L’application Eduthon pour Samung Gear VR, développée en collaboration par Samsung Electronics Germany et l’éditeur de livres scolaires Cornelsen permet aux enfants d’étudier la biologie par la réalité virtuelle. Une méthode d’apprentissage qui pourrait devenir la norme dans les écoles.
Dans les années 90, la bande dessinée et le dessin animé Le Bus Magique ont rencontré un succès phénoménal dans le monde entier, et ont permis à toute une génération d’enfants d’apprendre en s’amusant. Dans chaque épisode, Miss Frizzle et ses élèves embarquaient dans le Bus Magique, capable de voyager dans l’espace ou de devenir microscopique. Les enfants étaient ainsi capables de vivre des aventures fantastiques et d’épanouir leur curiosité scientifique.
Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, une nouvelle génération d’enfants va pouvoir vivres des aventures aussi incroyables que celles des élèves de Miss Frizzle. Samsung Electronics Germany et l’éditeur berlinois de livres scolaires Cornelsen viennent de s’associer pour créer Eduthon, une application éducative pour le Samsung Gear VR.
Ce logiciel dédié à l’apprentissage de la biologie va permettre aux jeunes étudiants de septième et neuvième grade de profiter de leçons et d’exercices interactifs en réalité virtuelle. Il a été développé en collaboration par des enseignants, des spécialistes des méthodes d’enseignement électroniques et des développeurs VR.
À la découverte du système digestif humain avec Eduthon
Dans le cadre d’un événement spécial, plusieurs écoliers ont eu la chance d’essayer cette application. Les élèves étaient regroupés par binôme. L’un portait un casque Samsung Gear VR, tandis que le second était muni d’une tablette Samsung.
L’enfant équipé d’un Gear VR pouvait voir à l’écran différents mots de vocabulaire correspondant à des organes digestifs humains. Un regard appuyé sur l’un de ces mots permet d’assister à une représentation animée de la fonction de l’organe en question dans le cycle digestif. Pendant ce temps, l’enfant pourvu d’une tablette peut consulter les principes du système digestif plus en détail.
Après chaque étape, les binômes d’écoliers doivent répondre à un quiz autour des connaissances acquises. L’objectif principal est d’améliorer l’environnement éducatif des écoliers. Suite à ce programme de test, Cornelsen compte évaluer les résultats éducatifs, et la compatibilité avec les salles de classe.
La réalité virtuelle, futur de l’enseignement ?
Très satisfait par cette collaboration avec Samsung, le CEO de Cornelsen, Mark van Mierle, compte développer davantage de contenu éducatif en VR. Le chef d’entreprise est persuadé que la réalité virtuelle peut permettre d’améliorer les programmes scolaires et les méthodes d’enseignement. Un point de vue partagé par Steffen Ganders de Samsung Elctronics Germany, selon qui la VR peut permettre de comprendre des sujets complexes plus facilement en permettant à l’usager d’expérimenter lui-même des concepts.
Pour Anastasia, une jeune étudiante de dixième grade, cette initiation à la réalité virtuelle est une expérience passionnante. L’apprentissage lui a paru plus amusant et plus facile. Il lui était plus simple de mémoriser et de comprendre en voyant les animations de ses propres yeux. La fillette est très enthousiaste à l’idée d’essayer à nouveau la réalité virtuelle dans sa classe.
- Partager l'article :