rivvr vr réalité virtuelle sans fil htc vive oculus rift
in , ,

Rivvr – Un appareil pour connecter le Rift et le Vive au PC sans fil

Le Rivvr est un appareil permettant de connecter un casque de réalité virtuelle Oculus Rift ou HTC Vive à un PC sans fil. Le confort d’utilisation des casques VR s’en trouve considérablement accru. 

Dans un futur proche, les fils semblent inéluctablement amenés à disparaître. Encombrants, restrictifs, disgracieux… les câbles en tout genre sont malheureusement nécessaires à l’heure actuelle. Dans le cas de la réalité virtuelle, les fils servent à relier les casques VR au PC qui leur fournit les ressources informatiques indispensables à leur fonctionnement.

Rivvr, une technologie libératrice pour les utilisateurs de casques VR

rivvr

La startup Rivvr entend proposer une alternative en permettant aux casques Oculus Rift et HTC Vive de fonctionner sans fil. Pour ce faire, plutôt que de transmettre le signal HDMI dans son intégralité, Rivvr embarque une technologie propriétaire pour compresser le plus petit flux vidéo en provenance du PC et envoyer entre 40 et 80 mbps de signal vidéo dans les airs.

L’appareil pèse environ 300 grammes, mais ce poids se ressent à peine car le casque n’est plus tiré en arrière par l’épais câblage. Avec ce système, l’utilisateur ressent une véritable libération. Rivvr permet de supprimer l’une des limites des casques de réalité virtuelle les plus contraignantes à l’heure actuelle.

Plusieurs problèmes à résoudre avant la commercialisation

rivvr-3

Bien entendu, cette solution complexe se heurte encore à quelques problèmes de connexion. La latence du tracking augmente à hauteur de 11 millisecondes, même si la startup a fait de son mieux pour réduire ce phénomène autant que possible. Dans la pratique, la différence se ressent à peine, mais peut s’avérer gênante dans les jeux d’action les plus intenses.
Par ailleurs, il arrive que l’image se fracture à cause d’une brève perte de signal. Il n’y a pas de quoi provoquer la nausée, mais certains problèmes doivent impérativement être résolus avant la commercialisation du dispositif.

Le Cloud Computing, futur de la réalité virtuelle ?

vr-cloud-sixa

Rivvr est une startup hardware dérivée de Sixa, une entreprise proposant un accès mensuel au Cloud. L’équipe Rivvr espère combiner les technologies pour un jour transmettre le contenu en réalité virtuelle vers un casque VR par le biais du Cloud à haute vitesse de Sixa.

Ce rêve se heurte pour l’instant aux limites d’infrastructures des fournisseurs d’internet américains, mais l’équipe perçoit le Cloud Computing comme une évolution essentielle qui dirigera l’innovation technologique dans les années à venir. Il sera intéressant de voir si les fournisseurs de service peuvent suivre la vitesse du développement hardware, particulièrement dans le cas des casques VR dont les écrans afficheront bientôt une résolution de 6K par œil.

Rivvr : prix et disponibilité

Pour le moment, le prix de ce dispositif sans fil n’est pas encore fixé. Selon le CEO Mykola Minchenko, nous en aurons plus lors du CES de janvier prochain. L’entreprise a toutefois laissé entendre qu’elle proposerait son appareil pour un tarif compris entre 200 et 300 dollars. Le Rivvr sera décliné en deux modèles offrant entre 3 et 6 heures d’autonomie respectivement. Toujours d’après Minchenko, l’appareil sera commercialisé à la fin du printemps 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *