilisation ultérieure. Cela permet d'obtenir des informations importantes à l'entreprise.

De peur de menacer l'intégrité de la vie privée, le scraping ou grattage de données est en général prohibé. En ce qui concerne LinkedIn, le réseau social dédié aux professionnels, cette pratique est actuellement légale, du moins depuis le gain de cause de hiQ suite à leur différend en 2017. Dans ce dossier, on va découvrir ensemble l'importance du scraping de données LinkedIn et les informations que vous pouvez en tirer.

Les principaux objectifs du scraping de données LinkedIn

Les grandes firmes engagent des chasseurs de têtes pour trouver les meilleurs employés. Cela a pourtant des coûts élevés. Il existe une alternative qui s'avère largement moins coûteuse : le scraping de données LinkedIn. Pour cela, il faut d'abord extraire les données de LinkedIn avant de compiler les listes ainsi obtenus. Cela permet d'obtenir une liste des candidats potentiels avant de procéder au recrutement.

Un autre objectif du grattage de données LinkedIn repose sur l'analyse concurrentielle basée sur le marketing. Les informations que les entreprises partagent sur le réseau peuvent servir pour analyser leur politique marketing et agir en conséquence. Pour les investisseurs, vous pouvez vous en servir pour décider de votre prochain programme d'investissement (avec qui collaborer ?).

Par ailleurs, les données extraites se mettent à jour au fur et à mesure que les utilisateurs mettent à jour leur profil. Cela permet de suivre en temps réel les changements et les évolutions de chaque profil gratté.

Quelles données peut-on extraire sur LinkedIn ?

Vous pouvez extraire un grand nombre d'informations de LiknedIn à mesure d'utiliser les bons logiciels d'extraction. Les informations sur les profils sont souvent les plus grattées. Cela inclut le poste occupé, la catégorie et les contacts de l'utilisateur, quelle que soit son entreprise. Par contact, on parle du nom d'utilisateur, de l'adresse physique et électronique, du numéro de téléphone, l'Identifiant sur Skype et sur Messenger, etc.

Outre les contacts, d'autres informations pertinentes sur le profil peuvent aussi être grattées. Il est, par exemple, possible d'obtenir les expériences professionnelles de l'utilisateur, son emploi précédent et actuel. Le scraping de données LinkedIn permet également de connaître le nombre de connexions pour chaque profil gratté.

Si l'utilisateur est une entreprise, vous pouvez gratter des informations permettant d'analyser sa politique concurrentielle et marketing.

Scraping de données LinkedIn : ses avantages

Nombreux sont les avantages du scraping de données LinkedIn, mais on va énumérer les plus importants. En premier lieu, le grattage de données permet de générer des leads B2B en toute facilité. En effet, les données venant des millions d'entreprises et de professionnels inscrites sur le réseau sont illimitées. Vous pouvez alors obtenir des informations commerciales à jour pour la génération de leads.

Ensuite, le fait de disposer d'un grand nombre de prospects facilite le marketing par courriel et le télémarketing. Cette méthode est de loin moins budgétivore est plus efficace. Il en est autant du processus de recrutement car vous pouvez repérer facilement vos employés potentiels.

Enfin, le grattage de données de LinkedIn est la façon la moins coûteuse en matière d'analyse concurrentielle. La mise à jour régulière des données obtenues est un réel atout pour tout connaître sur vos concurrents. Non seulement c'est facile, mais cela permet de gagner un temps précieux.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.