in ,

La réalité virtuelle pour éduquer les policiers racistes de Los Angeles

Police Los Angeles réalité virtuelle racisme

Afin de lutter contre le racisme de nombreux policiers de Los Angeles, une association a lancé une expérience en réalité virtuelle auprès de ces « cops »… et cela fonctionne.

C’est un triste fait, de nombreux policiers américains sont racistes et intolérants. Les contrôles ciblés sur les personnes de couleur et les nombreuses « bavures » auprès de la communauté afro-américaine prouvent ce fait. Le constat est d’autant plus flagrant dans la ville de Los Angeles. Pour lutter contre ce fléau, l’association américain « Equality Lab » a développé une expérience en réalité virtuelle qui place les policiers dans la peau d’un SDF pour développer leur empathie et dans la peau d’un afro-américain pour qu’ils se rendent compte du fléau du racisme. Les résultats sont très encourageants.

Policiers Los Angeles réalité virtuelle

La VR pour lutter contre le racisme des policiers américains

Pour cette expérience, l’association « Equality Lab » a d’abord placé les policiers dans la peau d’un Sans Domicile Fixe. En plaçant les policiers dans la peau d’une personne qu’ils sont sensés protéger, ceux-ci développent de l’empathie et une meilleure compréhension de ce qu’est la vie d’un SDF. Les policiers prennent ensuite le corps d’un afro-américain subissant du racisme et cela fonctionne.

Policiers racistes VR

Face à la quasi impossibilité de dialogue constructif entre les policiers de Los Angeles et la communauté afro-américaine, l’expérience en réalité virtuelle fait ses preuves. En développant l’empathie chez les policiers racistes, leur comportement sur le terrain change. Ils deviennent moins agressifs et violents lors des arrestations de personnes de couleur. La prochaine étape de l’association : proposer une autre expérience en réalité virtuelle pour que les policiers recueillent mieux la parole des femmes et soient moins sexistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.