Steam compte 2 millions d’utilisateurs VR grâce à Half-Life: Alyx

Record Steam VR

En avril, la proportion d’utilisateurs de casques VR sur Steam est passée de 1,29% à 1,91%, en grande partie grâce au succès de Half-Life: Alyx.

Ce 0,61 point supplémentaire se traduit par une hausse d’environ 50%, une augmentation plus qu’exceptionnelle. Toutefois, Valve a changé sa façon de comptabiliser ses utilisateurs le mois dernier. De ce fait, on ne peut pas vraiment comparer les données issues d’avril avec celles du passé.

Encore une fois, 1,91% peut sembler insignifiant, mais dans le contexte des équipements de niche, le PCVR s’en tire plus que correctement malgré sa relative nouveauté. Ainsi, à ce rythme, les casques VR devraient dépasser les écrans 4K parmi les moyens de connexion à Steam.

répartition des utilisateurs de steam par équipement niche

Jamais autant d’utilisateurs VR sur Steam

En avril 2019, la plateforme avait annoncé un total de 90 millions d’utilisateurs, tous matériels confondus. D’après le site UploadVR, ce chiffre tournerait aujourd’hui autour de 100 millions, dont 2 millions d’utilisateurs VR. Pour rappel, le cap du million de casques VR sur Steam a été dépassé en juin 2019.

Le site américain a également couplé cette estimation aux données publiées par Valve pour avril afin de connaître le nombre approximatif de chaque casque spécifique. Ainsi, le HTC Vive se retrouve en tête (500 000 utilisateurs), talonné de près par les casques Oculus Rift S (450 000) et Rift (325 000). En quatrième position, l’Index de Valve compte environ 225 000 utilisateurs sur sa propre plateforme.

De fait, les nouveaux équipements dotés de trackers internes ont majoritairement contribué à la hausse des utilisateurs VR sur Steam. Malgré tout, les anciens modèles avec capteurs externes comptent toujours pour 60% des appareils connectés.

répartition des utilisateurs VR de steam par casque

Progression fulgurante de l’Oculus Quest

Il faut également noter la hausse impressionnante du nombre d’utilisateurs se connectant via un casque Oculus Quest. Celui-ci n’est apparu dans les rapports de Valve qu’à partir de mars dernier. Le Quest comptait alors pour 2,89% des casques. Un mois plus tard, il est déjà à 6,03%, soit le plus grand gain d’un casque VR jamais enregistré sur la plateforme.

Pour expliquer ce fait, on peut citer les mesures de confinement relatif au coronavirus. Mais UploadVR a une autre théorie. En effet, l’Oculus Rift S a perdu sa première place au profit du HTC Vive en glissant de 5% en un mois. Le site y voit une correction apportée par Valve à ses chiffres sur les utilisateurs VR de Steam. Ceux-ci auraient pu auparavant comptabiliser les Quest en Rift S.

Sources & crédits Source : https://uploadvr.com/steam-hardware-survey-2-million/ - Crédit : uploadvr (graphes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *