Accueil / Applications et logiciels / Un casque VR pour les poulets américains dans les fermes d’élevage intensif

Un casque VR pour les poulets américains dans les fermes d’élevage intensif

Poulets réalité virtuelle casque VR

Non il ne s’agit pas d’une blague mais bel et bien d’un projet très sérieux qui équiperait les poulets d’un casque de réalité virtuelle dans certaines fermes d’élevage intensif. L’idée est donc de faire croire aux volailles qu’elles ne sont pas dans un environnement clos et en surpopulation mais en extérieur. La finalité serait d’obtenir une meilleure viande. Le point sur ce projet très original et controversé.

Jusqu’à présent, la réalité virtuelle était réservée aux êtres humains. Austin Stewart, un assistant professeur en design de l’Université de l’Iowa aux Etats-Unis, a eu l’idée (géniale ou saugrenue) d’équiper des poulets de casque VR afin de leur faire croire qu’ils évoluent dans un autre monde. Un projet présenté, entre autre, dans le très sérieux journal « The Telegraph », qui peut sembler farfelu mais qui répond à une problématique majeure des élevages intensifs et de la viande que nous consommons.

Un Second Life version poulets industriels

Les défenseurs des animaux ne cessent de crier au scandale des élevages industriels de poulets. Différentes vidéos montrant la réalité de ces installations font, il est vrai, totalement froid dans le dos. Les pauvres animaux vivent dans des conditions terribles, sans espace, sans lumière du jour, dans des conditions de mauvais stress et sont nourries aux OGM bourrés d’antibiotiques et d’hormones de croissance afin de produire, à moindre coût, une viande de très mauvaise qualité qui sera ensuite vendue dans nos supermarchés, nos cantines et restaurants.

Poulets élevages intensifs casque réalité virtuelle second life

L’idée d’Austin Stewart est donc de donner l’illusion aux poulets qu’ils ne sont pas enfermés dans des conditions terribles mais en plein air comme un véritable poulet élevé dans de bonnes conditions. Ce concept de « Second Life version poulet » devrait, entre autre, épargner les poulets d’élevage du mauvais stress lié aux conditions terribles de leur détention et les inciter a bouger beaucoup plus.

De la réalité virtuelle pour des poulets heureux ?

Selon Austin Stewart, les poulets équipés d’un casque de réalité virtuelle (un Poulus Rift peut-être) seraient trompés par les images de l’environnement dans lequel il serait plongé. Les animaux d’élevage penseraient qu’ils sont en extérieur. Un tapis multidimensionnel leur permettrait de pouvoir courir comme s’ils étaient en pleine liberté. Selon l’assistant universitaire, cette technologie remplacerait le mauvais stress des conditions d’élevage par un bon stress naturel lié à l’éventualité d’une attaque de prédateurs et donnerait une viande plus savoureuse. Le casque serait adapté évidemment aussi, pour donner le sentiment de lumière naturelle et de cycle jour/nuit et reproduirait une nourriture naturelle lorsque le poulet picore. Reste toutefois que l’alimentation sera toujours des OGM bourrés d’hormones et d’antibiotiques.

Poulets casques de réalité virtuelle

Sans doute pensez-vous qu’il s’agit d’une blague bien que le premier avril soit passé depuis longtemps. Vous n’avez pas tout à fait tort ni tout à fait raison. En fait le projet présenté par Austin Steward était avant tout réalisé pour attirer l’attention sur les terribles conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs et la qualité de la viande vendue dans nos hypermarchés. L’assistant est cependant disposé à travailler avec quiconque souhaiterait développer un tel projet qui, sans corriger tous les défauts des élevages intensifs pourrait, au moins, améliorer un peu la condition de vie de ses poulets condamnés à finir empaquetés dans un plastique dans les rayons de nos magasins.

Sources & crédits Source : Journal scientifique américain New Atlas - Crédit : http://newatlas.com/second-livestock-virtual-reality-for-chickens/32280/
  • Albert Azob

    L’idée n’est pas mauvaise mais je doute que ce soit techniquement réalisable…