Fin mars, la sortie de Half-Life: Alyx sur Steam avait boosté de 1 million le nombre d’équipements VR connectés, une hausse record pour les utilisateurs de SteamVR. Et si l’on en croit les dernières statistiques de Valve, aucune baisse n’a eu lieu depuis, soit un mois après.
Mieux, le nombre d’appareils VR connectés a même progressé entre mai et avril, même si ce n’est que d’une fraction de point : de 1,91% à 1,92%. De fait, il n’aurait pas été étonnant d’enregistrer une diminution dans ces chiffres mensuels. Les personnes uniquement attirées par Half-Life: Alyx quittant simplement la plateforme quand elles ont fini de tuer le dernier crabe de tête. Contrairement à cela, les tendances positives semblent indiquer que les nouveaux utilisateurs ont décidé d’explorer un peu plus la plateforme une fois le jeu terminé.
La popularité record de la VR sur Steam profite à l’Oculus Quest
La distribution des utilisateurs en fonction de leurs casques a quant à elle un peu changé en un mois. C’est notamment le cas pour des casques PCVR, comme HTC Vive, Oculus Rift, Oculus Rift S et Valve Index, qui perdent quelques pourcentages.
De son côté, l’Oculus Quest a progressé de 1,43% en mai pour atteindre 7,46%, soit la plus forte hausse entre tous les modèles.
La croissance soutenue du nombre d’utilisateurs de Quest peut s’expliquer d’une part par les efforts de Facebook pour réapprovisionner ses stocks. Pour rappel, cet appareil a connu rupture de stock sur rupture de stock ces derniers temps. D’autre part, on doit aussi citer la mise à jour qui permet désormais d’utiliser un câble USB 2.0 pour l’Oculus Link.
Bien évidemment, le rapport mensuel de Valve ne dépeint qu’une partie de la situation quand on parle d’utilisateurs VR. En effet, si ces casques sont bien connectés, les chiffres ne donnent aucune indication sur l’activité des joueurs.
Enfin, il faudra encore quelque temps pour connaître si ce record de la VR sur Steam est le nouveau seuil ou simplement un pic passager. Mais étant donné la multiplication des titres disponibles sur la plateforme depuis son lancement, il se pourrait que ce soit le cas.
- Partager l'article :