Accueil / Applications et logiciels / Les meilleures utilisations de la réalité augmentée dans la mode et la beauté

Les meilleures utilisations de la réalité augmentée dans la mode et la beauté

Réalité augmentée marketing mode

La troisième édition des « Fashion Tech Days » de Roubaix a été l’occasion d’une conférence sur ce que la réalité augmentée peut apporter dans le monde de la mode et de la beauté. Trois usages ont notamment été mis en évidence.

La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte peuvent être de redoutables outils pour le marketing des marques. Cela inclus aussi, bien-sûr, les domaines de la mode et de la beauté. Durant sa conférence, Grégory Maubon, expert dans le domaine du marketing en réalité augmentée, a présenté 3 utilisations magistrales de cet outil. Le point sur ce que la réalité augmentée peut apporter aux marques de prêt à porter et de cosmétique.

Réalité augmentée dans la mode

La réalité augmentée au service de la mode

L’équipementier sportif américain, Nike, a été le premier a utiliser le potentiel de la réalité augmentée pour promouvoir ses produits et dans ce cas, plus spécifiquement la commande de chaussures personnalisée. Début 2017, la boutique des Champs Elysées de la célèbre marque américaine proposait aux clients un système lui permettant de choisir la couleur de ses chaussures. Un dispositif qui mêle à la fois une caméra et un projecteur permet de visualiser en réalité augmentée une chaussure personnalisée aux goûts du client. Un système qui a créé le buzz et réjoui les clients de la boutique.

Réalité augmentée dans le prêt à porter

Autre système offrant du marketing en réalité virtuelle, le miroir connecté. Ce dispositif utilise une caméra et un écran. Le client peut choisir un modèle de vêtement prêt à porter et se placer devant l’écran. L’image renvoyée sera alors celle du client portant le vêtement choisi parmi le catalogue virtuel. Le miroir connecté a conquis des marques come Etam, Devred 1902 ou bien encore Promod. Pour les clients il s’agit d’une expérience ludique qui présente, de plus, l’avantage de s’épargner le passage par les cabines d’essayage pour visualiser le vêtement porté.

La réalité augmentée dans le domaine de la beauté

Plus simple à mettre en place, les applications de réalité augmentée sur smartphone permettent de toucher un large public. En ce qui concerne le maquillage, la coiffure ou bien encore les accessoires, le concept est simple. L’utilisateur utilise une photo portrait dans une application. La plus connue reste « YouCam Makeup ». L’utilisateur peut alors choisir et tester un très grand nombre de maquillages différents sur sa photo et visualiser, en temps réel, le résultat. Des conseils sont aussi donnés sur la meilleure façon de choisir son maquillage et de se maquiller. De grandes marques de cosmétique se trouvent derrière ces applications souvent distribuées gratuitement. Elles permettent, de plus, de tester des coiffures ou bien encore des accessoires comme des colliers, boucles d’oreilles ou encore chapeaux.

Réalité augmentée pour la beauté

Grégory Maubon rappelle toutefois que, pour que le marketing en réalité augmentée soit efficace et touche son public, il doit répondre à quatre principes basiques. L’interactivité est tout d’abord indispensable pour attirer le client. L’aspect ludique est, lui aussi très important tout comme l’aspect social. Le conférencier insiste aussi sur le fait que le dispositif doit être simple d’utilisation.

Sources & crédits Source : Fashion Network - Crédit : http://fr.fashionnetwork.com/news/Fashion-Tech-Days-la-realite-augmentee-a-l-epreuve-de-la-mode,883617.html#.WfDdO4iDOUl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *