Quand la réalité virtuelle aide à comprendre la maladie d’Alzheimer

Maladie d'Alzheimer réalité virtuelle

Et si vous vous plongiez dans le quotidien d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ? C’est une expérience particulièrement intense qui est désormais rendue possible par la réalité virtuelle.

Comment pourrait-on vraiment comprendre ce que vivent certains malades ? Si on peut décrire des symptômes, c’est différent de les vivre. Un saut en avant rendu possible par la réalité virtuelle dans certains centres de soin aux Etats-Unis.

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

Maladie d'Alzheimer VR

Comprendre la maladie d’Alzheimer : différents scénarios

Il y aurait 900.000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France. 225.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Il s’agit véritablement d’une maladie qui touche beaucoup de personnes mais, il reste difficile pour les familles et les soignants de comprendre ce que vivent les malades. A Hartwell Place dans l’Illinois, les médecins peuvent désormais savoir ce que vivent leurs patients. En mettant un casque de réalité virtuelle, ils peuvent ainsi se retrouver dans un magasin dont les lumières sont trop fortes et les étiquettes troubles. Quand les gens parlent, les mots sont déformés. Les membres de leurs familles virtuelles leur jettent des regards frustrés. Ce sont toute les différentes parties de la maladie qui sont touchées explique nos confrères du journal américinin The Courant.

Plusieurs scénarios sont disponibles et les employés se relaient pour expérimenter différentes situations compliquées pour les malades d’Alzheimer. « Vous êtes là et vous observez cela, et vous avez un profond sentiment de ce qui se passe » explique le docteur Neelum Aggarwal. L’idée est bien entendu de permettre au personnel soignant de comprendre ce que vivent leurs patients. Plus de 2.000 auraient déjà bénéficié de ce programme lancé à Chicago en 2015. Une avancée de plus de la réalité virtuelle en médecine.

Sources & crédits Source : Hartford Courant - Crédit : http://www.courant.com/consumer/hc-ls-alzheimers-virtual-reality-20180902-story.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *