in , , , ,

RV/RA – Le danger de la manipulation mentale

manipulation mentale

La réalité virtuelle et augmentée ont clairement pour but de reproduire le réel de façon quasi parfaite, de superposer sur le réel ou copier le réel via des éléments virtuels afin que l’un se fonde dans l’autre et devienne son égal, à tel point qu’il soit impossible de différencier l’un de l’autre. Cette technologie a le même effet chez chaque nouveau utilisateur, elle a le pouvoir de bluffer, de mettre une claque, lorsque l’on voit un immense vide sous ses pieds on est pris de vertiges, lorsque l’on suit un virage serré et rapide on est attaqué par un haut le cœur et la peur est présente lorsqu’un élément nous arrive dessus à grand vitesse. Jamais une technologie n’a atteint et n’a le potentiel d’atteindre un tel degré d’immersion, qui dit grande immersion, dit grand impact émotionnel, sous entendant un degré de trauma émotionnel et donc de changement de psyché possible. Un tel pouvoir immersif ne possède t-il pas un grand pouvoir de manipulation mentale ? Sommes nous à l’aube de voir les mots de Morpheus dans Matrix devenir réel ? « Elle [la Matrice] est le monde que l’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité »

Le potentiel immersif de la réalité virtuelle et augmentée

A ce jour, alors que la réalité virtuelle et augmentée vont se rependre de plus en plus vite dans les foyers, aucune étude sérieuse n’a été faite pour savoir l’impact d’une utilisation prolongée de ce genre de technologie sur nos esprits. Ce danger est aussi complètement noyé dans l’euphorie générale autours de l’arrivée de technologies aussi révolutionnaires et le grand public n’a pas encore conscience qu’en plus d’un manque cruel d’étude, il n’y a à ce jour aucun code d’éthique ou moral pour toute entreprise utilisant la réalité virtuelle ou augmentée, aucun moyen d’empêcher les créateurs de créer des contenus pouvant influer sur nos esprits.

manipulation mentale

Et cette possible influence est bien réelle, si nous ressentons des émotions au visionnage d’un film ou à l’écoute d’une musique, au point d’être parfois bouleversé, la réalité virtuelle et augmentée ne dérogent pas à la règle, surtout que ces deux techs ont un grand pouvoir immersif et ont la capacité de créer des illusions visuelles et sonores singeant très bien le réel. Ce potentiel immersif et illusionniste, mis dans des mains peu scrupuleuses, pourrait représenter un grand danger de manipulation mentale.

Une manipulation mentale bien réelle

A ce jour un média utilise déjà très bien la manipulation mentale sous forme d’influences insidieuses ou de messages subliminaux, la publicité et la publicité a déjà perçu l’intérêt de la réalité virtuelle et augmentée. Nous savons que tout être humain change ou consolide son comportement via ses expériences, son entourage et son environnement, l’on peut alors se demander s’il ne réside pas un danger de manipulation mentale fort dans une technologie qui peut créer des expériences, un entourage et un environnement totalement virtuel, créés par un tiers qui peut les créer et le modifier comme bon lui semble. Du virtuel qui singe si bien le réel, qu’il parait réel au cerveau. Les différentes vidéos de personnes ayant des réactions extrêmes lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle sont assez drôles en effet, mais elles mettent aussi en lumière le grand pouvoir d’influence sur la perception que l’on a du réel et du virtuel, sur la facilité du cerveau, lorsqu’il est confronté à une technologie aussi immersive, de ne plus reconnaître la frontière réel/virtuel.

https://www.youtube.com/watch?v=V-jof2R1DWo

L’influence sur les esprits vulnérables ?

Si de façon générale l’on doit s’inquiéter de ce genre de manipulation mentale, imaginez un instant l’effet dévastateur que la réalité virtuelle ou augmentée peut avoir sur un esprit moins renforcé. Quant est il de l’influence que la RV/RA aura sur les enfants, qui sont alors en plein développement mental et qui commencent à comprendre leur réel, arriveront-ils à le comprendre encore de façon logique s’ils sont baignés dans la RV/RA ? Il semble évident que des mesures de limitations d’utilisation pour les enfants doivent être prises rapidement, ou que des messages de préventions, suivis d’une étude scientifique, doivent être délivrés au grand public.

manipulation mentale

Pire encore, quant sera t-il des personnes atteintes de traumas, ou encore des personnes ayant des troubles mentaux, qui ont déjà du mal à différencier le réel et l’imaginaire. L’impact sur leur inconscient pourrait être dévastateur et amener à des accidents graves. Malheureusement, il semble qu’il faille attendre que ce genre d’incidents arrivent avant que de vraies mesures soient prises. La question demeure, tout le monde peut il accéder à la réalité virtuelle quant on sait que ceux qui l’ont créé non pas de limite et que certaines personnes possèdent des faiblesses mentales ? Il existe déjà de nombreuses preuves et études qui prouvent que la publicité influence nos esprits, nous manipule. On peut alors avoir une certaine anxiété quant on sait que les publicitaires s’arment avec la réalité virtuelle et augmentée.

Un oubli de soi-même

Une toute autre peur que l’on pourrait avoir est liée à la possible dépersonnalisation des utilisateurs. Il est clair qu’aujourd’hui les réseaux sociaux ont créé des déviances fortes chez certains utilisateurs, à tel point qu’ils peuvent se perdre dans la dépersonnalisation, cet état fait qu’une personne perd, consciemment, ses repères cognitifs, qu’il décide de voir le monde d’un point de vue extérieur dans une réalité onirique ou utopique. Les réseaux sociaux, Facebook notamment, poussent certains à investir une grande partie de leur vie dans cet avatar virtuel qu’est le profil Facebook, où l’on peut créer une image de soi-même plus édulcorée, que l’on peut manipuler et travestir à sa guise, en délaissant sa propre image réel. Il faut savoir que Facebook possède l’Oculus Rift et a déjà de grands projets pour la réalité virtuelle dans les réseaux sociaux virtuels.

manipulation mentale

La surveillance totale et la récolte de données personnelles

manipulation mentale

Le dernier danger et le pire peut se relier à tous les autres déjà évoqués, la surveillance totale et le rassemblement massif d’informations personnelles. Il faut savoir que de base la réalité virtuelle est créée dans ce but, pour maintenir une cohésion dans sa réalité virtuelle, elle doit forcément rassembler des informations sur l’utilisateur, mais aussi en garder une trace afin d’améliorer l’expérience. Où se positionne l’utilisateur ? A quelle vitesse marche-t-il ? Quel taille ou poids fait-il ? Où se pose son regard ? Par quoi son regard est le plus intéressé ? Avec quoi interagit-il ? Comment ? Quel choix fait-il ? Une fois qu’un nombre important d’informations a été rassemblé sur un utilisateur, il est d’autant plus facile pour les créateurs d’influencer leur esprits, sans qu’il n’en sache rien.

manipulation mentale

Soulignons aussi le fait que la RV/RA est entre les mains d’un nombre restreint de sociétés très puissantes : Facebook et l’Oculus, Google est le cardboard, Microsoft et l’HoloLens, Valve, Samsung ou encore Sony, il semble aussi qu’Apple sera bientôt de la partie. Ces sociétés possèdent déjà de nombreux moyens pour rassembler des informations sur leurs utilisateurs, certaines sont presque spécialisées dans ce genre de récolte. La RV/RA va venir galvaniser grandement cet amassage de données. De plus, certains sont très bien implémentés dans le domaine de la publicité, qui rappelons le a pour but d’influencer les clients.

Conclusion

Bien sûr, les créateurs de contenus RV/RA ne sont pas tous des monstres et on ne peut pas juger de leur propre morale, mais il faut clairement souligner qu’il y a un danger à voir un tel pouvoir d’influence dans les mains d’un petit nombre de sociétés si puissantes et ayant déjà un pied dans la manipulation mentale de leurs utilisateurs et dans la récolte de données sur ces derniers, surtout quand on sait qu’il n’existe aucune étude sur le sujet, ni aucune restriction sur son utilisation. L’avenir nous dira si le danger est là est si des accidents peuvent arriver, mais il est sûr qu’il faudrait en être conscient avant que les accidents arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.