Accueil / Applications et logiciels / La réalité virtuelle pour aider à comprendre la psychose et les malades

La réalité virtuelle pour aider à comprendre la psychose et les malades

Psychose en réalité virtuelle malade schizophrénie

A quoi ressemble la vie d’une personne souffrant de psychose ? C’est ce que peut aider à comprendre la réalité virtuelle comme ont pu le découvrir des volontaires.

128 personnes ont pu se prêter à l’expérience au centre neuropsychiatrique de Saint-Martin de Dave en Belgique. Le lieu avait reçu 4 simulateurs de psychose.  L’occasion de découvrir le ressenti et le vécu d’une personne souffrant de psychose à partir des données de vrais malades.

Psychose en réalité virtuelle

Psychose : dans la peau d’une schizophrène grâce à la réalité virtuelle

Ce sont des maladies dont on entend beaucoup parler mais dont la réalité peut être difficile à comprendre. Qu’est-ce que c’est vraiment la schizophrénie ? Comment ça se vit au quotidien ? La réalité d’une personne atteinte de schizophrénie qu’il devient possible de découvrir grâce à la réalité virtuelle. Les volontaires se retrouvaient ainsi dans la peau de Jamie, une patiente dès le casque enfilés. Ils se sont retrouvés bombardés de stimulis divers : voix, visions, halos lumineux. Ces stimulis sensoriales vont en augmentant… jusqu’à perdre contact avec la réalité.

Les volontaires étaient de tous les secteurs, professionnels médicaux, politiciens ou encore issus de l’univers judiciaire. « Le but de cette démarche est de permettre la compréhension de leur ressenti lorsqu’ils sont en crise afin de pouvoir mieux les apaiser. C’est aussi une façon de déstygmatiser la maladie, de la comprendre afin de mieux la traiter. C’est une façon de comprendre la souffrance liée à cette maladie difficile et d’y sensibiliser le grand public, mais aussi le monde politique ou la justice » explique le docteur Serge Mertens de Wilmars. Une application de plus pour la réalité virtuelle et la médecine.

Sources & crédits Source : DH - Crédit : http://www.dhnet.be/regions/namur/comprendre-la-psychose-grace-a-la-realite-virtuelle-5afade6acd7028f079fe7fe6&sa=D&source=hangouts&ust=1526492952802000&usg=AFQjCNGdc7h1St2A5kOwMNJU0TpKmFR90A