Projet Aria : Les lunettes AR de Facebook entreront en phase de test

homme portant les lunettes ar aria, un projet de facebook

Facebook continue à investir dans l’AR avec l’annonce du début ce mois des tests pour son Projet Aria, un prototype de lunettes. Celles-ci serviront à améliorer les systèmes AR de l’entreprise et à évaluer la perception du public de cette technologie.

En tâtant le terrain de la réalité augmentée, Facebook a les Google Glass dans son rétroviseur, leur accueil glacial par le public et les controverses qu’elles ont suscitées. L’on pense surtout aux inquiétudes liées à la protection de la vie privée.

De fait, l’AR requiert un grand nombre de capteurs pour fonctionner : caméras, microphones, accéléromètre, etc. Et d’après nos confrères du site RoadtoVR, Facebook ne dérogera pas à cette règle, ses lunettes étant conçues pour enregistrer autant de données que possible.

projet lunettes ar aria de facebook

Selon la firme, ces données serviront à entraîner ses systèmes AR pour mieux comprendre l’environnement réel et offrir des informations pertinentes. Parallèlement, le Projet Aria a aussi pour but de déterminer les facteurs de blocage et, ainsi, aider à trouver des solutions à l’adoption de cette technologie par le grand public.

Des employés de Facebook sur le terrain pour tester les lunettes Aria

Dans cette optique, environ 100 employés de Facebook commenceront à partir de ce mois de septembre à porter des lunettes Aria tous les jours, même en public. Ici, l’on est donc loin de l’approche classique très confidentielle pour tester des prototypes dans la Silicon Valley.

La démarche va même un peu plus loin puisque chacun de ces employés devra porter un T-shirt avertissant les passants qu’ils peuvent être filmés.

[bzkshopping keyword=”lunettes ar réalité augmentée” count=”2″ template=”grid”]

Facebook réaffirme cette volonté de transparence dans son communiqué en insistant sur l’existence d’un système musclé de protection des données pour l’Aria. L’on comprendra vite que la firme veut rassurer le public, ceci étant de surcroît le but de cette recherche.

Puisque l’expérience n’a qu’une visée scientifique selon l’entreprise. Aucun appareil ne découlera du Projet Aria, même s’il donnera, in fine, un guide assez précis sur ce que veulent les consommateurs sur des lunettes AR. En tout cas, c’est ce qu’espère Facebook.

Sources & crédits Source : https://www.roadtovr.com/project-aria-facebook-ar-glasses-real-world-testing/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *