Qualcomm planifie de lancer une nouvelle puce XR destinée aux appareils de réalité virtuelle et augmentée. Des concurrents potentiels d'Apple Vision Pro pourraient exploiter ce produit.
Qualcomm prévoit de lancer une nouvelle puce au début de l'année 2024. C'est ce qu'a déclaré Hugo Swart, le responsable de la réalité étendue (XR) chez Qualcomm lors d'une interview avec le média sud-coréen Electronic Times.
Dévoilé lors du Meta Connect 2023, le Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm se retrouve pour la première fois dans le Quest 3. Cette version succède au XR2 original de 2020. Elle repose sur la technologie du Snapdragon 8 Gen 2, présente dans des smartphones haut de gamme.
En revanche, Qualcomm a récemment annoncé le Snapdragon 8 Gen 3 pour les téléphones Android haut de gamme en 2024. La nouvelle puce XR évoquée par Hugo Swart pourrait-elle être dérivée de ce modèle ? Dans cette perspective, elle présenterait 25 % de gain pour le GPU. Elle aurait aussi une augmentation estimée entre 20 et 30 % pour le CPU par rapport au XR2 Gen 2.
Dans un autre scénario, il pourrait s'agir d'une nouvelle puce qui représente une toute nouvelle série de produits.
Une nouvelle puce pour concurrencer les dispositifs Apple Vision Pro ?
Il n'y a pas longtemps, Qualcomm a annoncé le Snapdragon X. Cette gamme de processeurs est destinée à concurrencer les puces Apple M dans les ordinateurs portables haut de gamme. Les autres puces de Qualcomm utilisent des conceptions ARM semi-personnalisées. Mais le Snapdragon X est le premier à intégrer des cœurs entièrement personnalisés appelés « Oryon ».
Pendant longtemps, les GPU de Qualcomm ont rivalisé avec ceux d'Apple. Mais ses cœurs de processeur ont accusé un retard conséquent. Qualcomm prétend que l'intégration d'Oryon a corrigé cette situation et réduit l'écart avec le M2 d'Apple. Si ces nouvelles puces sont utilisées dans les dispositifs Vision Pro concurrents d'Apple, on pourrait voir des performances de processeur similaires.
Selon Electronic Times, le casque sur lequel Samsung collabore avec Google, et un casque VR LG pourraient utiliser la nouvelle puce. Un article du journal Maeil Business Newspaper a indiqué que LG travaille avec Meta pour créer un Quest Pro 2. Ces casques de Samsung et LG devraient coûter environ 2 000 $, plus cher que le Quest 3 mais moins onéreux que le Vision Pro.
Dans un avenir proche, il pourrait y avoir trois choix distincts de casques AR autonomes de haute qualité… Et une compétition intense entre eux. À l'instar du marché des smartphones, Qualcomm semblerait fournir le matériel à tous les concurrents sérieux d'Apple.
- Partager l'article :