Un câble USB 2.0 peut désormais servir pour l’Oculus Link

Oculus Link

La dernière mise à jour Bêta du logiciel Oculus pour PC permet l’utilisation d’un câble USB 2.0 pour l’Oculus Link.

Le logiciel Oculus pour PC permet désormais l’utilisation d’un câble USB 2.0 pour relier le casque Quest au PC et se servir de la fonction Link. Ainsi, même le câble USB de trois mètres livré dans la boîte avec le Quest peut être utilisé à cet effet. Quand bien même il est décrit comme étant un câble de chargement et non de transfert de données. En effet, ceci est possible par l’intermédiaire d’une mise à jour proposée dans un premier temps en version bêta.

Jusqu’à présent, il était nécessaire d’utiliser un câble USB 3.0, dont celui vendu directement par Oculus à 89 euros. Toutefois, ce prix peut paraître cher, et ce malgré la longueur de cinq mètres appréciable. Heureusement, il existe d’autres alternatives beaucoup plus abordables avec d’autres câbles USB 3.0 d’une longueur suffisante. Cette mise à jour permet donc l’utilisation d’un câble USB 2.0 d’une génération inférieure. Cependant, les quelques tests réalisés prouvent que cela fonctionne bien. En outre, il ne semble pas y avoir de différences flagrantes entre les deux types de matériel.

Très peu de différences entre USB 2 et 3

Or, pour ceux qui n’ont pas peur de bidouiller, certains paramètres peuvent être modifiés avec l’Oculus Debug Tool afin d’améliorer la qualité de l’image. Il est ainsi possible d’augmenter la résolution, par exemple. Dès lors, l’intérêt d’utiliser un câble USB 3.0 n’est pas si évident. Pourtant, John Carmack (cofondateur d’ID Software et directeur technique d’Oculus) avait déclaré en novembre dernier vouloir mettre à profit le gain de bande passante apporté par de l’USB 3.1. Il avait néanmoins nuancé ses propos en disant que cela prendrait du temps. Si bien qu’aujourd’hui un simple USB 2.0 semble parfaitement convenir. À noter que le logiciel Oculus avertit tout de même que les performances peuvent être améliorées avec l’utilisation d’un câble USB 3.

paramètres app oculus

Voici la marche à suivre afin de pouvoir utiliser un câble USB avec le logiciel Oculus sur PC. Il faut tout d’abord aller dans les paramètres au niveau de l’onglet Bêta. Ensuite, il suffit d’activer la fonction Canal de testing public. L’application devrait alors automatiquement se mettre à jour. Une fois terminée, vous devriez pouvoir utiliser n’importe quel câble USB 2 (mais USB C), notamment celui fourni avec le Quest.

De meilleures performances avec les cartes NVIDIA récentes

La qualité globale de l’image que vous recevez avec votre casque est souvent limitée par certains paramètres. En fait, le GPU n’enverra pas simplement des images brutes lorsque vous utilisez le câble Oculus Link, car l’USB a une bande passante beaucoup moins importante et le flux vidéo sera compressé via l’encodeur vidéo de votre carte graphique.

En 2018, NVIDIA a lancé un encodeur vidéo considérablement amélioré dans ses séries de cartes graphiques RTX 2000. Ses cartes RTX 3000 Ampères récemment lancées utilisent un encodeur presque similaire.

Les encodeurs vidéo que l’on trouve dans les anciennes cartes NVIDIA ainsi que dans certaines nouvelles cartes AMD tels que la série RX 5000 produisent une qualité d’image nettement médiocre ainsi qu’une latence plus élevée.

Pour de bonnes performances, assurez-vous toujours que vos pilotes sont à jour, quelles que soient les cartes graphiques que vous utilisez. 

Augmenter le débit de transfert

La connexion Oculus Link va compresser les images pour les faire fonctionner aux États-Unis, ce qui dégrade la qualité visuelle des images et affecte également le débit binaire d’un flux vidéo.

Toutefois, le bitrate peut être réglé manuellement à l’aide de l’outil Oculus Debug Tool (ODT). Vous pouvez y accéder dans le sous-dossier oculus-diagnostics qui se trouve dans le dossier Support du répertoire du logiciel Oculus. Il est accessible dans le dossier C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-diagnostics par défaut.

Vous pouvez augmenter le bitrate jusqu’à 500 Mbps, mais il est fortement conseillé de rester en dessous de 250 Mbps. En effet, l’augmentation du bitrate augmente la qualité visuelle et réduit le nombre d’artefacts de compression. Mais elle augmente également la latence et peut provoquer des vibrations de l’image si votre GPU ou votre casque ne peut pas suivre. 

 

Dites-nous dans les commentaires si vous observez des différences majeures entre USB 2 et 3.

2 Commentaires

  1. Sannier Jean-bosco

    Grace à la V17 d’Oculus, on a plus besoin d’utiliser la version bêta pour accéder à l’Oculus Link pour les câbles 2.0. D’ailleurs, ils ont amélioré la précision du Guardian du fait que si un objet est détecté dans le roomscale du Quest, des lignes partant du sol allant jusqu’à la hauteur de l’objet s’affichent.

  2. Bonjour comment recuperer des videos 360° perso pour les visionner dans le casque quest ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *