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Quest 3 et Vision Pro : Estimations des coûts de production par un cabinet d’analystes

Quest 3 et Vision Pro : Estimations des coûts de production par un cabinet d'analystes

Wellsenn XR, une entreprise d’analyse établie en Chine, a diffusé des rapports approfondis évaluant le prix de chaque élément constitutif du et de l’ .

Voici le coût de chaque composant du Quest 3 selon Wellsenn :

  • Le chipset Snapdragon XR2 Gen 2 représente un coût de 90 $.
  • L’ensemble des composants informatiques, y compris la RAM et le stockage, totalise un coût de 151 dollars.
  • Chaque panneau LCD est évalué à 40 $, pour un total de 80 $.
  • Les lentilles pancake ont un coût individuel de 25 $, atteignant un total de 133 $ pour l’affichage et l’optique.
  • D’autres éléments majeurs, notamment les caméras et les capteurs, sont estimés à 41,50 $.
  • Les contrôleurs Touch Plus sont évalués à 16,50 $ chacun.

Selon Wellsenn, le coût global des composants du Quest 3 s’élève à environ 400 dollars. Le coût final, qui inclue la production, est estimé à 430 dollars. En tenant compte des dépenses en R&D et d’autres coûts indirects, Meta risque probablement de ne réaliser aucun bénéfice. Il pourrait même d’enregistrer une perte, avec le modèle Quest 3 de 128 Go.

Les coûts des éléments constitutifs du Vision Pro selon Wellsenn

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Voici le coût de chaque composant de l’Apple Vision Pro selon Wellsenn :

  • Les micro-écrans OLED ont un coût de 350 $.
  • Chaque lentille à crêpes est évaluée à 120 $.
  • Le chipset M2 est estimé à 120 $.
  • Le processeur R1 dédié au traitement des caméras pass-through a un coût de 60 $.
  • Le cadre et la coque sont évalués à 132 $ selon Wellsenn.

En incluant tous les autres coûts associés aux puces, le coût total des composants informatiques est estimé à 286 $. Wellsenn estime que le coût d’assemblage pour Apple est de 130 $ par casque, portant le coût total du casque à plus de 1 700 $. Ces chiffres n’incluent pas les frais de recherche et développement. Apple aurait investi plusieurs milliards de dollars dans ce projet.

Soulignons que ces estimations ne prennent pas en compte les coûts de recherche et développement engagés par chaque entreprise ni les frais liés au développement, à la mise à jour et au soutien du logiciel système et du contenu inclus avec le casque. Cette analyse se concentre uniquement sur les coûts directs d’achat et d’assemblage des composants.

Notons aussi qu’Apple est une entreprise très secrète, souvent engagée dans des accords complexes à long terme avec ses fournisseurs. Par conséquent, certaines estimations de Wellsenn pourraient être très éloignées de la réalité.

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