PSVR 2021
in

PSVR : faut-il acheter ce casque VR en 2021 ?

advertisement

Avec plus de 5 millions d’unités vendues, la PlayStation VR  ou PSVR de Sony reste encore considérée comme l’un des casques les plus populaires du marché en 2021. Mais en vaut-il la peine pour un acheteur ?

La PSVR est l’une des solutions de réalité virtuelle les plus accessibles à l’heure actuelle. Le prix, associé à une bibliothèque croissante de jeux, fait de ce casque une recommandation facile. Mais l’industrie de la réalité virtuelle évolue rapidement. Ainsi, on peut se demander si le PSVR reste un achat digne en 2021. Cet article va vous aider à décider.

PSVR en 2021 : un solide catalogue de contenus de VR

Même s’il n’offre pas la puissance d’un PC, le PSVR propose certains des jeux les plus ambitieux, les plus raffinés et les plus étonnants en VR. Les studios de Sony ont produit certains des meilleurs titres comme Astro Bot Rescue Mission et Blood & Truth

Parallèlement, ses relations avec les principaux éditeurs ont permis à la plateforme de bénéficier de jeux à gros budget. Notamment Resident Evil 7, No Man’s Sky, Skyrim et Hitman 3 récemment sorti en VR. Ce sont des titres que vous ne trouverez probablement pas sur le casque autonome Oculus Quest 2 avant quelques années.

advertisement

Ensuite, il y a les titres plus indépendants, sans doute l’élément vital de l’industrie de la réalité virtuelle. Bien qu’ils ne soient peut-être pas les jeux les plus aboutis, des expériences comme Ghost Giant, Paper Beast et A Fisherman’s Tale ont ouvert de nouveaux horizons à la technologie. Ils ont innové en termes de gameplay, d’immersion et de narration. 

L’on peut également citer certains classiques indémodables comme Beat Saber qui sont prêts et n’attendent qu’à être joués.

PSVR en 2021 : de nouveaux contenus à venir

Il est vrai que le rythme de sorties des jeux PSVR a considérablement ralenti. Cependant, Hitman 3 a prouvé que ce casque réserve encore des expériences VR étonnantes.

Les grands titres VR comme After The Fall et Sniper Elite VR figurent sur l’agenda du PSVR 2021. Des jeux indépendants comme Stride et Wind & Leaves sont également annoncés. Il n’est peut-être pas aussi bien positionné que ses concurrents, mais le PlayStation VR en vaut encore la peine en 2021.

PSVR en 2021 : l’un des moyens les moins chers d’accéder à la VR

Évidemment, pour jouer à la PSVR, il faut au moins la PS4. Si vous ne possédez pas déjà la console, le prix complet de la PSVR sera considérablement plus élevé. Mais plus de 100 millions de personnes disposent d’une PS4 et, pour elles, la proposition devrait être beaucoup plus attrayante. 

Amazon vend un ensemble de jeux PS VR complet incluant des contrôleurs de mouvement, des jeux et une caméra PlayStation pour environ 399 euros. Ce n’est pas une surprise de voir de profondes réductions de prix dans l’avenir du casque, étant donné que la prochaine génération est maintenant là.

PSVR fonctionne sur PS5

Actuellement, la PS5 reste au centre des préoccupations du petit monde du gaming. La nouvelle console de Sony est maintenant sortie, mais toujours incroyablement difficile à se procurer. 

Cependant, la bonne nouvelle est que, si vous en avez une, vous pouvez utiliser le PSVR avec. Il vous suffit d’utiliser l’adaptateur gratuit pour la caméra, et vous pourrez profiter d’à peu près tout le contenu PS4 VR sur l’appareil.

Cela signifie qu’il n’y a aucune raison de jeter votre casque si vous êtes passé à la console next-gen : la PS5 prend même en charge vos anciens contrôleurs de l’ère PS4.

PSVR PS5

 

PSVR : les inconvénients

En 2021, le PSVR est encore capable d’offrir des expériences de VR réellement immersives, mais l’écart entre le casque et ses concurrents se creuse

L’écran 1080p fait toujours le travail, mais semble beaucoup plus flou quand on le compare aux Oculus Quest 2, HP Reverb G2 et autres Valve Index. De plus, le système de tracking de l’appareil, limité à du 180 degrés avec les manettes Move, peine à suivre la cadence des jeux récents, à moins de disposer d’une configuration bien spécifique.

Aussi, le PSVR apparaît en 2021 comme un casque de plus en plus dépassé.

Alors, faut-il acheter un PSVR en 2021 ?

La réponse à cette question dépend de votre situation. Si vous possédez déjà une PS4 ou une PS5 et que vous cherchez à vous lancer dans la VR, le casque PSVR est une bonne recommandation.

Toutefois, si vous êtes juste curieux de connaître les autres options pour vous lancer dans la VR, c’est là que les choses se compliquent un peu. Vous feriez sans doute mieux d’opter pour l’Oculus Quest 2. Plus accessible et plus abordable, il offre un meilleur suivi des mouvements. Alors qu’il ne coûte pas plus cher que le PSVR en 2021. 

Vous pouvez aussi envisager d’attendre de savoir ce que Sony a l’intention d’offrir sur PS5, même si cela prend du temps. À noter que pour vivre une expérience avec des durées plus longues comme Skyrim et Blood & Truth, la PSVR reste une bonne alternative à Quest 2 en 2021. En plus, il n’y aura pas besoin d’utiliser un compte Facebook.

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
mise à jour v28

[TOP] Jeux Quest 2 gratuits : les meilleures applications VR immersives

Les jeux sur Quest et PC VR sont en solde pour le Nouvel An lunaire